8

Hunger Games de Gary Ross

Posté par Frankie le 4 mai 2012 à 09:30 - Catégorie : , , ,
Titre original : The Hunger Games
avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Woody Harrelson, Liam Hemsworth

Résumé :
Chaque année, à Panem organisée en 12 districts, le Capitole organise les jeux de la faim en punition d'une rébellion autrefois réprimée et pour en empêcher d'autres. Il s'agit de prélever deux ados dans chaque district et de les faire combattre dans une arène jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. C'est ainsi que Katniss et Peeta se retrouve sélectionnés pour le district 12...


Mon avis :

Risque de spoilers
J'avais beaucoup aimé ma lecture d'Hunger Games et quand j'ai su qu'un film allait être tiré du livre, je ne pouvais pas manquer d'aller le voir, surtout que, par chance, je me trouvais en France lors de sa sortie. J'ai beaucoup aimé cette adaptation même si elle comporte quelques défauts.

Sur les ruines de l'ancienne Amérique du Nord, se dresse Panem, une dictature dirigée par le Capitole et divisée en 12 districts. Depuis que certains districts se sont soulevés, le Capitole, organise, chaque année, des Jeux de la Faim où deux ados de chaque district (un garçon et une fille) s'affrontent dans une arène naturelle et où un seul ne peut survivre. Ceci afin d'éviter un nouveau soulèvement. C'est ainsi que Katniss, une jeune fille de 16 ans, décide de prendre la place de Prim, sa jeune soeur que le tirage au sort a désignée, et elle se retrouve donc en compagnie de Peeta à devoir survivre dans les Jeux de la Faim sous l'oeil des caméras et des spectateurs avides de sensations fortes...

J'attendais donc la sortie de ce film avec impatience et je dois dire que je n'ai pas été déçue ou à peine. Je vous fait grâce du sujet même du film, le fait que des gens soient avides de voir des ados s'entretuer, j'en avais déjà parlé dans mon article sur le livre et je ne veux pas me répéter.

J'ai trouvé que c'était une très bonne adaptation du roman, même si, mais c'est pareil pour toutes les adaptations je dirais, certaines choses ne sont qu'évoquées, parfois superficiellement et ça manque parfois d'intensité, mais l'essentiel est là et on a vraiment l'impression de voir se dérouler le roman sous nos yeux. Cependant, on peut regretter que certains passages soient plus ou moins édulcorés, comme le début des Hunger Games où l'on ressent moins la férocité des tributs les uns envers les autres ou encore l'attaque des "chiens" qui m'avait vraiment glacée en lisant le livre et pas ici.

J'ai en revanche, bien aimé certaines scènes rajoutées, surtout au Capitole et avec le président Snow, tout comme la salle de contrôle des Hunger Games où on a l'impression d'être au coeur de l'action et de la manipulation, il faut bien le dire. La première scène de présentation des Tributs sur les chars est vraiment bien et ne m'a pas déçue.

Je parlais du Capitole et j'ai trouvé qu'il était très bien représenté avec ses gens futiles et colorés. J'ai trouvé par contre qu'on restait très peu dans le district 12 et que la dureté de la vie s'y faisait moins sentir.

L'histoire d'amour entre Katniss et Peeta, destinée uniquement à l'usage des caméras et des spectateurs, m'a paru ici assez fade, moins percutante que dans mon souvenir. Ce côté-ci reste un peu plat aussi.

J'ai trouvé Jennifer Lawrence parfaite en Katniss. On ressent bien la jeune fille déterminée, battante, débrouillarde et qui fait tout pour s'en sortir. Cette jeune actrice est un très bon choix.

J'étais très fan de Peeta dans le livre et même si je l'ai bien aimé dans le film, j'ai été un peu déçue par le choix de l'acteur pour le rôle, Josh Hutcherson. Il s'en sort très bien, rassurez-vous mais je ne m'imaginais pas un acteur aussi physiquement carré dans ce rôle. Je l'imaginais plus mince, plus "mignon" et ça m'a un peu déstabilisée ! :) Mais bon, une fois passée la première déception, je l'ai apprécié.

Je ne sais pas pourquoi, j'ai été très surprise en voyant Woody Harrelson dans le rôle de Haymitch. En fait, je pensais le personnage bien plus vieux mais en y réfléchissant bien, étant donné qu'il a fait les Hunger Games 24 ans auparavant, c'est un personnage qui ne doit pas avoir plus de 40 ans. Du coup, il colle parfaitement au rôle.

Pas grand chose à dire sur Gale, il n'existait déjà pas beaucoup dans le tome 1 de Hunger Games et c'est pareil ici ! Ce qui n'est pas pour me déplaire vu que je ne l'aime pas beaucoup ! :)

J'ai trouvé qu'Elizabeth Banks faisait une très bonne Effie avec tout ce qu'il faut pour donner décorum à ce personnage tout en futilité et apparence.

Pour le personnage de Cinna, et comme pour celui d'Haymitch, j'ai été de prime abord déçue du choix de Lenny Kravitz. Il ne correspondait pas à MON Cinna ! :) Et puis, finalement, il s'en sort bien et compose un Cinna différent de ce que j'imaginais.

Là où le bat blesse presque le plus dans ce film, c'est sa réalisation ! De nombreuses scènes sont filmées caméra à l'épaule, surtout au début (ou alors c'est que j'ai fini par m'habituer) mais j'ai eu plusieurs fois le tournis voire des hauts le coeur ! Surtout lors de scène qui ne nécessitaient pas vraiment ce genre de procédé. On se serait cru dans un film de Lars Von Trier. :) De même que si j'ai beaucoup aimé le film, le rythme est très lent parfois, à la limite de l'ennui.

En conclusion, une très bonne adaptation du roman de Susan Collins avec une Jennifer Lawrence épatante mais qui aurait gagné à avoir plus de punch et surtout moins de scènes tressautantes et si voulez savoir comment l'oiseau moqueur est devenu le symbole de Katniss et si elle réussira à sortir vivante des jeux de la faim, regardez ce film.

Note :



Vu en version originale sous-titrée

8 Comments


J'ai adoré cette adaptation ! Ceci dit, je suis d'accord avec toi pour la caméra à l'épaule, je n'ai pas aimé...

J'ai bien hâte au deuxième film. =)


Pour une fois que je vais au cinéma, moi aussi je n'ai pas été déçue.


Dans ce film, j'ai trouvé que l'histoire était trop bancale. Si quelqu'un qui a lu le livre peut comprendre, il y a beaucoup trop de non dit et de superficiel ici.


@Laura, j'ai aussi très envie de voir la suite !

@Laure, tant mieux, alors ! C'est dommage d'aller peu au cinéma et de voir des mauvais films !

@Petite Fleur, c'est le problème des adaptations, on n'y retrouve jamais vraiment le livre et c'est vrai qu'ici il vaut mieux l'avoir lu.

Merci pour vos commentaires.


Je rejoins ton avis sur l'histoire d'amour entre Katniss et Peeta qui m'a paru fade et trop truquée... De toute façon, je suis déçue aussi par le choix de l'acteur pour Peeta (je ne me le représentait pas ainsi...) Après, le film est assez sympa, j'ai hâte de voir les suivants !!!


Je suis assez d'accord avec toi, bien que je n'ai pas lu le livre : il faut d'ailleurs que j'y remèdie !!!! Moi aussi les scènes du début m'ont génée : ça fait mal aux yeux ^^ mais je pense que c'est un effet voulu par le réalisateur (et pour le coup, un effet raté !) car comme toi, les scènes suivantes m'ont moins gêné dans leur façon d'être filmées. Je pense effectivement qu'il manque quelques élèments dans le film pour bien comprendre tous les tenants et aboutissants de l'histoire mais heureusement, j'avais lu beaucoup d'avis donc j'ai réussi à combler les vides ^^ Par contre, moi j'ai adoré Lenny Kravitz dans le rôle de Cinna : d'ailleurs je me suis retenu de hurler quand je l'ai vu dans le film : ça aurait fait mauvais genre au cinéma !!! Je suis une grande fan et je trouve qu'il joue bien, tout en sobriété et il a une vraie prestance ! Le rôle principal féminin est aussi très prometteur !


Je suis glabalement d'accord avec toi, pour la réussite de l'adaptation, le choix de l'actrice pour Katniss, mais je n'ai pas été marquée par la réalisation.
Bonne continuation :p


@Freelfe, moi qui adore le personnage de Peeta, j'aurai préféré quelqu'un d'autre mais bon, on s'y fait !

@Alexielle, en effet l'effet caméra à l'épaule est complètement raté ! :)

@_ananas_, tu as de la chance si la réalisation ne t'a pas dérangée, j'avoue que j'ai eu du mal au début.

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.