24

Rouge rubis de Kerstin Gier

Posté par Frankie le 30 mai 2012 à 09:42 - Catégorie : , , , ,
Titre original : Rubinrot/Liebe geht durch alle Zeiten

Résumé :
Gwen est une jeune fille de 16 ans tout ce qu'il y a de plus normale (à part qu'elle voit des fantômes), jusqu'au jour où elle se retrouve dans le passé. C'est ainsi qu'elle s'aperçoit que c'est elle qui possède le gêne du voyage dans le temps et non pas sa cousine Charlotte comme toute sa famille l'espérait. Voilà Gwen propulsée bien malgré elle dans une vie d'aventures et de dangers où il est question de loge ésotérique secrète, de 12 voyageurs dans le temps dont le sang refermera un cercle révélant un secret...

Mon avis :
Si vous me lisez régulièrement, vous savez que je suis très fan des voyages dans le temps, que ce soit en romans ou en films. C'est essentiellement ce qui m'a attirée dans ce roman en dépit du fait qu'il s'agissait encore d'un roman young adult avec une héroïne de 16 ans, héroïnes dont je commence à avoir sérieusement ma claque (et pourtant j'y replonge sans arrêt ! :D) ! Comme les avis étaient plutôt très bons, je me suis laissée tenter par une lecture commune et je dois avouer que j'ai été plutôt agréablement surprise par l'histoire et son héroïne très sympathique.

Dans la famille Montrose, des jeunes filles ont possédé le gêne du voyage dans le temps. D'après de savants calculs, il semble que ce soit Charlotte la jeune fille élue de la génération actuelle. Depuis sa naissance, elle a d'ailleurs été préparée à ce destin. Mais il s'avère que c'est finalement Gwendoline, sa cousine, une ado de 16 ans tout ce qu'il y a de plus normale (mais qui voit des fantômes et discutent avec eux) qui en soit porteuse. La vie de Gwen bascule le jour où elle se retrouve sans le vouloir à faire un aller retour dans le passé. C'est alors qu'elle apprend qu'elle est le 12e (et dernier) voyageur dans le temps et qu'elle permettra de refermer un cercle révélant un secret. Aidée de Veilleurs faisant partie d'une loge secrète, elle doit, en compagnie de Gideon de Villiers (la branche masculine porteuse du gêne) tout faire pour refermer ce cercle. Mais certains ne l'entendent pas ainsi et sa vie est mise en danger...

Voilà un livre qui se lit très vite et qui vous fera passer un bon moment de détente. Comme j'ai dit plus haut, j'ai été plutôt agréablement surprise par cette histoire pleine de mystère, de rebondissements et j'ai trouvé assez originale cette histoire de voyage dans le temps, de loge secrète et ce mystérieux cercle qu'il faut refermer. Ça change agréablement des histoires de vampires, loups-garous, anges et dystopies dont la littérature Young Adult regorge.

On ne s'ennuie pas une seconde et l'histoire est assez bien dosée, entre la partie fantastique et l'action et la vie d'ado de Gwen. J'ai beaucoup aimé les sauts dans le passé, le fait que la moderne Gwen doive s'adapter à d'autres époques et les anachronismes qu'elle risque d'y apporter (attention au continuum, ma biche, j'espère que tu as révisé tes Retour vers le futur par coeur ! :D).

Et bien sûr il y a tout ce qui touche au fameux cercle et le secret dont on ne sait rien et qu'on a envie de connaître ! Est-ce un bien, un mal ? Certains ont l'air de penser qu'il ne faut pas le refermer, pourquoi ? Bref, j'ai hâte d'en savoir davantage ! Tout comme j'ai envie de savoir si mes suppositions concernant certains indices et mystères semés çà et là sur la naissance de Gwen se révèlent vraies. Faut dire qu'il ne faut pas être grand clerc pour deviner certaines choses alors j'espère que l'auteur saura me surprendre ! :)

Cependant, si cette lecture est agréable et assez palpitante, elle reste tout de même très ado voire superficielle. Rien n'est vraiment approfondi et surtout la fin est très abrupte. Comme si l'auteur avait décidé, tout à coup, de s'arrêter là, pratiquement en plein milieu d'une scène et de nous laisser en plan ! J'avoue être restée sur ma faim ! Finalement, ce tome 1 n'est qu'une grosse introduction à l'histoire. On fait connaissance avec les personnages, l'intrigue se met en place mais ça s'arrête là.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Gwen. C'est une ado de 16 ans très sympathique, assez frivole cependant, qui aime regarder des films avec sa meilleure amie Leslie, papoter avec elle à n'en plus finir, une jeune fille de son temps qui doit s'adapter à une situation qui la dépasse. Elle a des côtés assez gamins mais je me suis bien attachée à elle et à ce qui lui arrive. J'ai aussi beaucoup aimé l'humour dont elle fait preuve parfois. Au point d'être tristounette de la quitter à la fin du livre. J'aime bien qu'elle puisse voir des fantômes, même si je ne sais pas trop en quoi ça sert l'histoire pour le moment...

Apparemment, il n'y a pas que les héros d'origine française qui ont le droit de porter des prénoms ridicules (Jean-Claude chez Anita Blake ou Thierry chez Sarah Dearly) ! Gideon, franchement qui voudrait s'appeler comme ça ? :) Bref, je suis assez circonspecte en ce qui concerne ce jeune homme qui est franchement odieux et prétentieux de prime abord ! La suite nous montre qu'il peut faire preuve de tendresse (ce qui émoustille notre jeune héroïne, comme de bien entendu) mais j'ai peur qu'il ne soit gentil que parce que ça sert ses intérêts.

J'ai bien aimé Leslie la meilleure amie de Gwen. C'est une jeune fille vive, sympathique comme tout et les scènes avec elles sont très amusantes.

La mère de Gwen est un personnage intéressant. J'espère qu'on en saura davantage sur elle dans les tomes suivants et sur les secrets qu'elle cache.

J'ai trouvé les autres personnages de la famille assez caricaturaux. Charlotte, la cousine élue et qui a tout depuis sa naissance, ainsi que sa mère, hautaine et méprisante envers Gwen qu'elle considère comme une mois que rien m'ont fait penser à la belle-mère et aux soeurs de Cendrillon (ouais, on a les références qu'on peut ! ^^). Idem pour la grand-mère, Lady Arista, assez caricaturale également ou la grand-tante Maddy, stéréotype de la vieille dame un peu allumée.

Deux personnages énigmatiques sont au coeur du livre. Le comte de Saint-Germain, personnage ayant réellement existé (et sur lequel toutes sortes de légendes ont couru) dont on ne connait pas les motivations, ainsi que Miro Rakoczy, mystérieux Hongrois, prince de Transylvanie, personnage apparemment fictif mais dont la famille fut réelle (et régnant vraiment sur la Transylvanie) et dont l'un des membres fut un personnage dans Angélique et le Roy (on a les références qu'on peut, je l'ai déjà dit ! :D)

Le style de l'auteur est agréable. C'est plutôt bien écrit, les descriptions du passé ou des toilettes portées par Gwen tout à fait réalistes. Je voulais lire ce livre en VO, comme je le fais d'habitude mais le livre a été écrit en allemand donc évidemment avec mes 5 ans d'allemand il y a plus de 30 ans, je ne serais pas allée bien loin ! ^^ Donc quitte à lire une traduction, j'ai préféré la facilité et lire en français et non pas en anglais. Du coup, il y a un terme qui m'a agacée tout au long du livre et qui revient souvent, c'est "Mum" pour maman ! Je n'ai pas vu l'intérêt de le garder dans une traduction même si c'est peut-être le terme employé dans la version allemande. Ça fait assez bizarre.

En conclusion, une histoire originale et sympathique, qui se lit sans prétention et qui reste somme toute assez légère mais avec une intrigue et des personnages qui donnent vraiment envie de lire la suite ! Et si vous savoir comment Gwen va arriver à gérer sa nouvelle condition et quels sont les dangers qui la menacent ou les secrets qui l'entoure, lisez ce tome 1 ! Quant à moi, j'ai déjà le tome 2, Bleu Saphir, dans ma Pal.

D'autres avis sont disponibles sur Logo Livraddict et vous pouvez également lire un avis plus mitigé chez Karine de Mon coin lecture.

Note :



Lecture commune organisée par Linadriel avec Dex, Arcaalea, (Laetichouuxx), (Alexia77), (Babynoux), Lizi, Myiuki22, Styx2005, (Simi), (Kassandra), Jenn, Caya, (Acsylé), Isallysun, (Flof13), Paikanne.

Ce livre fait partie du Challenge Jeunesse/Young Adult 
23/24

24 Comments


J'ai beaucoup aimé et j'ai aussi envie de lire la suite!
Mais contrairement à toi j'ai pas encore acheté la suite.


Pour moi, cette saga est un énorme coup de coeur... Malgré la lenteur de l'intrigue (tu verras surtout le tome 2), je reste subjuguée par l'univers et par la personnalité de Gwen ! J'espère que tu aimeras tout autant la suite :)


Je l'ai dans ma PAL celui-là ! Tu me donnes envie de le tenter ! :-)


Ça fait un petit moment que j'hésite à l'emprunter à la bibliothèque, après avoir lu ton avis, je crois que je vais me laisser tenter !


AH Gwen a 16 ans, j'étais en train de me demander qu'el était son âge quand j'écrivais mon avis moi j'ai mis 17 ans ^^ J'ai beaucoup aimé cette lecture et c'est vrai que j'ai pas pensé à l'emploi de "Mum" ça m'a pas autant gêné que toi par contre


J'aime bien ta chronique parce que tu as soulevé des points qui m'étaient sortis de la tête (du genre le personnage qui vient de Transylvanie qui n’apparaît qu'un bref instant mais qui m'a laissé un souvenir assez fort au final !) ah et mdr pour les référence, j'ai les mêmes que toi :p
Bises ^^


J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si comme tu le dis c'est la base de l'histoire et que c'est un peu superficiel, dont je suis totalement d'accord avec toi ! Donc je n'ai qu'une envie me plonger très vite dans les tomes suivants !


Moi aussi ce "mum" continuel m'a agacé, d'ailleurs j'ai relevé pas mal d’anglicisme, qui n'avait pas grand chose à faire dans une VF, sauf si c'était dans la VO, et que donc par correction pour l'auteur les termes ont été gardés, mais dans ce cas une petite note en début de livre aurait été la bienvenue.
Comme toi j'ai sauté sur Bleu Saphir (déjà terminé d'ailleurs), et le dernier tome n'est pas loin...


ah je ne pensais pas du tout qu'il s'agissait de voyage dans le temps à la vue du titre!!


Bon ben tu m'as décidé à me lancer dedans. J'espère que je ne serai pas déçue :)


J'ai beaucoup aimé aussi l'originalité de ce premier tome, ça change de ce qu'on lit d'habitude en littérature jeunesse/YA et ça fait du bien ! Rien que pour ça je lirai la saga en son entier ;) Bonne prochaine lecture à toi !


Il m'intrigue beaucoup !!! =D


On finit par se méfier de tout le monde dans ce roman... ou presque.


@Styx, j'ai acheté la suite maintenant car je rentrais en Tunisie pour 6 semaines et je me doutais que la LC sur le 2 serait avant mon retour en France, donc j'ai bien fait !

@Jess, c'est vrai que l'histoire est tout à fait originale et j'aime beaucoup Gwen aussi.

@Cess, je serais curieuse de savoir ce que tu en penses ! :)

@Luna, et je ne suis pas la seule, la plupart des gens ont aimé.

@Dex, 16 ou 17, c'est pas bien grave ! Mais généralement, à de rares exceptions, les héroïnes de romans YA ont 16 ans ! :)

@Arcaalea, j'ai été marquée par Rakoczy parce que j'en avais déjà entendu parler, tout comme le compte de Saint-Germain.

@Jenn, j'ai aussi très envie de lire la suite !

@Caya, moi aussi je serais curieuse de savoir si les anglicismes dans la version allemande.

@Lilu, c'est vrai que le titre n'est pas très explicite !

@Belledenuit, j'espère aussi !

@Myiuki, c'est vrai que ça change un peu !

@Korto, lis-le ! :)

@Paikanne, c'est vrai.

Merci pour vos commentaires !


J'ai adoré les 3 tomes et tu verras, l'action se mettant en place au fur et à mesure, la fin est vraiment superbe ! (enfin pour moi :P )
Et comme tu dis, ça change des autres séries du moment :)


Yep, je suis plutôt mitigée...mais bizarrement, j'ai quand me^me envie de lire la suite. Call me weird!


contente que tu aies aimé !!! Hâte de lire le tome 2 aussi !


Ton paragraphe qui débute par Cependant résume très bien le livre! Et Mum ne m'a pas tant gênée que cela, excepté la première fois où je l'ai croisé!


Merci pour cet avis copieux :D Il m'a permis de me faire une bonne idée de ce roman, et cela confirme le fait qu'il me tente. Mais c'est un tome un et j'ai promis de ne plus me faire ensevelir sous les sagas... ;) Je le garde en tête pour plus tard !
A propos de voyages dans le temps j'avais bien apprécié "Le voyageur imprudent" de René Barjavel.


@Mylène, j'espère effectivement que ça bougera davantage !

@Karine, je te comprends, ça me fait la même chose sur pas mal de livres ! :)

@Freelfe, ça y est, le tome 2 est lu, pour moi ! :)

@Isallysun, ce Mum m'a vraiment agacée ! :)

@Stellabloggeuse, Barjavel et moi ne sommes pas très copains, mes deux dernières lectures de lui n'ayant pas été concluantes. Cependant, j'ai dû lire ce Voyageur imprudent il y a bien longtemps.

Merci pour vos commentaires !


Je retrouve assez mon avis dans le tien : j'ai bien aimé ce roman, mais je l'ai également trouvé superficielle. Cela dit, le mystère qui entoure Lucy et la mère de Gwen est tellement grand, que je lirais la suite avec plaisir :)


Luna, j'espère que les suites te plairont, même si ça reste dans la même veine. Merci pour ton commentaire.


Un tome d'introduction effectivement, mais quand même bien dynamique. Bon après comme toi je suis facilement gagnée par un livre dès qu'il est question de voyages dans le temps. Sinon je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à faire direct partie du fan club Gideon. Faut qu'il fasse ses preuves ce Monsieur. Quant à tes interrogations sur le "Mum", et ouais, c'est comme ça aussi en allemand (et ça m'a d'ailleurs un peu perturbée, mais bon je me suis dit que même si le livre était en allemand, les persos étaient anglais).


@Gilwen, oui tu as sans doute raison pour l'emploi de "Mum". Et comme toi, je perds un peu tout sens commun quand il est question de voyages dans le temps :) Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.