La Trilogie Berlinoise de Philip Kerr
Résumé :
Comme j'ai déjà pu le dire, j'ai beaucoup aimé le personnage de Gunther, ancien flic désabusé et cynique qui poursuit sa quête avec obstination et un humour corrosif. Son côté coureur de jupons qui saute sur tout ce qui bouge est moins attirant et lui vaut d'ailleurs quelques déboires.
Les autres personnages sont moins marquants, on retiendra un des personnages clés du IIIe Reich mais sinon pas grand chose à en dire.
L'écriture de l'auteur est agréable, directe, sans fioritures. On est vraiment dans le polar "masculin".
Tome 2 : La pâle figure (The Pale Criminal)
Automne 1938, Gunther reprend du service au sein de la police afin d'enquêter sur les disparitions de jeunes filles qu'on retrouve mortes et mutilées. C'est encore en eaux troubles que notre détective à l'humour noir va naviguer en essayent de démêler le vrai du faux de ce qu'on veut lui faire croire, tandis que la tension monte en Allemagne et que la haine des juifs touche à son paroxysme avec la Nuit de cristal.
Encore une fois, Philip Kerr mêle partie historique avec personnages réels et enquête policière. Ce sont les mêmes ingrédients que pour le tome 1 mais sans redite et on ne s'ennuie pas une seconde ! Quand on pense que toute la partie historique a réellement existé, ça fait froid dans le dos. Si la partie polar est, elle, fictive, la haine des juifs était bien présente en Allemagne et la nuit de cristal (pogrom contre les juifs le 9 novembre 38) a bien eu lieu.
L'enquête de Gunther est là plus gore que celle sur les meurtres du tome 1 et plus malsaine également quand on voit à quoi il est confronté ou à qui. Des gens sans scrupules qui sont prêts à tout pour arriver à leur fin. Ça ferait presque passer les hauts dignitaires nazis pour des enfants de coeur ! Je ne veux pas en dire plus pour ne pas tout dévoiler mais on est parfois mal à l'aise à la lecture de ce tome et je n'aimerais pas être à la place de Gunther.
Je me dis parfois que Gunther a un ange gardien qui veille sur lui, quand on voit comment il se comporte et s'exprime avec les gens, que ce soit des hauts placés, des malfrats ou que sais-je encore ! Et toujours homme à femmes...
Un tome plus malsain que le précédent mais tout aussi passionnant même si l'on se perd toujours un peu dans les titres allemands.
Tome 3 : Requiem allemand (A German Requiem)
1947, l'Allemagne nazie a perdu et ce sont les alliés qui dirigent Berlin. C'est à Vienne, en Autriche, que Gunther, maintenant marié, est envoyé pour essayer d'innocenter une ancienne connaissance SS et si ce ne sont plus les nazis qui sont au pouvoir, chaque faction essaie de tirer la couverture à soi et encore une fois, Bernie est au milieu de ce panier de crabes.
S'il n'y avait pas eu la LC qui approchait à grand pas, j'aurais aimé faire une petite pause entre le tome 2 et ce tome 3. Non pas qu'il soit moins bien que les précédents mais cela faisait beaucoup à ingurgiter d'un coup ! Après les titres allemands à rallonge et incompréhensibles, ce sont les sigles des différentes agences gouvernementales américaines ou soviétiques qui nous perdent. Sinon, le reste est bien, à l'image des deux précédents tomes.
On apprend donc ce qu'il est advenu de Gunther pendant la guerre, qu'il s'est marié (mais ça reste finalement anecdotique puisqu'on ne sait pas d'où il connait sa femme) et que les temps sont durs dans le Berlin d''après-guerre. Encore une fois, voulant bien faire, il se fait manipuler par tout le monde mais heureusement il a plus d'un tour dans son sac.
Le tome est composé encore une fois de partie historique et de polar. Je ne connaissais pas du tout cette partie-là de l'histoire et c'est bien intéressant et édifiant... La partie intrigue est classique avec une enquête à tiroirs, des chausse-trapes où notre cher détective risque parfois de perdre la vie. Mais encore une fois, son ange gardien veille sur lui.
Toujours aussi chaud lapin et malgré son mariage, Gunther ne résiste pas aux femmes de petite vertu qui s'offre à lui. Ce n'est pas l'aspect de lui que je préfère, j'aime nettement mieux le détective cynique qui a l'humour et le sarcasme à la bouche et qui arrive à se sortir de tout, même quand il ne comprend rien.
Encore un tome agréable à lire qui nous en apprend davantage sur une période obscure de l'Histoire d'après-guerre.
J'avais hésité à faire une chronique globale sur la trilogie ou faire tome par tome. J'ai choisi la 2e solution, je ne sais pas si c'est la meilleure car ça dilue sans doute mon avis mais pour faire court sur cette trilogie, je suis ravie de l'avoir lue, c'était très agréable et ça changeait de mes lectures habituelles. J'ai beaucoup aimé tout ce qui touchait à l'Histoire ainsi que les intrigues.
En conclusion, ce ne sera pas un coup de coeur car c'est quand même un peu long parfois quand on avale les 3 tomes à la suite mais je conseille ce pavé. Et si vous voulez découvrir l'humour et le cynisme du détective Bernhard Gunther et savoir comment il arrive à se sortir de tous les guêpiers dans lesquels il se fourre, lisez cette trilogie ! Quand à moi, nul doute que je lirai la suite La mort entre autres qui se passe deux après le tome 3 de la trilogie.
Note :
C'est donc une lecture commune organisée par moi-même avec Gentiane, Julien le naufragé, Heclea, TheDoctorWho.