Une saison de séries télé : de juin 2010 à juin 2011
Je n'ai pas fini de regarder la troisième et ultime saisons de United States of Tara donc j'en parlerai l'an prochain.
Et je ne vais revenir sur Friday Night Lights dont j'ai vu les 5 épisodes qu'il me restait à regarder de la saison 4. Mon avis par rapport à ce que j'avais écrit l'an dernier est le même. Je n'ai pas vu la saison 5, ce sera pour la saison 2011-2012 et j'y reviendrai alors.
Bref, voici les x séries que j'ai regardées en un an !



Encore une série du câble que j'adore retrouver chaque année ! Psych et son duo d'acteurs (encore un) à mourir de rire avec le "medium" Shawn et son sidekick Gus. Cette saison 5 (ah oui, déjà !) a un petit fil rouge avec l'histoire du Yin, tueur qui a un intérêt particulier envers Gus. Sinon, ce sont des stand alone et il y a toujours des trouvailles savoureuses : un épisode à la Twin Peaks, un à la Jason Bourne, on ne s'ennuie jamais. Et l'an dernier, je souhaitais que les choses évoluent entre Shawn et Juliet, on dirait que les scénaristes m'ont entendue ! ^^ Mais je ne dirai rien ! :p
C'est ma découverte de l'année 2010-2011 ! Drop Dead Diva est une série fraiche, sympa, amusante, je la regarde avec ma fille et on adore ! On ressort de là avec la pêche. J'ai découvert les saisons 1 & 2. C'est l'histoire de Deb, une mannequin blonde qui meurt, appuie sur un bouton au ciel et se retrouver dans la peau de Jane, qui a 7 ans de plus et surtout qui est plutôt enrobée. Elle doit donc vivre avec cette double personnalité. Seuls sont au courant Stacy, la meilleure amie de Deb, puis de Jane donc, et Fred, l'ange gardien. Le seul hic c'est que dans la boîte d'avocat où Jane bosse, y bosse aussi Grayson, le grand amour de Deb qui ne doit absolument pas savoir que sous les traits de Jane se cache son amour perdu.... C'est extra ! À découvrir d'urgence !!!
Une nouvelle série sortie à l'automne 2010, sur une chaîne canadienne. Lost Girl est l'histoire d'un succube, Bo, qui découvre ce qu'elle est, qui doit y faire face et qui essaie de découvrir ses origines. Autour d'elle des faés, et son amie, Kenzi, une petite jeune fille sympa comme tout, un peu voleuse et escroc sur les bords et qui assure les arrières de Bo. Et un beau mâle, Dyson. C'est tourné à Toronto et on sent que ce n'est pas une série américaine. J'ai beaucoup aimé cette saison 1. Une très bonne surprise.
Une des rares séries que j'ai rattrapées cette saison et une très bonne découverte ! Better off Ted est l'histoire de Ted qui travaille pour une multinationale spécialisée dans la recherche et sans scrupules. Autour de lui, Veronica, sa patronne qui est à l'image de Veridian Dynamics, Linda, sa collègue et plus si affinités et Phil et Lem deux chercheurs farfelus. Très bonne saison 1, j'ai beaucoup aimé, c'est grinçant, loufoque et impertinent.
Cette année, nous avons dit adieu à Greek au terme de cette 4e saison de 10 épisodes. Snif... Nous avons donc quitté Rusty, Cappie, Casey, Dale et tous les sympathiques personnages de cette série pas con pour jeunes adultes. Une bonne conclusion même si pour Rusty, je ne suis pas hyper convaincue... mais je n'en dis pas plus !
J'ai fait baisser True Blood d'une demi-étoile. J'avais hésité à la baisser encore mais c'est une série que j'aime malgré ses défauts. Comme d'hab du bon et du mauvais lors de cette saison 3, le très bon avec le roi du Mississipi, le bon avec tout ce qui concerne Eric, Jessica, l'arrivée d'Alcide et bien d'autres choses encore. Du moyen avec la famille trash de Sam Melotte. Du mauvais avec les délires de Lafayette, les fées new age qui ne correspondent pas du tout à celles des bouquins de Charlaine Harris. Et puis, on a atteint un summum dans le gore avec des scènes de sang et de sexe trash. Et Sookie est toujours très agaçante. J'ai envie de la claquer quand elle a son air con avec sa bouche entrouverte !
The Big Bang Theory est la seule comédie de ce 4 étoiles qui garde son rang. Je vais reparler des autres mais c'est vraiment ma préférée. J'ai trouvé la saison 4 très sympathique et l'addition de deux personnages féminins réguliers, Bernadette, la petite amie de Howard, et Amy Farrah Fawler, le pendant féminin de Sheldon a été une grande réussite. Je suis très très fan d'Amy ! Et la fin de saison est un vraie vaudeville comme on aime dans ce genre de série !





L'an dernier, j'avais mis 3 étoiles à How I Met your Mother par lassitude envers la série qui tournait en rond. Je rajoute une demi-étoile pour sa saison 6. Elle n'est pas exceptionnelle mais je l'ai plutôt bien appréciée. Lily et Marshal sont plutôt supportables, certaines situations sont émouvantes et touchantes et d'autres très marrantes. J'ai beaucoup aimé le personnage de Zoey qu'on a vu quelque temps et qui a amené beaucoup de fraîcheur à la série. En revanche, vous n'allez sûrement pas me croire mais le personnage emblématique de la série, le plus drôle, Barney, m'a prodigieusement agacée ! Il reste cantonné dans ce rôle de garçon immature et franchement, dans certaines situations c'est insupportable. Ça faisait rire au début, je trouve cela pathétique maintenant ! Il faut que les scénaristes lui trouvent quelque chose et je pense qu'ils vont remédier à cela, il n'y a qu'à voir la fin de la saison 6.
J'aime bien Modern Family mais je ne l'attends pas chaque semaine avec impatience. Je ne sais pas pourquoi car c'est une série de qualité avec de bons personnages. Cette saison 2 est agréable à regarder, on continue à voir vivre les 3 familles mais il n'y a rien qui me fasse faire des oooh et des aaah ! Et puis j'aimerais que la petite Lily, la fille de Cameron et Mitchell, commence à marcher et parler, elle est censée avoir deux ans quand même !
Breaking In est la petite dernière. Lancée par la Fox au printemps dernier, elle met en scène une bande de geeks qui bossent pour une société de sécurité visant à tester les systèmes de sécurité et donc de les hacker. C'est sans prétention et franchement sympa ! La fox avait annulée la série au terme de sa saison 1 de 8 épisodes et, miracle, lui a donné une deuxième chance et une deuxième saison de 13 épisodes !
L'année dernière, je n'avais mis que 3 étoiles à Burn Notice. C'est une série que j'aime beaucoup mais je trouvais que ça ronronnait un peu trop et j'avais tendance à m'ennuyer. Le début de la saison 4 a été un peu dans la même veine et je me suis même endormie lors d'un épisode ! :) Mais l'arrivée d'un nouveau personnage, Jesse, a vraiment redonné du peps à la série et à mon intérêt d'où cette demi-étoile de plus ! C'est une saison très sympa où l'on avance. J'ai cependant un peu tendance à me perdre parmi tous les gens qui en veulent à Michael.

V a le même nombre d'étoiles que l'année dernière pour cette saison 2. Ce n'est pas la série de l'année mais je dois dire que j'ai bien apprécié cette saison, les personnages et ce qui leur arrivait. La fin de la saison 2 est un supplice puisqu'on part sur de nouvelles bases, que des choses terribles arrivent et que la série a été annulée ! :(
Cette année, c'était la saison 7 de Desperate Housewives. Rien d'étonnant à ce que j'éprouve de la lassitude. Même nombre d'étoiles que l'an dernier, je l'ai regardé gentiment avec ma fille parce que c'est DH et qu'on aime bien les personnages. Mais franchement, ça ne me fait plus palpiter. La storyline de Gaby en début de saison était touchante, l'arrivée de Renée sympa (mais dans un rôle peu différent de celui d'Edie) et le retour de Paul réchauffé. Lynette m'a bien gonflée toute la saison à chouiner pour un rien ou à être odieuse avec Tom l'immature et elle n'a que ce qu'elle mérite en fin de saison. J'ai bien aimé Bree et son petit jeune. En revanche, à un moment, j'ai trouvé que la relation avec Andrew, son fils, avait reculé de 10 ans, comme s'il était toujours le petit merdeux de 16 ans en conflit avec môman ! La saison 8 sera la dernière et je trouve cela très bien !
Je vous ai dit plus haut que Nikita était la seule nouveauté des grands Network qui m'avait vraiment plu ! Effectivement, toutes les autres se retrouvent à 3 étoiles. Ce qui veut dire que je les ai trouvées bien, sans plus. La saison 1 de No Ordinary Family a été sympathique, ressemblant beaucoup au film de Disney, Les indestructibles. Bref, j'ai suivi ça toutes les semaines. Ça a été annulé, ça ne m'a pas fait grand chose...
J'adore les séries de science-fiction et j'avais bien accroché à The Event en début de saison 1. Mais c'est parti un peu dans tous les sens avec certains personnages qui changeaient tout à coup du tout au tout comme Sophia. En fin de saison, c'était mieux. Ça a été annulé, dommage, j'aurais bien aimé que ça revienne.
J'ai bien aimé cette saison 1 de The Cape qui était filmée comme un comics. Lancée à la mi-saison, elle n'a pas eu le succès escompté et a été annulée à la fin de ses 10 épisodes. Ce n'était pas génial mais ça se laissait voir. Ceci dit, elle ne me manque pas non plus.
Série d'été lancée par la NBC l'été dernier, Persons Unknown n'aura connu qu'une petite saison de 13 épisodes. C'était pourtant une série intéressante que l'histoire de ces 7 personnes qui ne se connaissent pas et qui se réveillent dans une ville déserte et bizarre. C'est dommage que ce soit parti un peu dans tous les sens à un moment. Il y aurait eu une saison 2, j'aurais regardé mais je dois dire qu'elle ne me manque pas non plus
J'ai été très fan de The IT Crowd, surtout pour les deux premières saisons. Il y a un humour british et délicieusement décalé et l'histoire de ce service informatique avec ses deux geeks et la fantasque Jen me fait beaucoup rire. Le problème c'est que les saisons ne durent que 6 épisodes et que c'est court et s'il y en a deux ou trois qui sont plus faibles, ça fait 50% de la saison qui est moyenne. C'est le cas avec cette saison 4 où les deux premiers épisodes et le dernier, spécialement quand le big boss (que je ne supporte pas) est trop présent, m'ont un peu agacée. Mais je reste fan de Moss, Roy et Jen.
J'étais bien fan de Kyle XY en saison 1, une série pour young adults sur une garçon mystérieux et spécial que je regardais avec ma fille. Un peu moins de la saison 2. Du coup, j'ai peiné à me remettre à la saison 3 et ma fille m'ayant lâché en route, ce n'est que cette année - soit deux ans après sa diffusion - que j'ai pu la regarder. Cette saison 3 est très courte, 10 épisodes et se finit sur une révélation dont on ne connaîtra jamais la suite. C'est dommage, j'aimais bien Kyle et la famille Trager, surtout la mère Nicole.
10 Things I hate about you est un série que nous avons regardé l'été dernier avec ma fille. Petite série sympa pour ados, tirée du film du même nom, elle n'aura eu qu'une saison 1. Dans le rôle de Patrick Vérona, tenu à l'écran par le regretté Heath Ledger, un beau brin à la voix grave qui à l'air d'avoir 10 ans de trop pour le rôle.
Tous les ans, il faut bien qu'il y ait une série qui me déçoive et cette année, ce fut Californication. Je l'ai regardée à l'été 2010 et franchement, j'ai failli abandonner au cours de cette saison 3 ! C'est une série osée et rock'n roll mais je trouve qu'elle se complaît de plus en plus dans la facilité et elle m'ennuie un peu. Hank Moody devient une caricature de lui-même ainsi que les autres personnages, on tourne en rond, surtout avec le perso de la femme de Hank, Karen, bref, je n'ai toujours pas vu la saison 4. Je la regarderai pour voir si ça vaut le coup de continuer...
Voilà, ce petit bilan est maintenant terminée. On peut dire que ce fut une année globalement bonne mais un peu faible au niveau des nouveautés. J'ai donc regardé 37 séries entières (pareil que l'an dernier) dont 5 séries cinq étoiles, 2 quatre étoiles et demi, 11 quatre étoiles, 10 trois étoiles et demi, 8 trois étoiles et 1 deux étoiles.
À l'année prochaine pour un nouveau bilan ! Un peu plus tôt j'espère ! ^^