14

Source Code de Duncan Jones

Posté par Frankie le 19 mai 2011 à 09:25 - Catégorie : , , ,
avec Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan, Vera Farmiga

Résumé :
Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train, dans la peau d'un autre et en face d'une femme qui a l'air de le connaître. Le temps de chercher à comprendre ce qu'il se passe, une bombe explose et il se retrouve dans un caisson. On lui dit alors qu'il participe à une mission qui consiste à l'envoyer dans la peau d'un des passagers du train pendant les 8 min précédant sa mort afin de découvrir qui est le poseur de bombe pour éviter le prochain attentat prévu ce jour-là. Colton va alors faire de nombreux aller-retours dans la peau de Sean Fentress, un modeste professeur...

Mon avis :
Je suis TRÈS bon public pour ce genre de films d'anticipation et je dois dire que si Source Code n'est pas forcément original car il emprunte à de nombreux films du genre, il m'a emballée, surtout grâce à ses très bons acteurs (deux surtout) et une histoire sans temps mort.

Colter Stevens, G.I en service en Afghanistan, se réveille dans la peau d'un inconnu, dans un train, face à une jeune femme qui semble le connaître. Le temps de comprendre ce qu'il se passe, le train explose et il se réveille dans un caisson d'isolation avec pour tout contact le capitaine Colleen Goodwin. Celle-ci lui explique qu'il fait partie d'une mission secrète qui vise à le renvoyer dans les 8 dernières minutes de la vie d'un des passagers afin qu'il découvre qui a posé la bombe. Ceci afin non pas de prévenir l'attentat, puisqu'il a déjà eu lieu, mais d'empêcher celui qui doit arriver ensuite. À son corps défendant et n’ayant aucun souvenir de comment il a pu arriver là, Colton va donc être renvoyé dans le corps de Sean Fentress, le modeste professeur et mettre à profit les nombreuses 8 minutes qu'il a non seulement pour trouver le coupable mais également pour poursuivre un but plus personnel...

J'ai eu un peu peur avant d'aller le voir car des histoires où le héros revit le même moment ou la même journée, ça a déjà été raconté. À commencer par le précurseur du genre, l'excellent Un jour sans fin qui avait mis la barre très haute d'emblée ! Depuis, il y a également eu la série TV Tru Calling. Et le film n'est pas sans rappeler également Déjà Vu ou Minority Report voire Inception. Mais je vous rassure, les ressemblances s'arrêtent là. Car l'histoire est suffisamment bien ficelée pour qu'on oublie très vie ses aînées.

Je dois dire qu'on ne s'ennuie pas une seconde à revivre inlassablement ces 8 minutes. D'abord parce que Colter ne reste pas là, à refaire les mêmes choses et il se passe des choses bien différentes à chaque fois ! Il y a beaucoup d'action, c'est un vrai thriller en plus d'être un film d'anticipation et les images tiennent en haleine. On pourrait peut-être trouver la fin facile mais elle m'a convenu comme elle est, surtout parce qu'elle amène un sourire sur le visage du Captain Goodwin... Oh mais ne comptez pas sur moi pour vous dire de quoi il retourne ! :p

Concernant les parties dans le train, je l'ai dit, je ne me suis pas ennuyée du tout. En revanche, j'avais soupçonné le coupable pratiquement dès le début. Finalement, je pense que le metteur en scène a joué sur cette facilité pour nous faire demander comment Colter, allait, lui, dans la précipitation de ces 8 minutes, découvrir ce qui nous apparaît évident à nous, spectateurs, confortablement assis dans nos fauteuils.

L'autre partie, celle qui se passe dans le caisson, est plus psychologique, plus sombre et est pratiquement un huis-clos entre Stevens et Goodwin. Je dois dire que ce n'est pas moins intéressant que le reste car on apprend les choses en même temps que Colter et contrairement aux scènes du train, on a un regard neuf sur tout ce qu'il s'y passe. Certaines scènes sont poignantes, en plus.

Je suis très fan de Jake Gyllenhaal. Pas du mec qui joue dans Prince of Persia, tout muscles dehors ! Non, du Jack Twist amoureux d'Ennis del Mar dans Brokeback Mountain et qui m'avait tant émue ! Qu'il joue dans des grosses productions ou des films plus intimistes, il est toujours bien. Il a une belle gueule mais un vrai talent. Et puis, j'adore sa voix légèrement voilée ! :) Là, il joue très bien le mec en proie au doute, aux questions, qui se demande ce qu'il fout là et qui essaie à tout prix de forcer le destin ! Il n'aura pas un Oscar pour son rôle mais sa prestation est tout à fait convaincante.

Une que j'ai a-do-ré, c'est Vera Farmiga. Déjà, je l'avais beaucoup aimée dans In The Air et je dois avouer que je ne l'ai pas reconnue de suite ! Mais j'ai vraiment aimé le rôle de Colleen Goodwin, très touchante, qui passe son temps derrière son écran, mais qui a une vrai présence ! Chaleureuse, presque maternelle, j'ai vraiment aimé cette militaire qui est prête à mettre sa carrière en danger pour ce jeune homme qui la touche énormément. Et puis il y a des trucs dont je veux pas parler qui rendent ces scènes encore plus poignantes...

Michelle Monaghan est bien mignonne mais franchement elle sert surtout de faire-valoir. C'est essentiellement une très jolie potiche dans ce film ! Je n'ai pas grand chose à dire sur elle et le film repose surtout sur Jake et Vera !

À noter que l'acteur qui joue le scientifique à l'origine du projet ressemble comme deux gouttes d'eau à Dieudonné ! Ça m'a fait bizarre pendant tout le film !

La mise en scène est bien faite, elle alterne les scènes d'action et celles plus intimistes du caisson. L'image est plutôt bleutée comme dans de nombreux films de SF. Je ne connaissais pas Duncan Jonees et voilà que j'apprends que c'est le fils de David Bowie ! On ne connaissait du fils de Bowie que son nom bizarre,Zowie, qu'il a dû abandonner depuis, mais voilà qu'il se révèle un très bon metteur en scène. Il n'est pas génial comme peuvent l'être Christopher Nolan ou Gondry mais il est un bon raconteur d'histoires ! Il paraît que son premier film, Moon, était très bien !

En conclusion, un film d'anticipation qui m'a emballée et dont je suis ressortie enchantée ! Le film dure à peine 1h30 ce qui est très bien ! Et si vous voulez savoir si Colton arrivera à connaître le coupable de l'attentat du train, ce qu'il fait dans ce caisson sombre et pourquoi Miss Goodwin sourit à la fin, courez voir ce film !

Note :


14 Comments


Généralement, je ne m'endors jamais devant un film et il fait partie des deux films où je me suis endormi tellement que c'était répétitif...


Tu as lu ma review donc tu sais que j'ai adoré aussi ^^

Comme toi, j'avais plus ou moins suspecté, dès la 2ème "projection" je crois, qui était le coupable mais je me suis dit qu'il fallait pas trop faire de conjonctures ^^ Et finalement j'ai eu raison ! En fait, je me suis vite attaché aux mystères entourant Colter et beaucoup moins à l'attentat xD

Je suis d'accord sur Michelle Monaghan, au fond elle ne sert pas à grand chose ! Mais le duo Jake Gyllenhaal/ Vera Farminga est vraiment intense, je suis contente qu'on l'ai toutes les deux remarqué ^^

Tu m'as appris quelque chose, je ne savais pas que c'était le fils de David Bowie! Mais effectivement, j'avais déjà entendu parler de Moon :)

@Korto : c'est le principe du film, les répétitions ^^ C'est comme être déçu que le Docteur change dans Doctor Who xD


Bien envie d'aller le voir. l'idée de ce voyage dans le temps est intéressante.


Coucou ^^
Je ne connaissais même pas ce film j'en prends note il a l'air bien tout de même.
J'attends toujours désespérément la saison 2 en fr de vampire diaries .
Passe une belle journée ^^


Je voulais y aller et je me suis mise à hésiter après quelques avis un peu mitigés, mais tu me redonnes envie tout à coup. Je crois bien que ce sera pour le mois prochain !


J'ai bien aimé aussi même si côté vu et revu m'a un peu plus dérangé que toi... Mais je suis d'accord sur le fait que Jake est beau et bon en toutes circonstances ! =)


Je prend note :-D
Moi qui n'avais pas très envie de le voir, tu m'a fait changé d'avis ! ^^

Bonne fin de soirée, grosses bises !


@Korto, oh bien dommage alors ! Moi, c'était devant Mission Impossible 2 que je m'étais endormie ! :)

@Manon, oui, concernant le coupable, ça me paraissait tellement évident que je ne pensais pas que c'était lui mais c'est vrai que dans le film, ce n'est pas ça le plus important finalement.

@Choupynette, il ne s'agit pas d'un voyage dans le temps à proprement dire, plutôt d'une projection dans le temps ! C'est toute la nuance :)

@Strawberry, oui tu devrais le regarder ! Concernant VD, c'est l'occasion de se mettre aux sous-titres, ça changera ta vie ! ;)

@Miss Spooky Muffin, contente de t'avoir donnée envie de le voir, j'espère que tu auras l'occasion de le découvrir

@Riz-Deux-ZzZ, justement, je n'ai pas eu l'impression de vu et revu même si c'est vrai il y a eu d'autres films du genre.

@Latite, super ! :)

Merci pour vos commentaires !


bon, ça y est maintenant il faut que j'aille le voir ! comme toi assez bon public pour ce type de film ^^ en fait je crois que pour me faire aimer un film d'action il faut un peu de SF ! ^^


Merci pour ce billet qui m'a définitivement convaincue pour ce film ! :)


Tu m'as donné envie d'aller le voir.


@Azylis, avec ou sans SF (mais avec SF c'est mieux effectivement), j'aime les films d'action ! :)

@Soukee, ah super, j'espère que tu l'aimeras !

@Lolo, tant mieux, c'est un très bon film !

Merci pour vos commentaires !


Je suis allée le voir aussi et sans conteste tu as raison on ne s'ennuie pas le moins du monde.

Jak Gyllenhaal interprète un rôle puissant, son long cheminement pour comprendre sa situation est bouleversante.


Oui, j'ai adoré Jake Gyllenhaal dans ce rôle qui est finalement assez sombre.
Merci pour ton commentaire, Fildediane !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.