9

Scre4m de Wes Craven

Posté par Frankie le 6 mai 2011 à 14:22 - Catégorie : , ,
Avec Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette

Résumé :
Voilà 10 ans que Woodsboro a connu les terribles massacres perpétrés par Ghostface et voilà que Sidney Prescott, la rescapée, qui s'est enfin reconstruite, débarque afin de faire la promotion de son livre sur son expérience. À peine a-t-elle mis le pied dans la ville que Ghostface frappe encore et encore... Qui se cache derrière le masque du terrible tueur cette fois-ci..?


Mon avis :
Je ne suis pas très fan des films "qui font peur" et ceux que j'ai vus doivent se compter sur les 10 doigts dont les 4 Scream ! Scream (le premier), c'est le film qui, en 1997, m'a donné envie de voir ce genre de film après un break de 15 ans (j'avais été voir "Happy Birthday, souhaitez ne jamais être invité" qui m'avait traumatisée ! :)) et j'aimais bien le côté parodique et pop culture que Wes Craven lui avait donné. Les deux suites furent moins brillantes mais j'étais toujours au rendez-vous. Aussi, je me suis précipitée pour voir ce 4e opus d'autant que les critiques des spectateurs étaient très bonnes. Et je l'ai bien aimé. Le premier restera toujours le meilleur pour moi mais ce 4e opus n'a pas à rougir.

La ville de Woosboro est en effervescence. Non seulement, elle va commémorer le 10e anniversaire des derniers meurtres commis par Ghostface mais, en plus, elle va célébrer la venue de Sidney Prescott, la rescapée, qui vient faire la promotion de son livre. C'est alors que le cauchemar recommence, Ghostface réapparaît trucidant les amis de la nièce de Sidney, Jill. Dewey, devenu shérif, est sur les dents tandis que son épouse, Gayle Weathers, devenue femme au foyer désespérée voir là l'occasion de retrouver son mordant de journaliste...

Comme toujours avec les Scream, ce sont presque les scènes d'ouverture qui sont le mieux dans les films ! Ici, encore, on n'échappe pas à une scène d'anthologie dont je ne vous dévoilerai pas la teneur ! :p Mais c'est vraiment excellent !

Quant au reste du film, il est assez classique du slasher movie à la Scream, les cadavres s'empilent dans un joyeux fatras, l'humour est assez présent et on sursaute pas mal dès que Ghostface apparaît ! Même quand il n'apparaît pas d'ailleurs car Craven sait jouer avec nos nerfs ! ^^ Il faut dire aussi que j'étais seule dans la salle quand je suis arrivée et qu'une autre personne est arrivée derrière moi avant le début du film et je n'ai pas osé me retourner ! :D Ensuite, nous avons été 4 dans la salle !

Ce Scre4m-là n'est sûrement pas d'une folle originalité (3 autres sont passés par là) mais Wes Craven a su moderniser son histoire et y intégrer ce qui fait partie dorénavant de notre vie et surtout celles des ados : Twitter, Facebook, la télé réalité et le fait que chacun espère son 1/4 d'heure de célébrité à la Andy Warhol ! Il y a de bonnes trouvailles à ce niveau-là et la fin m'a surprise.

J'ai retrouvé avec plaisir la vieille garde (Sidney, Dewey, Gayle) qui a pris 10 ans mais qui a finalement peu changé. J'ai trouvé Sidney très calme, sereine, avec un détachement qu'on ne lui connaissait pas. À se demander si ce n'est pas elle Ghostface, cette fois-ci !

Dewey est toujours aussi couillon mais sympa et Gayle toujours aussi acéré mais marrante.

Wes Craven aime beaucoup aller puiser dans les séries télé pour jouer ses personnages.  Déjà,, Neve Campbell et Courteney Cox étaient des stars de séries en 97 et là, rien que dans la scène d'ouverture, on a droit à Miss Sookie Stackhouse, Miss Veronica Mars et Miss Julie Taylor (FNL), respectivement Anna Paquin, Kristen Bell et Aimee Teegarden. Et au cours de l'histoire, nous avons Allison Brie (Annie de Community) et Hayden Pannetierre (Claire Bennet de Heroes) et sûrement d'autres faisant partie de séries que je ne connais pas !

Parmi la jeune génération, certains ressortent du lot comme les deux geeks de l'école qui filment leur vie 24/24 ou presque. J'ai aussi bien aimé Hayden Pannetierre avec ses cheveux courts et son air un peu canaille, tout comme Jill, la cousine de Sidney. Les autres sont de la chair à Ghostface et donc "expendables".

La réalisation de Craven est bien, il maîtrise son sujet, sait nous faire complices de certaines références (qui sont légion). Le seul problème est que ses Scream deviennent presque trop parodiques. C'est bien de faire ses clins d'oeil sur les Scream d'avant ou sur les Slasher movies en général mais les Scary Movie sont passés par là depuis et là ça n'apporte pas grand chose. Mais bon, c'est juste un détail car sinon le reste est sympa. Il y a de plus un humour bienvenu.

En conclusion, un 4e opus qui remonte le niveau que les deux précédents avaient perdu et qui vous fera passer un bon moment avec un brin de nostalgie. Et si vous voulez savoir qui est Ghostface cette fois-ci, pourquoi il en a après Sidney et la ville entière, allez le voir !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

9 Comments


Il faudra que je pense à le regarder celui là :)


J'ai trouvé ce film archi nul car totalement incohérent !


J'ai passé un bon moment en le regardant mais sans plus. Comme d'habitude on devine qui tue dès le premier tiers du film lol Comme tu dis Neve Campbell n'a pas changé ! Par contre Courtney Cox euh... XD


OOh j'ai très envie de le voir celui-ci. Ca va me rappeler des souvenirs... Lorsque le premier est sorti, j'avais 10 ans, je regardais des films d'horreur en cachette. J'ai regardé le premier au moins 50 fois, je connaissais les répliques par coeur. :D


Il faut absolument que je le regarde, mais je ne suis pas du tout film d'horreur au cinéma, j'ai trop peur, je préfère être à la maison chez moi à pouvoir me cacher lol Mais je suis obligée de le voir, après les 3 autres je ne peux pas passer à côté ! :)


Je l'ai trouvé plutôt ironique et parodique des premiers Scream.


Je suis également passé par le cinéma. Je suis un fan de la première heure et j'avoue que je me fessais une joie de retourner à Woodsboro. Le début du film dans le film m'a un peu agacé tout de même mais le reste fut un vrai plaisir. J'attends maintenant l'édition DVD collector avec grande impatience :)


Je devais aller le voir celui-la mais au final c'est tombé a l'eau. J'avais justement peur que Wes Craven se parodie au final lui-même, mais apparament non il reste quand même un bon réalisateur ! Enfin bon après j'en attends pas énormément de ce quatrième opus, je sais a quoi m'attendre maintenant. Et j'aime bien Neve Campbell ^^


@Isa, oui ! :)

@Korto, quand on va voir Scream, ce n'est pas forcément pour sa cohérence ! :D Faut pas commencer à réfléchir à "ah mais si c'est lui le coupable comment ça se fait que... etc..." ! ;)

@Naminé, j'avais rien deviné... enfin à moitié ! ;)

@MyaRosa, coquine ! ^^ Je n'ai vu les films qu'une fois chacun !

@Aza, en effet, tu dois le voir ! :)

@Au fil des plumes, c'est ce que j'ai trouvé aussi dans la mise en scène.

@Benjamin, le début est presque ce que j'ai préféré mais il n'aurait pas fallu qu'il y ait une séquence de plus !

@Mystix, il se parodie un peu lui-même comme je l'ai dit mais finalement on lui pardonne car on est content de retrouver l'univers de Scream.

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.