6

Sorcière Blanche, coeur noir, Rachel Morgan, tome 3 de Kin Harrison

Posté par Frankie le 24 mai 2011 à 08:40 - Catégorie : , , ,
Titre original : Every Which Way but Dead

Résumé :
3 mois après avoir mis l'ex-parrain de la ville sous les verrous avec l'aide d'un démon, Rachel doit honorer sa part du marché avec ledit démon. Tout en évitant qu'un nouveau baron de la drogue fasse main basse sur la ville et tout en gérant sa vie amoureuse plutôt compliquée...


Je ne le redirai jamais assez mais puisqu'il s'agit d'un tome 3, il y a des spoilers sur les tomes précédents !
Mon avis :
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé ma rousse préférée (oui, dommage pour vous, Georgina et Cat !), qui me fait penser par bien des côtés à Harry Dresden dont elle pourrait être la petite soeur. Cependant, si c'est encore un tome vraiment bien, j'ai trouvé qu'il y avait parfois une sensation de longueurs inutiles.

Voilà trois mois que Rachel a mis Piscary, le parrain vampire de Cincinnati, derrière les barreaux, grâce à l'aide, très intéressée, du démon Algaliarept. Voilà maintenant que le démon vient réclamer son dû. Mais notre sorcière préférée a plus d'un tour dans son sac et pas sûr que le démon arrive à ses fins. Celle-ci a fort à faire par ailleurs puisqu'un baron de la drogue semble empiéter sur les plates-bandes de Trent Kalamack, le business man avec lequel Rachel entretient de drôles de liens et qu'un rocker veut qu'elle assure sa sécurité. Ajoutez à cela que sa vie amoureuse n'est pas de tout repos avec Nick qui semble s'éloigner et Kisten le beau vampire se rapprocher et qu'elle doit aussi gérer ses amitiés entre un Jenks survolté et une Ivy qui doit faire face à ses démons vampiriques... L'hiver ne va pas être de tout repos !

Comme vous pouvez le remarquer, il se passe beaucoup de choses dans ce tome et il démarre bille en tête mais je vous rassure, il fait 600 pages et il faut bien les remplir ! ^^ Le tome se découpe en 3 grandes directions : son histoire avec Algaliarept, les conséquences de l'emprisonnement de Piscary sur sa vie quotidienne et sur ses relations avec Ivy ou Kisten et l'arrivée de Saladan, un baron de la drogue fourbe (mais j'ai un doute sur l'existence de barons non fourbes ! ^^) doublé d'un puissant sorcier, qui veut chasser sur le terrain de Trent. Au milieu de tout ça, des histoires annexes qui font le liant du tome.

Même s'il y a beaucoup d'action (Rachel passe son temps à essayer d'échapper à la mort à cause de sa forte tête et de son intrépidité), j'ai trouvé qu'il y avait parfois des petites longueurs. Ça ne m'empêche pas d'aimer le tome mais j'ai eu l'impression qu'on retrouvait parfois l'ambiance de Georgina Kincaid dans le sens où Rachel fait beaucoup d'introspection sur sa vie de sorcière ou de femme et qu'elle monologue énormément. 

Mais là où chez Georgina, ça devient vite ennuyeux, ce n'est pas le cas ici ! Déjà, parce qu'il se passe beaucoup de choses dans la vie professionnelle ou perso de Rachel et que les intrigues sont nettement plus intéressantes et parce que sa vie amoureuse est autrement plus rock'n roll que celle de Georgina avec le mollasson Seth ! Donc ma réserve s'arrête là.

J'ai beaucoup aimé ce qu'il se passait avec le démon et comment chacun essayait d'entourlouper (je ne pense pas que le verbe existe, mais tant pis ! ^^) l'autre. Je suis très fan des passages avec Trent et qu'on en sache plus sur le passé et qu'ils arrivent à se respecter malgré leurs différences. J'ai aussi bien aimé l'intrigue avec Saladan. Tout ça est saupoudré de tensions mais aussi d'humour.

J'aime beaucoup le personnage de Rachel. J'aime beaucoup son caractère fonceur et rentre dedans, tout en étant une sorcière de plus en plus puissante et une jeune femme sensible et attentive à ceux qui lui sont proches. J'aime la façon dont elle se sort des guêpiers où elle se fourre, même si j'ai l'impression que ses mésaventures ne lui servent pas de leçons ! Sans vouloir rien dévoiler, on pourrait penser que toute l'histoire avec le démon lui aurait donné du plomb dans la tête et pourtant, elle refonce tête baissée dans le même genre d'ennuis...

Ivy est toujours un personnage qui me fascine. Elle doit gérer ses démons intérieurs et j'aime bien la façon dont sa relation avec Rachel est décrite. C'est moins intense que dans le 2 mais j'aime bien comme elle évolue.

Jenks est toujours celui qui arrive à point pour alléger les atmosphères un peu tendues. Dommage qu'à cause d'un événement dont je ne parlerai pas, on le voit moins ! Mais j'adore ce petit bonhomme !

Vous l'aviez rêvé (enfin moi), Kim Harrison l'a fait, Nick est nettement moins présent. Je ne vous dis pas ce qu'il se passe mais on sait dans le 2 qu'il n'aimait pas vraiment être le familier de Rachel et que ça avait des répercussions sur leur vie amoureuse. Je n'aimais pas vraiment ce personnage que je trouvais faux. Je ne vous dirai pas si mes intuitions sont fondées mais bon, cette situation délétère laissait la porte ouverte à Kisten le beau vampire..

Et je dois dire que je vous laisse volontiers vos Barrons et autres Bones, les copines, mon vampire chéri c'est Kisten ! J'avais déjà repéré sa mâle potentialité dans le 1, qui se confirmait dans le 2 et qui ne laissait pas non plus Rachel indifférente et je dois dire que je suis ravie de le voir plus souvent dans ce tome 3 !  On aperçoit des facettes de sa personnalité qui le rendent... intéressant ! ^^

Quant à Trent, il est aussi un MP mais j'aime bien la relation qu'il a avec Rachel, un mélange de "on a des intérêts communs et plus si affinités" avec "je te tuerais bien dès que tu as le dos tourné" ! ^^ J'ai bien aimé qu'on en apprenne davantage sur ce qu'il est et ce qu'il fait et pourquoi...

Deux nouveaux gentils font leur apparition, Céri, une toute mignonne jeune fille, dont je ne vous parlerai pas plus et qui j'espère sera plus présente (j'aimerais vraiment en savoir davantage sur son passé !) dans le 4 et David, un loup-garou assureur qui vient en aide à Rachel, sympa comme tout et que je verrais bien avec Ivy...

Côté méchant, Piscary était vraiment une ordure dans le tome 2 et aucun des méchants du 3 ne lui arrive à la cheville même si Saladan essaie tant qu'il peut ! Quant à Algaliarept, je le trouve franchement plus pathétique et con qu'autre chose ! Il a du pouvoir mais pas vraiment de jugeote et se fait berner par plus malin que lui !

Le style de l'auteur est du bit-lit familier. Rachel jure beaucoup (on croirait entendre Harry Dresden parfois) et ce n'est pas de la grande littérature. Mais bon, on ne lit pas ce genre de livres pour son style, hein ? Donc, je ne m'attarde pas dessus.

Dans les tomes précédents, je vous ai dit que les titres français et anglais correspondaient à des titres de films et ce tome 3 ne fait pas exception. Le titre français se réfère à un film de Clint Eastwood de 1990, Chasseur blanc, coeur noir, tandis que le titre VO fait référence à un autre film dans lequel jouait Eastwood en 1978, Every which way but loose (Doux, dur et dingue en VF).

En conclusion, un très bon tome 3 pour une série que j'aime beaucoup malgré ses petites longueurs dans cet opus. Et si vous voulez savoir si Rachel arrivera à se sortir sans encombre des embrouilles dans lesquelles elle se met et si sa relation avec le beau Kisten va évoluer... à moins que ce soit avec Trent... à moins qu'Algaliarept l'entraîne dans l'Au-delà avant qu'elle ait pu faire abracadabra, bref si vous voulez savoir ce qu'il se passe vraiment, lisez ce livre ! Et je dis vivement le tome 4 !


Note :



C'est une lecture commune organisée par Mycoton avec... personne d'autre que moi, apparemment ! ^^

Ce livre fait partie du Challenge Fang's addict de Choukette
4/

6 Comments


J'ai bien envie de me lancer davantage dans la bit-lit mais j'ai toujours peur d'être déçue (genre La communauté du Sud qui m'a vraiment exaspérée et finalement traumatisée même si je n'ai lu que le T1). Tu me conseilles cette série là ? En fait, j'aimerais bien que ça soit dans le genre de Femmes de l'Autremonde même s'il y a plus de vampires. Disons que je ne veux pas que ce soit niais. Il me faut une vraie histoire :)


@Belledenuit : je te la conseille aussi :D
@Frankie : ben oui, tout le monde nous as lâchement abandonné :D !
J'ai adoré ce tome et surtout un certain évènement si tu vois de quoi je parle *sifflote*


Je ne connais pas du tout, mais tu as titillé ma curiosité !
Merci d'être passée :)


@Belledenuit, Rachel Morgan n'est pas une série niaise du tout. Tu devrais essayer le tome 1, tu verras si ça te plaît. Je ne peux pas comparer par rapport à Femme de l'Autremonde que je ne connais pas.

@Mylène, oui je vois... enfin je crois ! ;)

@Luna, c'est une super série !

Merci pour vos commentaires !


Et moi qui n'est lus que le tome 1 (il y a plus d'un an...) J'avais bien aimé mais je sais pas pourquoi j'ai toujours pas acheté le tome 2 ^^'


Dommage car c'est de mieux en mieux (mais ils sont aussi de plus en plus épais !)
Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.