12

Mangez-moi d'Agnès Desarthe

Posté par Frankie le 7 mai 2011 à 12:47 - Catégorie : , ,
Résumé :
Myriam, la quarantaine un peu fracassée, vient d'ouvrir un restaurant, un endroit de bric et de broc appelé Chez moi et qui devient le rendez-vous des gens du quartier qui aiment y retrouver une ambiance chaleureuse et des menus à leur goût. À leur contact, Myriam va retrouver une certaine raison de vivre...





Mon avis :
Sans la Fnac qui m'a offert ce livre quand j'en ai acheté d'autres il y a un an, je n'aurais jamais lu ce délicieux Mangez-moi. Et pourtant, la rencontre a failli mal tourner, tellement ce livre a commencé par m'agacer avec son air à la Gavalda !

Myriam a un peu plus de quarante ans et elle décide de commencer une nouvelle vie. Il y a 6 ans, pour des raisons dramatiques, elle a quitté son mari et son fils pour suivre un cirque en tant que cuisinière. Quand le cirque se trouve obligé de partir, elle décide d'ouvrir un endroit (restaurant étant un bien grand mot) où l'on pourra venir manger tout en se sentant chez soi. Les débuts du Chez moi (c'est son nom) sont difficiles mais grâce à Vincent le fleuriste du coin et surtout à Ben un jeune homme qui l'épaule, le lieu va devenir le coin incontournable des gens du quartier qui vont y trouver de quoi satisfaire leur appétit mais aussi un endroit chaleureux. Grâce à Chez-moi, Myriam va retrouver le goût d'avancer et de passer à autre chose...

J'ai dit en préambule combien j'avais eu du mal à démarrer ce livre, au point d'avoir envie de l'abandonner ! Je n'arrivais pas à l'avancer et, au bout de 30 pages, je l'ai mis de côté pour lire une lecture plus urgente. Quand je l'ai repris, le déclic s'est fait et j'ai finalement beaucoup aimé.

C'est un livre qui a des airs de conte de fée, un peu à la manière d'Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda où des gens différents se trouvent et il se passe une espèce de miracle, d'osmose quand ils sont ensemble. Il se dégage alors une chaleur qui fait du bien et donne envie de se pelotonner sur son canapé. Le Chez-moi de Myriam c'est ça

Du conte de fée, il en a aussi les travers. Si tout semble difficile pour Myriam au début, tout semble aussi se résoudre un peu trop facilement quand Ben arrive. Du jour au lendemain, comme ça, Chez moi devient un lieu très fréquenté et qui marche alors qu'il allait à la ruine auparavant. C'est le miracle du conte de fée. J'ai trouvé que c'était donc parfois un peu trop facile. Mais il ne faut pas bouder son plaisir non plus, ce livre est fait de bonheurs simples et tranquilles comme la vie.

Mangez moi n'est pas seulement un livre sur le plaisir de donner du bonheur au gens. C'est aussi un livre triste et parfois sombre sur le passé de Myriam qui a commis des erreurs et en a payé le prix fort. J'avoue que j'ai bien aimé la façon dont elle nous parlait de ce passé, par petites touches avec parfois des non-dits qui nous font deviner ce qu'il s'est passé.

Concernant le personnage de Myriam, j'avoue que j'ai eu un peu de mal avec elle parfois. J'ai bien aimé son côté fantasque et peu pragmatique, prenant la vie comme elle vient mais au début, je la trouvais assez cassante et sèche. Peu sympathique en fait, quand elle est tout seule à tourner en rond dans son resto ! C'est quand les gens commencent à venir qu'elle devient plus agréable. En revanche, j'ai regretté qu'elle ait un coeur d'artichaut dès qu'un mec débarquait ! J'ai trouvé que ça manquait de constance et que ça amoindrissait les sentiments qu'elle aurait pu avoir pour l'un ou l'autre. Idem dans sa vie tout court, en fait.

Concernant les autres personnages, j'ai bien aimé Ben, le jeune homme qui l'aide à s'en sortir. C'est un ange, ce type ! J'ai aussi beaucoup aimé Ali, le fermier.

Le style de l'auteur est peut-être ce qui m'a le moins plu. Du moins au début. J'ai parlé d'Ensemble c'est tout, pour l'histoire mais le style pourrait aussi se rapprocher de celui d'Anna Gavalda dans ce qu'il a de négatif ! Si je n'ai pas accroché au début c'est que, à l'instar de Gavalda, Agnès Desarthe a tendance à balancer des litanies de mots et d'expressions juxtaposées et ça m'agace à un point qu'on ne peut imaginer ! J'ai vraiment failli balancer le bouquin ! Heureusement que j'ai tenu bon car ça s'estompe ensuite mais son style reste sec et sans chichis.  Mais sur certains passages, elle réussit bien à faire passer son émotion.

En conclusion, un livre à lire au coin d'un feu, pelotonnée dans le canapé en sirotant un bon thé et qui, passé les 30 premières pages, a réussi à m'accrocher pour ne plus me lâcher. Et si vous voulez savoir comment Myriam va s'en sortir et faire de son Chez moi un lieu où il fait bon venir et manger, lisez-le !

Note :



Ce livre fait partie du Challenge 26 livres - 26 auteurs de Nanet
4/26

12 Comments


C'est vrai que le personnage de Myriam paraît sec et cassant dans les débuts... Surtout qu'on ne finit par comprendre son attitude que bien plus tard dans le récit... Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié son côté "je cuisine pour donner du plaisir aux autres"...
Ta phrase de fin est tout à fait appropriée : j'ai bien aimé ce côté "livre à lire au coin du feu, pelotonnée sur le canapé"... ;-) C'est exactement ça...


Je ne connaissais absolument pas ce titre avant de lire ta chronique et je pense que je ne m'y serais pas forcément intéressé sans un avis positif comme celui-ci, alors je le note, si il croise ma route pourquoi pas.


Je ne lis pas ton billet car je l'ai dans ma PAL ! Je reviendrai voir ce que tu en as pensé plus tard...


Ca me plait beaucoup ce genre d'histoire, vais-je l'ajouter à ma LAL.... Ouiiiiii ;-)))


La lecture dans un train alors qu'il neige à gros flocons dehors marche aussi :) ça réchauffe et ça et du baume au coeur, il ne manquait alors que la petite cheminée ^^ J'ai beaucoup aimé cette histoire


Du coup, je l'ajoute dans ma wish-list... Peut-être plus pour cet hiver ;)


Il est dans ma PAL celui-là, mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire ! Ton avis est tout de même tentant !


Je ne le tenterai pas....


j'ai moyennement aimé mais je ne me rapelle plus pourquoi, un manque d'entrain peut être???


Tes réticences premières me freinent...


Ah, tu as aimé mais tu as eu des doutes. Je ne sais pas trop alors...


@Evilysangel, je ne sais pas si elle cuisine pour donner du plaisir aux autres, oui, bien sûr mais c'est d'abord une forme de thérapie pour elle.

@Gerry, c'est un livre qui peut se lire entre deux autres lectures.

@Soukee, d'accord ! J'espère qu'il te plaira !

@Jenta, super !

@Tiphanie, sympa, le train ! :) Et contente que tu aies aimé.

@Akasha, À mon avis, ça se lit par tous les temps mais c'est vrai que l'hiver c'est plus cosy ! :)

@Liyah, j'espère qu'il ta plaira quand tu le liras.

@Au fil des plumes, dommage !

@petitepom, sans doute ! :)

@Véro, il ne faut pas ! C'est moi qui ai eu du mal à rentrer dedans mais je n'avais sans doute pas la tête à ça ! Quand je l'ai repris quelques jours après, ça a été nettement mieux !

@Sofia, mais j'ai quand même aimé ! :)

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.