17

Le neveu du magicien, Les chroniques de Narnia - Chapitre 1 de C.S Lewis

Posté par Frankie le 31 mai 2011 à 09:58 - Catégorie : , , , ,
Titre original : The Magician's Nephew

Résumé :
À Londres à la fin du XXIe siècle, deux enfants, Polly et Digory se retrouvent propulsés dans des mondes magiques par l'oncle de ce dernier, un peu magicien. Dans l'un, ils vont réveiller une sorcière maléfique, dans un autre, suivis par la sorcière, ils vont assister à la création d'un nouveau monde merveilleux où les animaux parlent et où des fruits magiques pourraient sauver la maman de Digory, malade...

Mon avis :
Cela fait plusieurs années que j'ai l'intégrale des Chroniques de Narnia, achetée lors de la sortie du premier film, il y a un peu plus de 5 ans. Je pensais, à l'époque, que mes enfants se jetteraient dessus... et puis non ! Moi même, j'ai perdu l'envie de lire ce gros pavé de plus de 800 pages au fil du temps. L'an dernier, j'avais loupé le coche des lectures communes organisées sur les différents tomes, aussi quand, cette année, Harmony Petite Sorcière et Mandy88 ont organisé un nouveau round de lectures communes à raison de un tome par mois pendant 7 mois, j'ai sauté sur l'occasion de le sortir enfin de ma Pal.

À la fin du XXIe siècle, à Londres, Polly rencontre son voisin Digory qui vit chez son oncle et sa tante en compagnie de sa mère malade. Aventureux, ils aiment explorer les recoins du grenier de la maison de Polly. Un jour, ils tombent sur le bureau de l'oncle de Digory, un homme un peu magicien, un peu fou, qui, au moyen de bagues magiques, les envoient dans un autre monde. De là, ils vont se retrouver dans un autre monde où ils vont réveiller une reine maléfique et ailleurs, et après bien des péripéties, ils vont assister à la création du monde de Narnia, un monde magique et magnifique où les animaux parlent et où certains fruits ont le pouvoir de guérir. Malheureusement, la méchante reine les a suivis...

Ce Neveu du magicien est le tome d'introduction des Chroniques de Narnia écrit après certains autres tomes. Il est très court et se lit vraiment très vite. Du coup, il n'y a pas grand chose à en dire si ce n'est que c'est vraiment un conte à l'attention des jeunes enfants. On y retrouve tous les ingrédients propres à ce genre d'histoire : des enfants intrépides et valeureux, un héros charismatique (Aslan le lion, créateur de Narnia), des méchants bien veules comme l'oncle de Digory ou la Reine Jadis et des animaux qui parlent !

Du coup, moi, en tant qu'adulte, je suis restée un peu sur ma faim même si j'ai trouvé l'histoire plaisante. On pourra y voir un parallèle avec la création chrétienne de notre monde mais Aslan fait plus fort puisqu'il crée le sien en 1 jour et non pas en 6 comme le dit la Genèse ! :) Tout comme le jardin où se trouve l'arbre portant des fruits défendus pourrait rappeler le paradis perdu où vivait Adam et Ève et on pourrait comparer la méchante reine au serpent. Je vous laisse faire votre propre jugement en lisant ce livre. Je ne suis pas très "religion", et tout cela ne m'a pas vraiment dérangée. J'y vois juste la création d'un monde magnifique et neuf qui a toute la vie devant lui pour se développer. Le seul hic est quand Aslan appelle Digory "enfant d'Adam"...

Ce qui me dérange plus, en revanche, c'est la philosophie d'Aslan quand il donne la parole aux animaux. Apparemment, certains méritent plus que d'autres d'avoir la parole et ceux qui ne l'ont pas sont des êtres inférieurs... Ok... Ça m'a vraiment mise mal à l'aise et j'ai dû relire plusieurs fois le passage pour voir si je ne m'étais pas trompée... Zut, moi qui aimait bien Aslan, là je suis déçue !

Extait du discours d'Aslan :
"Je vous offre les étoiles et je vous offre ma personne. Les Bêtes Muettes, celles qui n'ont pas été élues par moi, sont également vôtres. Sachez les traiter avec bonté et les protéger, mais ne retombez pas dans leur état, sans quoi vous seriez de nouveau privées de parole. Car tel est l'état originel à partir duquel vous avez été conçues et auquel vous pourriez revenir. Tâchez donc de l'éviter."
No comment...

Les personnages sont sans nuance et assez caricaturaux.

Digory est l'archétype du jeune garçon aventureux et intrépide, toujours prêt à se lancer dans les problèmes sans vraiment réfléchir. D'ailleurs ce qu'il arrive dans les mondes extérieurs aux nôtres vient de lui.

Polly est l'image de la jeune fille polie et réservée, qui aimerait bien aussi faire des bêtises et partir à l'aventure mais qui n'ose pas et c'est poussée par Digory qu'elle se bouge un peu !

L'oncle est un idiot de première ! Envieux de tout, il se retrouve dans les ennuis jusqu'au cou de par son imbécilité et son avidité.

La reine Jadis est une caricature de la méchante de nombreux contes. Elle n'a aucune aspérité et est lisse dans sa méchanceté.

Aslan est un lion majestueux, bon et sage mais qui m'a déçue de par son discours.

Le style de C.S Lewis est un style clairement destiné aux jeunes enfants. Il est simple à comprendre et j'avais un peu l'impression de me retrouver chez la comtesse de Ségur. Je ne sais pas, quelque chose dans le ton.

En conclusion, un court tome d'introduction au monde Narnia, clairement à l'usage des plus jeunes mais qui se lit bien et qui est finalement intéressant ! Et si vous voulez savoir comment Polly et Digory se retrouvent sur Narnia, si Digory arrivera à sauver sa maman, et pourquoi, les enfants Pevensie utilisent une armoire pour aller sur Narnia dans le tome 2, lisez ce tome 1 et rendez-vous le 30 juin pour Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique !

Note :



C'est une lecture commune organisée par Harmony petite sorcière et Mandy88 avec Naminé, bebere, TheChouille, Kactusss, Murielle, Simi, Felina, Ptitelfe, Comicboy, Sylveig, Luthien, Sunflo, Mara et Iluze.

17 Comments


Tiens moi aussi le style m'avait rappelé la comtesse de Ségur :). J'ai hâte de vous rejoindre pour le deuxième tome !


J'espère bien avoir un jour le temps de lire ces contes! Je n'ai pas vu les films non plus!


Je l'ai lu il y a longtemps mais je me rappelle que ce n'était pas le meilleur de la saga ^^


Tout à fait d'accord avec toi. J'ai également pensé aux malheurs de Sophie et je ne sais pas pourquoi, mais là je suis rassurée. N'ayant pas vu les films je suis un peu étonnée que Polly et Digory ne soient pas présents pour la suite de l'histoire...
Au tome 2 alors...^^


Le fait qu'Aslan ne donne pas les mêmes avantages à tous m'a aussi posé un petit problème sur le moment (même si je viens de me rendre compte que j'ai complètement zappé d'en parler dans ma chronique...) et oui, les personnages sont quand même caricaturaux, on sent bien que le livre est à la base fait pour toucher les enfants !


Je ne me souviens pas de tout, j'ai lu la saga il y a un moment, mais j'avais plutôt bien aimé ce tome d'introduction. J'espère que tu passeras un meilleur moment avec la suite :)


c'est vrai que c'est un premier chapitre qui laisse un peu sur notre faim, et que l'écriture est vraiment faite pour les plus jeunes. J'espère que cela évoluera avec les prochains chapitres =)


@Iluze, ah oui, ça m'a vraiment rappelé quand je lisais Les malheurs de Sophie. Contente que tu sois sur le tome 2 !

@Laeti, je me souviens plutôt bien du 1er film, moins du 2e.

@Korto, d'un autre côté, c'est normal c'est vraiment une introduction.

@Lilly, je savais déjà que Polly et Digory n'étaient pas dans la suite alors, je ne me suis pas trop attachée à eux.

@Simi, son discours m'a vraiment dérangée.

@Petit-lips, j'espère aussi !

@TheChouille, on verra bien ! :)

Merci pour vos commentaires !


Le passage que tu cites m'a aussi un peu dérangé mais finalement, Aslan ne pouvait pas donner la parole à tous et je comprends ce choix-ci. Etant un livre destiné à des enfants, je ne pense pas que ceux-ci auraient trouvé cela choquant ou qu'il y ait une certaine forme de discrimination. Ils auraient juste pensé que c'est comme ça et ne se seraient pas attarder sur ce détail là.
Le livre se lit facilement et l'univers est intéressant mais je l'ai pour ma part trouvé trop orienté jeunesse et un peu trop moralisateur. J'espère que le tome suivant me plaira plus !


Personnellement, le passage des animaux ayant la parole ne m'a pas choquées. Je les voyais simplement comme des chefs de tribus ou je ne sais pas quoi du genre. La majorité des animaux vivant en groupes ont des chefs Alpha. Mais, c'est vrai que la phrase que tu cites donnent davantage la vision infériorité, particulièrement le "retomber dans leur état"
Pour ce qui est de l'aspect religieux, je ne sais pas si j'aurais réellement fait le parallèle si je n'avais pas lu certains commentaires à ce sujet auparavant... mais je crois que je suis la seule! :p


Je suis dans le même cas que toi : depuis la sortie du film, j'ai ce gros pavé dans ma bibliothèque et je ne l'ai jamais ouvert ! Même si je me le jure depuis un moment...
Merci d'être passée :)


J'ai lu ce livre avant la sortie du film, (il était d'ailleurs assez introuvable) car je suis une grande fan de Tolkien et que C.S. Lewis était un de ces plus grands amis... LE passage que tu cites ne s'était pas gravé en ma mémoire. J'ai recherché ce morceau dans le livre. et je ne sais pas trop qu'en penser si ce n'est que Aslam (et l'auteur) ne donne pas les même dons à tous. Il n'y a donc pas d'égalité ce qui est dommage. Mais dans ce livre tout est ainsi, les enfants sont finalement plus puissants que les animaux, et les animaux entres eux ne sont pas égaux. Comme dans la vie.
Mais il me faudrait tout relire pour mieux analyser...
Biz, bonne lecture pour la suite.


@Luthien, même si c'est destiné à des enfants, je trouve le propos assez malsain de la part de l'auteur. C'est leur inculquer dès leur plus jeune âge que certains sont moins égaux que d'autres.

@Sunflo, oui, c'est ce qui m'a gênée.

@Luna, tu aurais dû faire comme moi, profiter de ces lectures communes pour le sortir.

@Nanet, c'est quand il vient de finir de créer le monde de Narnia.

Merci pour vos commentaires !


Contente de pouvoir enfin repasser par chez toi pour lire tes billets que j'ai loupé ! J'en profite pour te faire des bisous !
Quant à Narnia, même à raison d'un par mois, j'ai bien cru craquer avant la fin l'an dernier !


Pour Narnia, pour le moment ça va ! Bisous à toi aussi et merci pour ton commentaire !


J'ai beaucoup, beaucoup apprécié ce premier tome : il n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais et tant mieux ! C'est vraiment une très belle surprise !

J'ai trouvé très agréable de poser tout d'abord les fondations du monde avant de se lancer dans l'aventure, ça change et c'est bien fait ;)


Certaines choses m'ont dérangées ce qui fait que ce n'est pas celui que j'ai le plus apprécié pour le moment. Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.