26

Le livre sans nom, Le Bourbon Kid, tome 1 d'Anonyme

Posté par Frankie le 4 mai 2011 à 09:51 - Catégorie : , , , ,
Titre original : The Book with No Name

Résumé :
La petite ville sud-américaine de Santa Mondega se prépare pour la Fête de la lune et est sur le pied de guerre. 5 ans auparavant, pour la même occasion, un terrible massacre avait été perpétré et seule une jeune femme en avait réchappé restant dans le coma depuis. Or de drôles de personnages font bientôt leur apparition cherchant un joyau inestimable, l'Oeil de la lune tandis que les cadavres s'amoncellent autour d'un livre étrange, sans nom...

Mon avis :
Ce livre a fait le buzz a sa sortie du fait de son auteur, anonyme. Les conjectures ont été bon train, certains supputant qu'il s'agissait de Tarantino, d'autres du Prince Charles ou que sais-je encore. Le fait est que, depuis, 2 autres tomes ont été écrits et qu'on ne sait toujours pas par qui.

Il y a 5 ans, un homme encapuchonné, surnommé The Bourbon Kid, a massacré tout un tas de monde dans la petite ville de Santa Mondega à la veille de la Fête de la lune, laissant une survivante, Jessica, dans le coma. Aujourd'hui, alors que la ville va encore fêter la lune, tout le monde est sur les dents et Jessica s'éveille du coma. Et voilà que les massacres recommencent, que des moines pratiquant les arts martiaux débarquent à la recherche d'un joyau qu'on leur a volé et que tout le monde convoite, l'oeil de la lune, et qu'un mystérieux livre sans nom semble être au milieu de tout cela ! Et pour couronner le tout, le village semble être peuplé de drôles de créatures...

Je dois dire que je suis assez embêtée pour écrire mon article sur ce roman  car il m'a laissée avec des sentiments ambivalents. Il est jubilatoire par certains côtés, très cliché par ailleurs, il ne se passe pas grand chose mais on ne s'ennuie pas, il est assez gore mais j'adore.

Il commence comme un film spaghetti de Sergio Leone dans un bar sud-américain peuplé des malfrats du coin, il emprunte à Tarantino pour de nombreuses scènes ou à John Woo (je pense en particulier à une scène du bar vers la fin quand tout le monde se met en joue) et on se croirait dans Une nuit en Enfer de Roberto Rodriguez quand Tarantino et Clooney débarque dans ce bar peuplé de vampires. Des réalisateurs et des films que j'adore car je suis très fan de Tarantino, par exemple et j'ai grandi avec Leone, ce qui donne donc lieu à des scènes extrêmement jubilatoires sur un genre très codifié mais qui font également très très clichés. Rien n'est vraiment inventif dans ce roman, tout est emprunté et c'est sa faiblesse. En tout cas, il est très visuel avec des scènes chocs.

L'histoire, autour de cet Oeil de la lune et de ce Livre sans nom, est intéressante même si c'est parfois un peu brouillon. Il y a beaucoup de personnages, ça s'excite un peu dans tous les sens et parfois on se demande où tout ça va mener ! J'ai pourtant bien aimé le concept et ce livre est un mélange de thriller, d'action et de fantastique qui s'harmonisent bien.  J'avoue avoir été très surprise par le dénouement à Santa Mondega et par la toute fin. Je ne m'attendais pas du tout à tout cela !

Concernant les personnages, il y a en a beaucoup, difficile donc de s'attacher à l'un ou l'autre car en plus ils sont tous plus ou moins véreux, pourris ou barrés !

Le plus mystérieux est bien sûr Le Bourbon Kid, l'auteur des massacres d'il y a 5 ans et qu'on dit mort... On en apprend un peu sur lui mais ses motivations restent floues. Est-il vraiment un serial killer sans état d'âme, a-t-il une motivation autre ? J'espère qu'on en apprendra plus dans les tomes suivants.

J'ai beaucoup aimé les deux moines d'Hubal, Kyle et Peto, surtout Peto qui découvre le monde en dehors du monastère. Leur première scène tarantinesque dans le bar est très amusante.

J'ai également aimé les deux flics, Jensen et Somers. Je ne saurais dire pourquoi mais je les ai bien aimés. Tout comme le petit couple d'amoureux, Dante et Kacy, sans doute parce qu'ils apportaient un peu de fraîcheur à l'histoire qui est bien glauque.

J'ai peu accroché à Jessica la fille qui se réveille d'un coma de 5 ans. Sans doute parce qu'elle est complétement lunatique avec un comportement erratique.

Les autres personnages sont très hauts en couleurs, bien tranchés et représentatifs de la faune qu'on trouve dans ce genre de ville "westernienne" comme le barman du bar principal (ici Sanchez du Tapioca) ou le parrain local (El Santino).

Concernant le style de l'auteur, ne vous attendez pas à du langage châtié ! C'est tout le contraire ! C'est du brut de décoffrage avec du "putain, enculé, va te faire foutre" tous les 4 matins ! On accroche ou pas ! J'avoue que ce style-là, quand c'est dans ce genre de livre-là, ne me dérange pas!
Pour en revenir à l'identité de l'auteur, je pencherai pour un britannique. J'ai lu une interview de lui qui donne à penser qu'il est effectivement anglais et qui cite Zidane comme son sportif préféré. Les américains n'étant pas fan de "soccer" (et qui donc ne citeraient pas d'emblée Zindane comme leur sportif préféré mais plutôt un de leurs compatriotes), mais les anglais oui, j'en fait donc une déduction qui est peut-être hâtive.

En conclusion, un livre un peu ovni qui désarçonnera ceux qui ne connaissent pas l'univers de Tarantino, qui peut laisser de marbre mais qui est diablement efficace. On ne peut pas dire que j'ai beaucoup aimé, je n'ai pas détesté non plus et j'ai envie de lire la suite. Si vous voulez savoir ce que cherche le Bourbon Kid, ce qu'il doit se passer pendant la fête de la lune et pourquoi tant de gens meurent dans les rues de Santa Mondega, lisez ce livre !

Note :



C'est une lecture commune organisée par Lisalor avec Scor13, Stellade, Achille49, Aidoku, Petitebelge66, Reveline, Naki2164, Fee-tish, (Phooka), (Ptitetrolle).

Comme il y a des vampires, il fait partie du Challenge Fang's addict de Choukette
3

 Vu que j'ai dit des grossièretés dans mon avis, j'utilise le logo de Radicale

26 Comments


Je n'ai jamais vu de films des réalisateurs que tu cites (ma culture cinématographique est assez limitée j'avoue). C'est peut être pour cela que j'ai beaucoup plus accroché que toi et que cela m'a semblé inventif et pas cliché.
On accroche ou pas, finalement cela tient à peu de choses.


Ton avis me laisse perplexe sur une éventuelle lecture de ce bouquin. Je ne sais pas du tout si je vais le lire ou pas. Je n'étais pas spécialement partie pour et là je m'interroge encore plus. Vais aller voir les autres avis :P


Frankie, on en apprend beaucoup plus sur Bourbon Kid au tome 2, et il commence à être presque sympa !

Le tome 2 est encore plus barré...perso j'ai adoré!


On est un peu du même avis : un bon livre sans être un coup de coeur. J'ai aussi très envie de lire la suite.


Je comprends tes réticences même si j'ai pour ma part totalement adhéré et adoré :-)

stellade a écrit :

Perso,j'ai adoré car il y pleins de thèmes,des rebondissements qui en font une lecture unique.
L'evasion assurée.
Je suis heureuse de l'avoir lu.
Par contre,en film,ce n'est pas mon truc,du tout.


Je suis fan de Tarantino, du coup ptêt que je me laisserai tenter par ce livre, même si apparemment les critiques n'étaient pas forcément bonnes à l'époque.
En tous cas, ton billet attise ma curiosité =)


@Scor, c'est sûr que si tu n'as jamais vu de Tarantino ou autres, tu découvres le livre d'un oeil neuf.

@Belledenuit, les autres avis sont plus enthousiastes que le mien ! :)

@Dup, ah tant mieux ! Déjà que dans ce livre-là, j'en viens presque à apprécier le Kid après la dernière scène du bar...

@Laure, c'est exactement ça !

@Reveline, oui, tu as bien plus aimé que moi.

@Stellade, c'est vrai que c'est une lecture comme on en voit peu ailleurs. Contrairement à toi, en films, j'adore !

@Jazz, j'aimerais bien que tu le lises et que tu me dises ce que tu en penses car apparemment celles qui ont le plus apprécié ne connaissaient pas les films de Tarantino.

Merci pour vos commentaires !


L'univers que tu décris ne me tente pas trop et puis, je ne sais pas pourquoi mais moi, ça m'agace de ne pas savoir qui est l'auteur et du cop, cela ne m'icite pas à lire ce roman.


Le fait que ce soit un auteur anonyme me m'a pas dérangée. Pour le reste, je te comprends, c'est quand même une histoire assez particulière qui ne peut pas plaire à tout le monde. Merci pour ton commentaire, Véro.


Tu m'as donné envie d'en savoir plus !
Merci d'être passée :)


Autre indice pour toi : il parait que l'auteur chante bien (de son propre aveu !). Nous verrons bien, il dit également qu'il révélera sûrement son identité si son livre est adapté !


Je suis perplexe aussi surtout car je n'aime pas spécialement les livres très visuels...


Je suis partie à l'aveuglette sur ce livre et je n'ai pas été déçue. J'ai beaucoup plus apprécié que toi apparemment, le côté cliché ne m'a pas dérangé. Même si les éléments séparément sont déjà vu, j'ai trouvé l'ensemble plutôt original. J'ai surtout été embarqué par l'ambiance et j'ai bien ri. ^^


Coucou

ce livre est dans ma PAL je pens ele lire quand même,les avis semblent partagés .
Passe un bon samedi bisoux .


Coucou, j'avais beaucoup aimé pour ma part ! Et je viens d'emprunter "L'oeil de la lune", la suite ! Il faut juste que je prenne le temps de le lire... ;)


@Luna, à toi de le découvrir alors !

@Emily, oui, je sais, on a parlé de Bowie aussi ! ;) Mais c'est peut-être Sting ! ^^

@Lexou, ça dépend si tu aimes ce genre-là ou pas, après le visuel n'est qu'un à-côté.

@Aidoku, oui, j'ai moins apprécié mais je suis une vieille blasée ! ^^

@Strawberry, le mieux est de le découvrir par toi-même, surtout s'il est déjà dans ta pal !

@Soukee, je lirai aussi la suite, bien sûr !

Merci pour vos commentaires !


Je viens de finir de lire la suite et j'ai été un peu moins emballée (j'avais adoré Le Livre sans Nom même si comme tu le précise, rien n'est vraiment original). J'ai trouvé que ce deuxième tome était moins déjanté, beaucoup plus grave (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose puisqu'on en apprend plein sur M. Kid) mais il m'a semblé carrément moins jubilatoire.


J'avais de gros a priori sur ce livre, je voyais juste ça comme un gros coup médiatique "Ouah un Livre sans nom écrit par un Anonyme écrivain.." mais au final il semble qu'il y ait un certain talent quand même. Et puis il m'a suffit de voir mentionné le nom de Tarantino et je me suis dit Youpi, je vais l'acheter !
Merci de m'avoir ouvert les yeux lol enfin on verra si j'aime.


@LivrOns-nOus, je suis ravie de savoir qu'on en apprendra plus sur le Bourbon Kid !

@Mystix, tu m'avais laissé un commentaire qui a disparu quand Blogger a buggué. J'espère que le livre te plaira si tu le lis !

Merci pour vos commentaires !


Je ne connais pas du tout ce livre, mais je me laisserais bien tenter !
Merci d'être passée :)


J'espère qu'il te plaira si tu le lis.
Merci pour ton commentaire.


J'avoue que ce livre m'intrigue beaucoup !!!!
En tout cas merci pour ta critique !


De rien et merci pour ton commentaire !


Une nuit en enfer !!! C'est exactement ça. Quand je le lisais je pensais trop à ce film, mais incapable de me rappeler du titre. Bon sinon j'aime beaucoup ta théorie sur l'auteur ^^ On partage le même avis pour ce bouquin je vois, y compris pour les personnages. Sanchez m'a pas mal plu aussi, j'aime bien son calme récurrent (qui en devient un gag) devant la destruction de son bar. Quant au kid je le trouve très mystérieux également et j'ai hâte d'en apprendre plus sur lui dans les opus suivant.


@Gilwen, vivement que tu lises les suivants alors, tu ne seras pas déçue par le Bourbon Kid :) Merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.