Les dossiers Dresden, tome 3 : Tombeau ouvert de Jim Butcher
Résumé :
Si le tome 2 était déjà bourré d'action, j'ai l'impression que ce n'est rien à côté de celui-ci ! Ça démarre au quart de tour et ça n'arrête pas pendant les 468 pages du livre ! Pas de repos pour notre magicien préféré qui se retrouve dans les situations les plus périlleuses et qui s'en sort d'extrême justesse grâce à ses pouvoirs qu'on découvre de plus en plus. Alors que dans le premier tome, on pouvait se demander si Harry avait réellement du talent et que le deux nous montrait un aperçu de ce qu'il était capable, ici, j'ai l'impression que si notre héros se laissait vraiment aller, il n'y aurait pas beaucoup de limites... Je ne veux pas trop en dévoiler mais je me dis heureusement que Harry est du bon côté ! ^^
J'ai bien aimé cette fois-ci qu'on s'éloigne encore plus du côté roman noir qu'avait le premier et moins le deuxième et qu'on n'entende plus parler de Marcone pour une fois ! En revanche, on pose un pied dans l'Outremonde et c'est bien intrigant ! ^^ Ça m'a beaucoup plu et j'ai hâte d'en voir un peu plus.
J'ai aussi beaucoup aimé qu'on découvre un peu plus le monde des vampires qu'on avait aperçu dans le tome 1, leurs codes, leurs us et coutumes qui font froid dans le dos. De plus, un retournement de situation rend tout cela bien intéressant...
Mais je ne veux pas en dire beaucoup plus car je ne veux pas dévoiler ce qui fait le plaisir de découvrir cette histoire...
Je trouve que Harry a de plus en plus une stature de héros. Dans le premier tome, il était plutôt, au contraire, un anti-héros, sexy et sympa certes, mais un peu loser sur les bords ! :) Là, depuis le dernier tome, je trouve qu'il a pris une grand assurance et surtout fait preuve d'humour en toute circonstance. Je dois dire que j'aime beaucoup son ton ironique et sarcastique, ses répliques qui font mouche et ce même dans les situations les plus critiques ! Il est extrêmement attachant et on a encore envie d'en savoir plus sur son passé, ses origines et tout ce qui concerne sa relation avec l'Outremonde.
J'ai beaucoup aimé Michael Carpenter (charpentier...), le chevalier de Dieu ! je ne crois pas forcément à sa quête ou son devoir mais j'ai trouvé que c'était un très bon personnage, droit dans ses bottes, qui est investi d'une mission, qui s'y tient, qui parle en direct au "Boss" et surtout, j'ai trouvé que c'était un très bon complément de Harry ! Je trouve qu'ils forment un duo formidable avec l'un qui est un peu tête brûlée (pas Michael) et l'autre qui le remet (ou du moins, essaie) sur le droit chemin ! J'espère qu'on aura encore l'occasion de les revoir tous les deux car je trouve leurs échanges savoureux !
Un autre personnage qui m'a plu, c'est Thomas, le vampire. Il a un petit quelque chose qui fait que j'ai envie de le revoir dans d'autres tomes, et que, si à priori, il semble impossible que Michael, Harry et lui développent une amitié, moi, je la verrais bien et trouvent qu'ils formeraient un bon trio. J'espère que les prochains Dossiers me donneront raison !
Côté filles, je ne suis pas hyper fan de Susan que je trouve arriviste même si je pense que son amour est sincère. Son personnage prend une tournure intéressante dans ce tome, donc tant mieux mais je n'y suis pas très attachée. Quand à Murphy, que j'attends de voir se "rapprocher" de Harry, elle est pratiquement inexistante ici !
La marraine de Harry me glace les sangs ainsi que Bianca la reine des vampires. Je suppose qu'on aura l'occasion de les revoir.
Le style de l'auteur est peu recherché mais bourré d'humour. Harry a la grossièreté facile, les "fait chier", "salope", et autres "putain" fleurissent à toutes les pages mais c'est sa façon de s'exprimer ! Ça ne me dérange pas, c'est un homme, pas un chevalier de Dieu ! ^^
En conclusion, un excellent troisième tome sans temps mort et dont l'action est menée tambour battant avec un héros toujours aussi sympathique et charismatique qui rejoint Mercy Thompson dans mes héros de coeur dans ce genre. Et si vous voulez savoir comment Harry va arriver à se sortir de toutes les situations périlleuses voire critiques dans lesquelles il s'est jeté et à quoi ressemble sa marraine (indice : pas du tout une petite vieille charmante !), lisez ce tome 3 ! Quant à moi, je suis partante pour lancer une lecture commune sur le tome 4 !
Note :
C'est donc une lecture commune lancée par moi-même :) avec Yumiko, Heclea, Morgouille, Taliesin, Zatoun, Penelope.Une session de rattrapage a été organisée le 22 avril avec Lexounet, Phooka, Petit-lips.
Et puisque j'ai dit des grossièretés dans mon article, je vais en profiter pour inaugurer le petit logo que Radicale avait gentiment mis à notre disposition dans ce cas-là ! ^^