20

La Quête d'Ewilan, L'Intégrale de Pierre Bottero

Posté par Frankie le 26 août 2010 à 08:35 - Catégorie : , , ,
Résumé :
Camille Duciel, 13 ans, passe un jour dans un autre monde et découvre alors qu'elle est née à Gwendalavir, ce monde mystérieux, qu'elle s'appelle Ewilan, qu'elle a un pouvoir et qu'elle doit délivrer Gwendalavir des terribles Ts'liches et autres Raïs. Aidée de son ami Salim et d'une troupe disparate, elle va s'employer, au bout de maintes aventures, à accomplir son destin...



Mon avis :
Cette Quête d'Ewilan est une trilogie que j'ai eu la chance de lire dans une très belle édition intégrale.
Cette édition est augmenté d'un "Avant", qui retrace quelques moments de la vie de Camille entre son adoption et le début de la Quête. C'est sympa comme tout, et permet de découvrir le personnage de façon moins abrupte que le début d'Un monde à l'autre.

L'auteur, Pierre Bottero est adulé par son lectorat composé de gens de tous âges, même si ses livres s'adressent à plutôt à un public jeunesse. Il est malheureusement décédé à  l'automne dernier d'un accident, à l'âge de 44 ans, laissant un vide dans la littérature jeunesse.

J'avoue que le début de cette Quête m'a laissée un peu circonspecte. Je trouvais que ça ressemblait trop à Tara Duncan et à la série les Bannis et les Proscrits. Tara Duncan pour le côté Jeune fille normale qui découvre qu'elle vient d'un autre monde et qui a des pouvoirs et qui est pratiquement la seule à pouvoir sauver ce monde, la série des Bannis parce que, comme Elena, Camille a 13 ans, découvre son pouvoir et part accomplir une quête en compagnie de personnes toutes plus différentes les unes des autres !

Mais le talent de Bottero est justement de s'être affranchi de cette ressemblance pour nous donner quelque chose de vraiment palpitant, plein de rebondissements et d'aventures. Bien que ce soit une lecture jeunesse, on s'immerge à fond dans l'histoire de Camille/Ewilan.

Tome 1 : D'un monde à l'autre

Camille Duciel vit dans une famille d'adoption qui ne l'a jamais aimée. Vive, intelligente et dotée de magnifiques yeux violets, elle a pour seul ami Salim, un garçon de son âge, à la répartie vive.

Un  jour où un camion manque de l'écraser, elle se retrouve miraculeusement dans un autre monde et tombe sur une créature immonde qu'un guerrier essaie de tuer. Après des paroles mystérieuses proférées par la créature, Camille retourne dans son monde chercher Salim et tous les deux retournent dans l'autre monde. Là, ils vont faire la connaissance d'Edwin et découvrir qu'elle est issue de ce monde, Gwendalavir, et qu'elle a un pouvoir magique permettant de créer des choses et de se déplacer à volonté. Avec l'aide de personnages disparates, ils vont se mettre en quête des Figés, des sentinelles qui seules sont capables de battre les terribles Ts'liches et leurs alliés les Raïs afin de rétablir la paix dans le royaume.

Ce premier tome est une introduction à la trilogie, il se lit très vite et, comme son nom l'indique, on passe d'un monde à l'autre, ce que j'ai beaucoup aimé !

Gwendalavir est un monde fantasy classique, tels qu'on peut le trouver dans de nombreux ouvrages, avec ses sages, ses guerriers et ses monstres fabuleux ou terribles.

Ce que j'ai trouvé vraiment sympa, c'est la mythologie de Gwendalavir avec ces gens, tels Camille, capable de "dessiner" dans l'Imagination et de se déplacer dans les Spires, des chemins dans l'Imagination ! C'est une très jolie trouvaille à mon avis. Très poétique. On sent que la philosophie initiale de ce don était philanthropique et qu'évidemment, pour certains, fut perverti par la quête du pouvoir.

Les personnages ne sont pas très originaux, ressemblant déjà à pas mal de personnages de sagas Fantasy : Camille/Ewilan, la jeune ado hyper douée, Salim, son copain qui fait ses 4 volontés et qui est prêt à la suivre au bout du monde, Edwin, le guerrier ultime, pilier de la troupe,  Ellana, la jolie Marchombre mystérieuse, Duom Nil' Erg, l'Analyste qui teste des générations de dessinateurs, Bjorn, le chevalier un peu brute de décoffrage noble et généreux, Maniel le soldat ou Artis, le moine guérisseur, pour ne citer qu'eux. Mais ils sont très attachants. Et puis, j'ai adoré le Chuchoteur, une petite bestiole adorable, j'en veux un aussi ! ^^

Le style est jeunesse mais bien écrit, vif et agréable à lire ! On ne s'ennuie pas une seconde et le livre se lit à toute allure ! Moi qui pensais ne lire que le tome 1 tout d'abord, j'ai enchaîné direct avec le tome 2 : Les Frontières de glace.

Note :



Tome 2 : Les Frontières de glace

Après avoir échoué à ramener son frère, Camille, toujours suivie de Salim, retourne à Gwendalavir. Accompagnée de sa troupe d'amis, elle va s'employer à aller délivrer les Figés, à éradiquer ce monde des envahisseurs Ts'liches et à rétablir la paix auquel tous aspirent.

Dans ce tome-là, on entre dans le vif du sujet ! La petite troupe se met en route pour sauver Gwendalavir et rencontre maints dangers sur son chemin, manque 1000 fois de mourir et fait des rencontres extraordinaires ! Je pense en particulier à La Dame, dont je ne parle pas davantage mais que j'ai trouvée belle et mystérieuse (dans son genre, bien sûr ! ;))

J'ai particulièrement aimé les descriptions de l'Arche, apparemment de toute beauté et de Al-Jeit. D'ailleurs le monde créé par Bottero est vraiment riche avec ses descriptions somptueuses et son bestiaire de toute sorte.

Concernant les personnage, chacun accomplit sa destinée. Ewilan en apprend davantage sur son origine et son don, Salim trouve sa voie, des histoires amours se nouent discrètement, on fait connaissance avec de nouveaux personnages dont Chiam, le Faël ou Merwin le Dessinateur et tous n'ont qu'un but, qu'Ewilan délivre les Figés.

Un petit bémol, j'ai trouvé que, parfois, ils se sortaient trop facilement des pièges ou des embûches ! Ils sont tous tellement forts dans leur partie qu'ils arrivent à terrasser les ennemis sans trop de mal. Même lorsqu'ils sont blessés et à l'article de la mort, on ne les sent jamais vraiment sur le point de perdre. C'est sans doute là où le côté jeunesse ressort le plus.

Le style de l'auteur ne change pas d'un tome à l'autre, toujours très agréable et très rapide à lire ! On ne s'ennuie pas non plus dans ce tome-là, même si sa trame est, somme toute, plutôt classique pour un livre fantasy : Comme la Communauté de l'Anneau, comme Les Bannis et les Proscrits, les protagonistes des Frontières de glace parcourent le pays, pourchassés par des ennemis puissants, afin d'accomplir une mission capitale.
J'ai beaucoup aimé les petites annotations de personnages Gwendalaviriens qu'on trouve au début de chaque chapitre.

Note :



Tome 3 : L'ïle du destin

Ça y est, les Figés sont délivrés, les Ts'liches vaincus et le pays va pouvoir se remettre petit à petit de ces années terribles ! Le don de Camille/Ewilan est plus puissant que jamais. Ayant appris que ses parents sont prisonniers mais vivants, elle part récupérer son frère dans notre monde et revient avec lui à Gwendalavir afin d'accomplir cette dernière mission. Mais c'est sans compter la perfide Éléa Ri'l Morienval, la Sentinelle avide de pouvoir, qui entend bien lui mettre des bâtons dans les roues.

Voilà encore un tome bien palpitant et avec de nombreuses péripéties. J'ai été ravie que Camille et Salim reviennent dans notre monde chercher Mathieu/Akiro. J'aime bien ces incursions d'un monde à l'autre, ça s'éloigne un peu du schéma d'un livre fantasy classique même si ça ressemble alors davantage à Tara Duncan !

Certains personnages nous quittent (dommage d'ailleurs !), nous en découvrons de nouveaux, en particulier Siam, la guerrière, soeur d'Edwin et qui ne laisse pas Mathieu indifférent ! ;)

Comme dans le tome précédent, tout semble relativement facile pour nos héros et quand ce n'est pas facile, un Deus Ex Machina vient leur sauver la mise. Mais, ce n'est pas très important car on passe un très bon moment.

À la fin du livre, tous nos héros seront prêts à prendre des routes différentes. Qu'adviendra-t-il d'Ewilan, de Salim, d'Ellana ou d'Edwin, que vont devenir Bjorn le chevalier ou Maniel le soldat ?  Reverrons-nous  Chiam le Faël ou Artis le moine timide ? Heureusement, Bottero a écrit deux autres trilogies : Les mondes d'Ewilan et Le pacte des Marchombres dans lesquels nous aurons, je l'espère, des réponses à mes questions !

Note :



À la fin du livre nous trouvons un "Making of" très sympa et un glossaire sur les personnages. J'ai beaucoup aimé cet ajout.

En conclusion, cette trilogie est une bonne surprise ! Les 800 pages se lisent tellement vite que j'ai lu l'Intégrale en quelques jours et malgré son ton et son style résolument jeunesse, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! J'ai même eu envie de me plonger dans la suite rapidement (ce qui ne sera pas possible, pour
le moment !) Et si vous voulez savoir si Ewilan saura maîtriser son don, si elle délivrera les Figés et retrouvera ses parents, lisez cette très jolie trilogie ! Vous passerez un très bon moment de détente !

Note globale de l'intégrale :



Cette trilogie fait partie de mon Challenge Livraddict et compte donc pour 3 livres ! ^^

9/12

20 Comments


Je dois lire ce livre en Novembre, pour une LC, (J'aurais surement lu cet auteur avant, s'il n'était pas malheureusement décédé ! J'ai préféré attendre plutôt que de "surfer" sur ce sombre évènement. Chacun ses convictions... ) mais j'avoue que ton article me met l'eau à la bouche... vais-je patienter ?

biz


Il me tarde de lire le T3.


J'ai lu en diagonale ton avis (je dois les lire pour les LC de novembre) et je dois dire qu'ils m'attirent vraiment! J'ai hâte de les découvrir!


Moi je dois les lire pour la LC de novembre, mais puisque je les ai déjà lu, j'ai lu avec grand plaisir ton avis, et je suis d'accord avec toi sur presque tous les points =D


J'ai tant entendu parlé de la quête d'Ewilan ! Et je sais qu'il y'a des LC organisées sur Livraddict mais je ne sais pas si je les rejoindrai ^^.

Quoiqu'il en soit voilà un bel article qui donne plus qu'envie de s'atteler à du Pierre Botero !


j'ai lu le premier ome emprunté à la biblio, depuis, j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur et j'ai acheter les 3 tomes afin de les faire dédicacer et lire, ils sont précieusement rangés dans la biblio de mon fils


J'adore cette édition. :D
J'espère qu'ils feront pareil avec l'autre trilogie d'Ewilan.


Je n'ai lu que ton avis sur le tome 1 et ça donne envie....
Je pense que je vais participer à la LC (oui oui je me donne des excuses pour acheter des livres! :D)


Très sympa ton billet. Je n'ai pas voulu tout lire, j'avoue, pour ne pas me gâcher la surprise. Mais c'est une série que je me réjouis de commencer :)


@Nanet, si tu as d'autres lectures prévues d'ici là, cela te permettra de patienter ! :)

@Laure, j'espère qu'il te plaira !

@Mylène, tu verras, c'est vraiment une trilogie sympa !

@Maxoo ! J'espère que cette relecture te plaira autant que la première fois !

@Leyla, si tu as l'occasion, ce sera un bon moyen de découvrir Bottero.

@pom', quelle chance !

@Pauline, c'est pour cela que j'attends avant de lire la suite car j'espère qu'ils en feront une aussi belle édition mais j'ai regardé sur le net et je n'ai rien vu pour le moment !

@Cathy, il n'y a pas besoin d'excuses pour s'acheter des livres ! :D

@Azariel, J'espère qu'elle te plaira !

Merci pour vos commentaires !


Ta référence à Tara Duncan me rebute plus que beaucoup et si en plus c'est vraiment trop jeunesse ça risque encore plus de coïncer. J'hésitais à lire la trilogie mais là ça me coupe davantage. Je verrai si je lis cette saga ou pas. De toute manière je ne risque rien à la tenter puisque ma médiathèque la possède.


Quand je parlais de Tara, c'était une bonne référence en ce qui me concerne car j'ai bien aimé cette héroïne. Rien ne t'empêche de commencer le livre pour voir si ça te plaît, surtout si tu l'as à la médiathèque.
Merci pour ton commentaire, Belledenuit.


J'ai très envie d'entamer cette saga dont j'ai le premier tome. Ton avis est un positif de plus donc je ne devrai pas être déçu...


Lexou, j'espère vraiment qu'il te plaira quand tu le commenceras ! Merci pour ton commentaire !


Cela semble être une très belle édition que tu as là! Je n'ai lu que le premier tome, il faut que je lise la suite. J'ai trouvé ça bien, mais je m'attendais à plus. C'est trop jeunesse et ça ressemble à beaucoup de choses. Mais peut-être que les autres tomes me convainqueront plus!


@evert, c'est sûr que c'est assez jeunesse et pas très original mais je trouve que justement l'auteur arrive à nous charmer avec ces handicaps ! :)

Merci pour ton commentaire.


Juste un détail: Ewilan a été écrit avant Tara Duncan, donc si toutefois il y a eu copie ou "léger plagiat", ce n'est pas Pierre Bottero le responsable ;)


Le premier tome de Tara et le premier d'Ewilan ont tous deux été publiés en 2003. Ça devait donc être dans l'air du temps. :)
Mais quand je disais que ça ressemblait, je ne parlais pas de copie, c'est juste que quand on a lu d'autres livres du genre avant, on fait la comparaison, peu importe la date de parution. En tout cas, merci de ton passage ici, Anonyme.


Moi j'ai lu toute la série plusieurs fois. Pierre bottero est plus qu'un auteur c'est un artiste.
Je vous conseil à tous de lire ses livres. :D
Et pas seulement ewilan. Tout les autres sont géniaux. Se serait une faute de louper pareil merveille.


Je compte bientôt lire Les âmes croisées. Merci pour ton commentaire, Anonyme.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.