15

Conseils d'amie à la clientèle d'Anna Sam

Posté par Frankie le 18 août 2010 à 17:23 - Catégorie : ,
Résumé :
Après son témoignage de caissière en grande surface, Anna Sam passe de l'autre côté de la barrière et nous livre les 1001 pièges et miroirs aux alouettes qui attendent les clients qui font leurs courses en grande surface.


 




 Mon avis :
Après plusieurs grosses lectures (les 1080 pages des Piliers de la Terre et les plus de 1000 pages des deux tomes de Jack Spark), j'ai eu envie d'une petite lecture de transition, quelque chose de léger qui se lise vite. Je dois dire que de ce côté-là, Conseils d'amie a totalement rempli son office puisque que je l'ai lu en 2 heures sur mon transat.

Après son témoignage caustique de caissière de grande surface, Anna Sam a décidé de passer de l'autre côté et de nous donner quelques conseils en temps que cliente, cette fois-ci. Elle nous propose de déjouer tous les pièges et les tentations qu'on peut rencontrer dans les supermarchés, tout ce qui est fait par les dirigeants pour nous amener à consommer et à prendre les cartes de fidélité ou de crédit. Elle décrypte pour nous les mises en place dans les rayons, les objets saisonniers qu'on voit fleurir de plus en plus tôt (Noël à Toussaint, la rentrée début juillet, etc...). En allant faire vos courses demain, vous ne regarderez plus votre Auchan ou votre Carrefour du même oeil... :)

Voilà donc un petit livre sympa pour nous ouvrir les yeux sur nos habitudes de consommateurs. Mais, je dois dire que si le ton du livre est toujours un peu caustique et humoristique, il est moins mordant que dans le livre précédent de l'auteur. Il manque un peu d'âme et on a un peu l'impression de se retrouver devant une simple liste de ce que fait le client, ce que fait la grande surface pour appâter le chaland, etc... D'un autre côté, Anna Sam a également perdu le ton condescendant qui m'avait un tantinet gênée dans Les Tribulations.

Néanmoins, j'ai trouvé certains passages hautement instructifs ! Bon, je ne suis pas du genre à me laisser charmer par un vendeur pour acheter telle télé ou tel ordi ou à prendre la garantie extra top-moumoute de 5 ans à 100€ car je sais toujours ce que je veux (et que je commande surtout par internet !) mais c'est effectivement marrant de voir comment ils se comportent avec les clients et surtout en leur faisant croire qu'ils sont des spécialistes alors qu'il ne font qu'ânonner  le carton qui est devant le produit ! Je sais, j'ai testé pour vous il y a quelques années pour l'achat d'un PC et j'en savais mieux que le pauvre gars qui me récitait son petit laïus par coeur... Bon, OK, ça c'est pour le rayon multimédia et je suis peut-être un peu méchante mais c'est quand même la vérité !
On a moins ce genre de souci dans le rayon frais car généralement il n'y a personne pour vous conseiller tel ou tel yaourt ! :D

Un autre passage qui m'a interpelée c'est la disposition parfois bizarre de certains produits en rayon. Normalement on trouve l'huile avec le vinaigre, les fromages ensemble et les confitures et pâtes à tartiner côte à côte. Or, il arrive qu'on trouve des cohabitations "sauvages" ! Les serviettes en papier de pique-nique qui sont à des kilomètres des autres "papiers" comme le Sopalin ou un exemple que j'ai moi-même remarqué qui n'est pas dans le livre et qui me rend perplexe à chaque fois que je vais faire mes courses dans mon hyper : Les bonbons et autres sucreries qui font face aux produits diététiques et de régime dans le même rayon ! Ça ne vous paraît pas bizarre, quand même ? :) Peut-être que c'est pour culpabiliser la pauvre fille qui va se ruer sur les bonbons ou pour faire dire à la personne qui vient faire acheter des barres de régime qu'elle pourra se goinfrer après, en tout cas, j'ai posé la question un jour à une vendeuse qui n'a pas su me répondre... Le mystère de cette disposition reste donc encore et toujours entier !

Anna Sam évoque aussi cette tendance qu'on les grandes surfaces à mettre en place les saisonniers des semaines à l'avance ! On trouve les jouets de Noël dès Halloween passé, la galette des rois avant que Noël ait eu lieu et bientôt on aura les chocolat de Pâques en même temps que la galette ! Que ça peut m'énerver !

Le style d'Anna Sam est comme dans le premier, direct et plein d'humour mais comme je l'ai dit plus, un peu moins efficace. Ça n'en reste pas moins une lecture sympathique.

En conclusion, Anna Sam vous raconte de façon amusante, même si un peu longuette parfois, comment les grandes surfaces cherchent à vous faire consommer encore plus. Si vous voulez tout savoir sur les stratagèmes employés sans avoir jamais osé le demander, lisez ce livre.

Note :


15 Comments


J'ai eu la même réaction que toi en le lisant : ce livre est sympa, mais j'ai vraiment préféré son premier :-)

C'est vrai que les supermarchés sont parfois un peu bizarre au niveau de l'organisation ... ^^


"On a moins ce genre de souci dans le rayon frais car généralement il n'y a personne pour vous conseiller tel ou tel yaourt ! :D"
On voit que t'es jamais tombée sur ma grand mère au supermarché :lol:
Je reste sur mon envie de lire le premier... On verra pour celui-ci après...


J'allais supposer que la disposition étrange était due aux particularités culturelles du pays d'Anna Sam, mais vu qu'elle est française ... je n'ai plus d'explication ^^


La plupart des vendeurs n'y connaissent pas grand chose mais ils vendent ce qu'ils leur rapportent le plus en prime et ne répondent pas vraiment aux attentes des clients. Bon j'avais lu son premier livre que j'avais bien aimé et je pense que je lirais aussi celui là.


J'avais beaucoup aimé le premier livre d'Anna SAm j'ai maintenant celui-là dans ma PAL ! A lire comme tu dis entre deux grosses lectures !


Je note donc le premier pour une pose entre deux pavés.


Je serais curieuse de voir ce qu'elle conseille (chez nous, les bonbons sont avec les chocolats et les confitures, c'est plus logique !). Si j'avais un conseil en tant que caissière, c'est de faire attention aux réductions immédiates, il arrive qu'on les oublie à la caisse...Bref, j'arrête.


@Latite, c'est vrai que le premier avait quelque chose en plus.

@Cath, je parlais du personnel de supermarché, pas des clients qui hantent les rayons ! :D

@Lord O, On a effectivement parfois des surprises en parcourant certains rayons ! Comme, toujours dans mon Auchan, pourquoi le coca est-il au rayon Bière et non pas au rayon Sodas avec les autres ?

@Galleane, j'espère qu'il te plaira.

@Liyah, c'est vrai que ça se lit vite et c'est agréable pour faire une transition.

@Dup, Oui !

@Emily, Lis-le pour tout savoir ! :)

Merci pour vos commentaires !


J'avais adoré les tribulations d'une caissière...crise de fou rire dans le train de banlieue, tout le monde me regardait! j'ai moi-même été hôtesse de caisse pendant mes études et son témoignage est criant de vérité!
Pour sûr que j'ai hâte de découvrir la suite


@Bookine, j'espère qu'il te plaira. Merci pour ton commentaire !


j'ai bien aimé le premier opus, mais je ne suis pas franchement tentée par ce nouveau titre...à moins de le trouver en biblio', éventuellement.


Ah et quant à la disposition étrange des articles, je n'y comprends pas grand chose non plus...Là où je bosse, les flash d'alcool sont placé au rayon "bébé" entre les couches et les petits pots...


@100choses, en effet, c'est une disposition bien bizarre ! Merci pour ton commentaire !


Excellent article. Peut-être que je me laisserais tenter et que je le lirai, si je le trouve à la bibliothèque. Si elle est moins hautaine que dans les tribulations, ça m'intéresse !
Sinon, je pense qu'on a le même supermarché, car chez moi aussi les produits diététiques sont rangés en face des sucreries, ce qui m'a fait scotché 10 minutes dans le rayon quand je m'en suis rendue compte, ma théorie : les barres énergétiques et diététiques sont rangées ensemble(pour comparer plus facilement les calories), et les barres énergétiques sont logiquement près des mars et autres choses moins diététiques, d'où le rassemblement des rayons.


@Caya, merci ! Et je vois qu'il n'y a pas dans mon Auchan que c'est bizarre ! ^^ Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.