7

Le Cas Jack Spark, saison 2 : Automne traqué de Victor Dixen

Posté par Frankie le 16 août 2010 à 08:54 - Catégorie : , , , ,
Résumé :
Dans le monde entier, les anciens pensionnaires de Redrock sont pourchassés et traqués tandis que Jack Spark doit faire face à un danger bien plus terrible que la menace Fée tout en s'adaptant, non sans mal parfois, à sa nouvelle condition.






Mon avis :
Attention spoilers pour ceux qui n'ont pas lu le tome 1 !
À peine le tome 1 refermé, j'ai embrayé sur ce tome 2, ne pouvant pas attendre pour lire la suite ! Il faut dire que le tome 1 nous laissait sur un cliffhanger et il m'était impossible d'attendre plus longtemps ! :)

Le genre du tome 2 change complètement ! Plus de conte horrifique à la Stephen King, place au thriller d'action style Ennemi d'état mâtiné de science-fiction classique avec menace extraterrestre en règle. Le roman n'en est pas moins bon puisqu'il est haletant de bout en bout et nous laisse encore sur un suspense d'autant plus insoutenable que la saison 3 n'est pas encore sortie !

Dans cette saison 2, nous retrouvons Jack Spark et ses amis exactement là où nous les avions quittés en saison 1, c'est-à-dire s'enfuyant de Redrock à bord de l'avion du secrétaire d'État à la Défense, père de Mary-Ashley, la pimbêche. Après un détour rocambolesque par le Pentagone où Jack apprend qui est sa mère (pas difficile à deviner à vrai dire ! ^^), tout le monde se retrouve éparpillé aux 4 coins du monde.

Pendant que ses amis essaient d'échapper à la quarantaine mise en place par le gouvernement américain, Jack essaie d'en savoir plus sur lui-même et ses origines. Promu dirigeant d'un organisation fée, il va devoir composer avec les intrigues de palais menées par des pairs qui veulent le pouvoir et qui ne veulent surtout pas voir un rapprochement avec les humains ! De leur côté, les humains ne veulent pas d'un rapprochement avec les Fés qui leur permettrait, peut-être, d'échapper à la menace extraterrestre qui risque de détruire le monde. Que va bien pouvoir faire Jack au milieu de ce panier de crabes, d'autant plus qu'il doit aussi gérer ses émotions d'adolescent ?

J'ai essayé d'en dire le moins possible pour ne pas tout dévoiler mais c'est difficile ! ^^ Ce tome 2 démarre sur les chapeaux de roues et nous tient en haleine tout au long de ses 564 pages nous entraînant de par le monde à la poursuite de Jack et ses amis.
La jeune équipe étant séparée une bonne partie du livre, nous allons faire connaissance avec de nouveaux personnages hauts en couleur. Une fois encore, Victor Dixen pioche dans les contes, les légendes et l'histoire pour nous faire faire connaissance avec des personnages que nous connaissons tous plus ou moins : Raspoutine le fourbe, Vlad qu'on ne présente plus ;) ou Morgane la fée pour en faire des comparses ou des adversaires de Jack.

Même si je suis un peu déçue que Jack et ses amis ne soient pas toujours ensemble, les histoires des uns et des autres ne sont en aucune façon ennuyeuses ! Chaque aventure est palpitante en soi et on alterne entre elles sans temps mort ce qui fait qu'on a toujours envie de continuer pour retrouver tel personnage laissé dans une situation délicate ou tel autre sur le point de réussir quelque chose ! C'est machiavélique ! :)

Un bémol cependant concernant la construction narrative, ce sont les "Précédemment avec..." qu'on a en début de chapitre quand on retrouve un personnage et qui est une récap de ce qui est arrivé à ce perso avant. C'est assez bien trouvé en soi mais finalement un peu redondant à mon goût, étant donné que je n'ai pas une mémoire de poisson rouge et que je me souviens bien ce qui est arrivé avant ! ^^ Ceci mis à part, tout le reste du livre est très ingénieux et très riche !

Concernant les personnages, j'ai retrouvé le jeune Jack avec plaisir. Après le tome 1 où il se découvrait différent des autres jeunes de son âge, Jack doit maintenant apprendre à vivre avec sa condition de Fé, ce qui ne se passe pas sans heurts. Il doit apprendre à gérer ses démons intérieurs tout en déjouant les pièges qui lui sont sans arrêt tendus. Et le fait d'être loin de son amoureuse n'arrange pas les choses...

 Concernant les autres héros tels Sinead, Ti-Jean, Josh et les autres, ils doivent aussi faire face à des démons intérieurs et extérieurs qui risquent de les détruire... Les soucis et problèmes des adolescents sont encore bien traités et si on peut retenir une chose de ce roman, c'est que des amis doivent rester soudés ! On apprend également d'autres choses sur certains personnages, dont je ne parlerai pas trop pour laisser la surprise à ceux qui le liront... mais disons qu'il n' y a pas que Jack qui soit différent... :)

Le style de l'auteur n'est pas différent du premier tome. Il est donc agréable, vif et sympathique à lire. Du jeunesse certes mais pas bêta.

J'ai bien aimé la référence à Tunguska. Je ne savais pas que Tunguska était un événement qui s'était réellement produit  (mais Google et Wikipédia étant mes amis, j'en connais un peu plus désormais) mais pour moi, ça restera à jamais un double épisode de la saison 4 d'X-Files. Hé oui, on a les références qu'on peut ! ^^

En conclusion, un deuxième tome aussi palpitant que le premier et qui donne envie de savoir la suite. Et si vous voulez savoir si Jack arrivera à se tirer des pièges dans lesquels on veut le faire tomber et s'il parviendra à arrêter le danger qui menace le monde, lisez ce livre. En ce qui me concerne, après plus de 1000 pages passées en compagnie de Jack et ses amis, j'avoue que j'ai été triste de les quitter...

Je tiens à remercier Livraddict et les Éditions Jean-Claude Gawsewitch pour cet excellent partenariat !

Note :


7 Comments


Ben oui vivement le Tome 3 quand même !


ça a l'air sympa, cette ambiance de série tv


@Belledenuit, merci pour ton commentaire !

@Lord O, oui c'est très sympa ! Merci pour ton commentaire !


Je viens de finir le tome 1 et je n'ai qu'une envi..sauter sur le tome 2! Mais j'ai d'autres "urgences" littéraires entre deux...
N'empêche je vais m'y mettre très bientôt vu que ta chronique m'y pousse! :D


J'espère qu'il te plaira ! Il aussi bien que le premier même si assez différent.


Je l'ai lu il y a peu, et je suis entièrement d'accord avec toi ! Il me tarde aussi la suite... Tant de suspens à la fin...


Dommage que le 3 ne sorte pas avant mars !
Merci pour ton commentaire, Pika !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.