21

Maudit Karma de David Safier

Posté par Frankie le 21 août 2010 à 09:49 - Catégorie : , ,
Titre original : Mieses Karma
Résumé :
Kim Lange est une animatrice de talk-show, superstar de la télé, qui néglige son mari et sa fille. Le soir où elle reçoit un prix pour son émission de télé, elle meurt en recevant un lavabo d'une station spatiale sur la tête. Réincarnée en fourmi, elle apprend que son karma est mauvais et que pour redevenir humaine, elle doit accumuler des bons points. Kim va alors s'employer, réincarnation après réincarnation, à retrouver le chemin de chez elle, surtout qu'une rivale a pris le coeur de son mari et sa place auprès de sa fille...

Mon avis :
Voilà, un excellent livre détente !  C'est un livre léger, frais et savoureux, à lire non seulement sur son transat quand il fait beau, mais aussi les jours de pluie, les jours où on est un peu triste, bref à tout moment de l'année car il vous mettra de bonne humeur !

L'histoire est donc celle de Kim Lange, une animatrice de talk-show télévisé, arriviste et égoïste, qui ne pense qu'à réussir et néglige sa fille tout en délaissant son mari. Le jour où elle reçoit un prix pour son émission, elle trompe également son mari et peu de temps après reçoit le lavabo d'une station spatiale qui l'envoie illico ad patres !

Réincarnée en fourmi, elle apprend par Bouddha que son attitude pendant sa vie d'humaine a été déplorable et qu'elle a accumulé trop de mauvais karma pour être réincarnée en humain de suite. Elle devra donc accumuler les bons points et les réincarnations pour espérer redevenir humaine un jour. Aidée par Casanova qui se réincarne constamment en fourmi (une vie de débauche c'est apparemment TRÈS mauvais pour le karma ! :D), devenu son ami, elle va s'employer à réaliser son objectif : redevenir humaine, reconquérir son mari et redevenir la maman de sa fille. C'est sans compter les obstacles nombreux à ce projet, le plus important étant l'intruse qui a conquis le coeur de son mari...

J'ai été bien triste de refermer ce livre ! D'abord parce qu'il est trop court et se lit presque d'une traite et ensuite parce qu'on passe un moment tellement délicieux avec Kim Lange sous ses différentes réincarnations qu'on voudrait qu'il dure plus longtemps !

Tout au long du livre, j'ai souri et ri, été émue aussi et si la fin est un peu conte de fée, qu'importe car c'est ce que je voulais ! :)

J'ai d'abord beaucoup aimé que ce soit un livre allemand ! Ça me change des auteurs anglais, français et américains qui sont mon quotidien ! L'endroit où se passe le livre importe peu mais ça m'a plu !

J'ai beaucoup aimé l'idée des réincarnations et du bon karma qu'il faut accumuler pour évoluer ! Et on ne peut pas parler des réincarnations sans parler des personnages ! Le personnage de Kim Lange est au départ assez... je ne dirais pas antipathique... mais elle est vraiment égoïste et arriviste ! On la sent prête à tout pour arriver mais paradoxalement, dès le début, on sent son amour pour sa fille et sa tristesse de la délaisser. Et c'est ce qui revient tout au long du livre. Elle a beau avoir été odieuse, ne plus aimer son mari, elle a toujours adoré sa fille, dès qu'elle est née ! Et elle l'adore ensuite et toujours au cours de ses réincarnations ! Et ça m'a beaucoup touchée !

J'ai beaucoup aimé les différentes réincarnations de Kim, surtout quand elle est fourmi ! Je crois que c'est mon personnage préféré avec le hamster ! J'aime l'idée de ce petit bout de fourmi qui n'aspire qu'à une chose, retourner dans sa maison d'humaine et j'ai aimé toutes les péripéties qui en découlaient !  Finalement, j'aurais bien aimé qu'elle reste fourmi ! Mais bon, le karma n'a pas été d'accord ! :)

L'autre personnage qui m'a beaucoup plu, c'est Casanova ! Le retrouver en fourni essayant de draguer Kim-fourmi est vraiment savoureux et il est un compagnon d'aventures formidable ! C'est une super idée d'avoir créer ce personnage ! J'ai aussi aimé les petites annotations tirées de ses mémoires post-réincarnations au bas des pages. Au début, je ne comprenais pas très bien ce que c'était mais ensuite j'ai trouvé ça super !

L'idée de Bouddha est également sympa ! On sent que Kim en a gros sur la patate de le voir arriver à chaque incarnation ! :)

Les autres personnages du roman sont plus classiques : Le mari qui a aimé sa femme malgré tout, la petite fille adorable et craquante et l'ancienne meilleure amie qui ne rêve que de prendre la place de la femme !

Le style de l'auteur est très agréable à lire, vif, enjoué et plein d'humour, on ne s'ennuie pas une seconde à le lire !

Une petite anecdote, la chute du lavabo qui tue Kim n'est pas sans rappeler la chute des toilettes de la station Mir sur la jeune Georgia Lass dite George dans l'excellente série Dead Like Me, chute qui provoquait également sa mort et la faisait devenir une Reaper (faucheuse).

En conclusion, un roman éminemment sympathique et rafraichissant qui vous fera passer un moment délicieux ! Et si vous voulez savoir si Kim se réincarnera en ver de terre, si elle réussira à redevenir humaine ou si elle gagnera le Nirvana, lisez ce livre !

Note :


21 Comments


C'est vrai que ce petit livre et très agréable et frais !
Contente que tu l'ais aimé ;)


Il est dans ma LAL, mais vu ton avis, je crois que je vais aller faire un tour au bouquiniste :-)


Effectivement ce roman à l'air bien sympathique.
La question du karma est un sujet qui m'intéresse !
Merci Frankie


Mon billet arrive... et comme toi, j'ai été frappée de la ressemblance au début avec Dead Like me!


Bien envie de le lire celui-ci ^^


Tout comme toi, j'ai beaucoup aimé ce livre et j'aurais voulu qu'il contienne plus de pages. C'était plutôt court mais délicieusement bien !


C'est un livre que j'avais déjà pas mal envie de lire, et ton avis me donne encore plus envie de l'acheter :)


Ce livre est dans ma PAL justement ! Et tu me donnes envie de le prendre de suite et de le lire : je pense que je ne vais pas tarder à le faire =D .
Jolie critique =)


J'ai bien envie de lire ce livre. Je l'avais noté il y a quelques temps mais plus je lis de critiques et plus je me dis que ça urge ^^


@Heclea, j'espère que ses livres suivants sont aussi bien car j'espère bien les lire quand ils sortiront en poche.

@Latite, j'espère qu'il te plaira !

@Fildediane, de rien ! :)

@Soundandfury, je ne suis pas la seule à avoir remarqué l'analogie ! :)

@Acsylé, n'hésite pas !

@Clairdelune, oui il était trop court !

@Azariel, faut te l'acheter alors ! :)

@Leyla, merci ! N'hésite pas à l'acheter !

@Nelfe, quand tu le liras, j'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi.

Merci pour vos commentaires !


J'avais adoré ce livre qui mêle humour et originalité avec au final beaucoup de plaisir pour le lecteur.


Comme toi j'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai vraiment ri quand elle s'est réincarné en ver de terre après avoir semé la rébéllion parmis les veaux. Elle qui ne voyait pas pire que la fourmi.


@Galleane et Laure, c'est vrai que c'est un très bon livre détente !

Merci pour vos commentaires !


C'est une de mes prochaines lectures. Vivement que je m'y mette !


@belledenuit, contente que tu le lises bientôt, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !

Merci pour ton commentaire !


Lu cet été, j'avoue avoir beaucoup aimé. Même si ce n'est pas de la grande littérature, c'est très mais alors très divertissant. Au début du roman, j'ai eu du mal avec Kim, mais ensuite, je l'ai adoré et j'ai même eu de la peine de la laisser à la fin. Une bonne lecture estivale !


C'est vrai que c'est une excellente lecture détente ! Je le recommande vivement pour se donner la pêche !
Merci pour ton commentaire Ellcrys !


J'ai passé, moi aussi, un bon moment sur un thème a priori pas très comique... et pourtant ! :-)


Oui, c'est un livre très sympa avec un humour inattendu ! Merci pour ton commentaire, Jenta !


Merci de ton passage sur mon blog !

Je suis d'accord avec toi pour la fin, elle m'a un peu déçue... Mais j'ai tout de même apprécié cette lecture, malgré cela. :)


Tout comme moi ! Mais finalement la fin ne compte que pour peu dans mon avis puisque je l'ai extrêmement bien noté à l'époque. Merci pour ton commentaire, Laura !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.