10

Julie & Julia de Nora Ephron

Posté par Frankie le 23 août 2010 à 18:35 - Catégorie : , , ,
avec Meryl Streep, Amy Adams et Stanley Tucci

Résumé :
1948, Julia Child s'installe en France avec son mari, attaché culturel à l'ambassade et découvre la cuisine française. Au cours des années qui vont suivre, Julia va s'employer à rédiger un livre de recettes françaises à l'intention des ménagères américaines.

2002, Julie Powell travaille comme fonctionnaire au sein de la Ville de New York et répond à toutes sortes de questions sur les attentats du World Trade Center. À bientôt 30 ans, elle a l'impression de passer à côté de sa vie. Elle décide alors de faire en 1 an les 524 recettes du livre de Julia Child et d'écrire son parcours sur un blog...

Mon avis :
Ce film est finalement une bonne surprise ! J'avais hésité à aller le voir à sa sortie en septembre dernier et puis le temps que je me décide, il ne passait plus ! Lors d'un voyage en Tunisie, je me suis procurée (tout à fait officiellement) le DVD à 1.25€ et je ne me suis toujours pas décidée à le voir. Le Ciné-Club mensuel lancé sur Seriebox par Evertkhorus m'a enfin donné l'occasion de découvrir ce film. Le thème du Ciné-Club étant "Les films de l'été pas prise de tête", c'est dont Julie et Julia qui a été choisi ! Et je dois dire qu'il remplit tout à fait son office, il est léger et pas prise de tête ! :) Mais pourtant pas exempt de petites longueurs.

L'histoire se déroule sur deux périodes et met en scène deux femmes bien différentes qui existent ou ont existé réellement.
La première Julia Child est la femme qui a donné le goût de la cuisine française aux américaines. Après le succès de son ouvrage, Mastering the Art of French Cooking, elle a officié dans des émissions de télévisions où elle a remporté un franc succès avec sa voix un peu haut perché et sa façon peu conventionnelle de faire la cuisine. Elle est décédée en 2004 à l'âge de 92 ans.

Le film la suit lors de son arrivée en France où elle découvre la cuisine française. N'y connaissant rien en cuisine, elle va suivre des cours, non sans mal car l'univers de la gastronomie française est très fermé et misogyne, puis donner des cours elle-même à des américaines.
C'est en rencontrant deux françaises qu'elle va avoir l'idée de faire un livre de cuisine française, en anglais, à l'usage des américaines. Ce projet lui prendra plusieurs années...

La deuxième est une jeune femme de 30 ans, Julie Powell qui, en 2002, ne sait pas trop quoi faire de sa vie. Ses amies ont toutes brillamment réussi, elle n'a accompli aucun de ses rêves, et surtout pas celui de devenir écrivain. Un soir de déprime, elle décide alors de créer un blog où, pendant un an pile, elle concoctera les 524 recettes du livre de Julia Child. Le succès grandissant de son blog ne va pas aller sans provoquer quelques difficultés au sein de son couple...

Comme j'ai dit plus haut, ce film est sympathique et se laisse regarder sans déplaisir. On suit avec intérêt les parcours parallèles de ces deux femmes de deux époques différentes mais réunies par le même amour de la cuisine, même si je trouve que cela se voit moins chez Julie Powell. Mais pour faire 524 recettes pendant 365 jours, il faut aimer cuisiner, non ? ^^

Meryl Streep est encore excellente dans le rôle de Julia Child. Bon, OK, sa voix est VRAIMENT crispante mais ce n'est pas un effet de style ! Si vous regardez une vidéo de Julia Child, vous verrez qu'elle parle VRAIMENT (oui je répète "vraiment" ! :)) comme cela et que Meryl Streep nous livre une imitation parfaite de cette femme jusque dans ses soupirs et ses essoufflements.
Concernant le personnage, j'ai aimé la Julia Child qu'on voit tout au long du film qui se bat pour sa passion et veut la faire partager !

J'ai beaucoup aimé Stanley Tucci dans le rôle du mari de Julia. Un homme qui apporte un soutien sans faille, présent à tout moment pour l'aider dans son entreprise. En revanche, j'ai trouvé qu'il faisait très jeune par rapport à Meryl Streep alors que Paul Child avait 10 ans de plus que sa femme ! Ma fille m'a fait  également remarquer que Streep "faisait 60 ans" et Paul "40".

Le film nous livre également une réflexion sur l'époque troublée à laquelle se passe le film. Nous sommes dans les années 50 et le Maccarthysme bat son plein. Les époux Child ayant séjourné en Chine, Paul va se retrouver dans le collimateur de la commission d'enquête, soupçonné de communisme. Certains furent arrêtés pour moins que ça ! Heureusement, il sera blanchi. Mais c'est vous dire l'ambiance qui régnait à l'époque !

J'aime toujours voir le minois frais et éclairé d'Amy Adams. Depuis Il était une fois, je trouve qu'elle illumine les films où elle passe ! Ici, elle arrive à nous rendre sympathique une fille qui ne doit pas l'être tant que ça ! Même si la Julie Powell du film est agréable, j'ai eu l'impression que le personnage était assez égoïste et pouvait être désagréable au fond.

J'ai aimé tout ce que touchait son blog, ses réactions et ses attentes ! Nous qui tenons régulièrement un blog savons combien il est agréable d'être lu et d'avoir des commentaires ! ;)
J'ai beaucoup aimé son mari qui, lui aussi, la soutient envers et contre tout, avec des hauts et des bas. Ma fille a trouvé qu'il avait parfois un faux air de Jean Dujardin.
En lisant sa bio sur internet, j'ai appris que depuis, l'un et l'autre avait eu une liaison, extraconjugale d'une durée de deux ans pour Julie Powell et qu'elle en avait parlé dans un autre livre. Malgré cela, le couple tient toujours mais ça m'a attristée que leur histoire soit moins conte de fées...

J'ai beaucoup aimé que la façon dont les époques alternaient. Ça avait l'air de couler de source.
J'ai vu le film en VO et j'ai aimé que les gens censés être français parlent vraiment français et non pas un espèce de charabia censé être la langue de Molière comme on voit dans certaines séries ou certains films.

En conclusion, malgré certaines petites longueurs, c'est un très bon film d'été avec des acteurs excellents ! Et si vous voulez savoir si Julia Child arrivera à faire éditer son livre et si Julie Powell fera ses 524 recettes en 365 jours sans prendre un gramme (hé oui, ça fait rêver !), regardez ce film !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

10 Comments

dolphin888 a écrit :

Sans prendre un gramme et sans se démolir le compte en banque aussi ! Parce que les produits pour faire de la cuisine française, ça ne doit pas être donné aux US et en plus, ils n'ont pas l'air de rouler sur l'or au début du film alors comment a-t-elle réussi à tout acheter, mystère...


J'ai beaucoup aimé ce film moi aussi :)

Anonyme a écrit :

C'est peut-être une imitation excellente de la vraie Julia, cependant sa façon de parler m'a excédée tout au long du film...


@Dolphin, oui c'est vrai que je n'avais pas pensé à l'argent aussi ! En effet, c'est un budget !

@Azariel, contente qu'il t'ait plus car les avis ont l'air plutôt mitigé.

@Anonyme, oui, moi aussi, elle m'a agacée mais je savais que c'était la vraie voix de Julia !

Merci pour vos commentaires !


Je n'ai pas vu le film, mais j'ai adoré le livre ... je crois que je vais me laisser tenter par la version cinéma alors ^^


Je pense lire le livre un jour ! Si tu as aimé le livre, le film devrait te plaire mais il faut le regarder en VO !
Merci pour ton commentaire Latite !


J'avais très envie de le voir. Merci de ton avis !


De rien, Antigone ! J'espère qu'il te plaira !
Merci pour ton commentaire.


Hehe c'est vrai qu'elle ne grossit pas ;)


J'aimerais bien moi aussi faire de la super cuisine et rester mince comme un fil ! :)

Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.