2

Bright de David Ayer

Posté par Frankie le 31 janvier 2018 à 11:29 - Catégorie : , , , ,
avec Will Smith, Joel Edgerton, Noomi Rapace, Lucy Fry

Résumé :
Dans un monde alternatif, tous les êtres de la Fantasy (Orcs, Faés, Elfes, etc...) existent depuis des millénaires et cohabitent tant bien que mal depuis des millénaires. Daryl Ward, flic, est obligé de faire équipe avec Nick Jacoby, le premier Orc (Orque ?) policier. Après une bavure du second au cours de laquelle le premier a failli y laisser la vie, l'entente est plus que froide. Mais ils vont tous deux devoir s'allier pour contrer le retour du Dark Lord qui pourrait anéantir toutes les espèces vivantes...



Mon avis :
Quand j'ai appris que Netflix allait diffuser un film de Science-fiction/Fantastique/Urban Fantasy avec Will Smith, j'ai été très impatiente de le voir. 1) parce que j'adore ces genres et 2) parce que j'adore Will Smith. Et la bande-annonce était très sympa. Je n'ai pas pu le voir dès sa diffusion fin décembre et j'aurais pu être refroidie par les critiques assez mauvaises. Mais dès que j'ai pu je l'ai vu et je dois dire que si ce n'est pas un film extraordinaire, il est très regardable et sympa.

Il y a quelques années, j'aurais dit que c'était un très bon film de repassage :) car oui avant les films que je regardais en repassant n'était pas des chefs d'oeuvre mais se laissaient bien regarder en faisant cette tâche ménagère ingrate. Maintenant je regarde plutôt des séries en repassant... Bon bref, ce film est tout à fait honnête en film d'après-midi ou du soir, vautré dans son canapé un jour d'hiver.

L'idée de départ est franchement bonne avec cette idée que les créatures de la Fantasy sont en fait bien réelles et existent depuis des millénaires à nos côtés. Avec tous les problèmes d'intégration que cela suppose. Oui car dans ce monde-là, les humains sont quand même les maîtres de la Terre (après avoir renvoyé ad patres ou ailleurs un vilain Dark Lord 2000 ans auparavant), donc c'est aux autres de s'intégrer et pas le contraire. Ou plutôt disons que le principe d'égalité n'existe pas.

Mais plutôt que faire une critique féroce de notre société à travers cette histoire, le film se contente du minimum syndical en y allant plutôt à la truelle avec les gros clichés où les Orques sont des gros dégueulasses, les fées des fourbasses de première et les hispaniques des dangereux membres de gangs qui font régner la terreur dans les rues sombres de la ville.

L'intrigue principale est plutôt simple. Une fée ou elfe veut récupérer sa baguette magique afin de ramener le Dark Lord, une autre fée (que j'ai vu certains la comparer à Leeloo du 5e élément, moi ça ne m'a pas traversé l'esprit), veut l'en empêcher et notre duo de flics atypique se retrouve au milieu sans rien avoir demandé et doit protéger la 2e.

J'ai l'air un peu ironique comme ça, mais franchement, cela donne un film musclé, plein d'action et de scènes intenses, de bons mots et qui dure moins de deux heures donc ça passe bien.

Will Smith fait ce qu'il sait faire de mieux, du Will Smith. Il apporte son charme et son air débonnaire au rôle de Daryl, le flic un peu revenu de tout et qui ne sait pas s'il peut compter sur son partenaire ou pas.

J'allais dire que je n'avais jamais vu jouer Joel Edgerton mais apparemment il a joué dans les films I et II de Star Wars mais ça remonte à il y a 15 ans donc je ne m'en rappelle pas. Là c'est difficile de juger de l'acteur puisqu'il est grimé mais le personnage est très intéressant et aurait mérité d'être plus creusé.

En revanche, je ne suis vraiment pas convaincue par Noomi Rapace. Je l'avais bien aimé dans Seven Sisters, même si elle jouait les soeurs de façon un peu identique mais là, elle joue la grande méchante et à une expression à son actif : celle de la méchante de service :D

Quant à Lucy Fry qui incarne Tikka, la Leeloo-like, elle est mignonne comme tout.

David Ayer c'est le réalisateur qui a déjà réalisé Suicide Squad et Fury. Fury était pas mal, Suicide Squad un peu décevant. Disons que ce n'est pas un réalisateur qui fait dans la dentelle et sa réalisation est souvent bourrine. Ici c'est comme dans ses films précédents, il ne s'embarrasse pas de fioritures, il y va avec les gros sabots.

En conclusion, Bright n'est pas le film de l'année mais c'est un thriller fantastique et d'action qui passe bien, avachi sur son canapé, et qui permet de passer deux heures en compagnie de Will Smith et d'une histoire à l'idée de base originale mais bourrée de clichés. Bon, si vous êtes fan de ce genre, regardez-le, ne serait-ce que pour savoir ce que signifie le Bright du titre (oui cela a une vraie signification, autre que brillant...). Il y aura une suite au film, pas sûr que cela soit nécessaire mais bon, je la regarderai quand elle sera diffusée.

Note :



Vu en version originale anglaise sous-titrée anglais

Le film fait partie du Challenge Le film de la semaine 2018 de Benji
2/52

2 Comments


Tu m'as redonné envie de voir ce film. Il est fort critiqué, tu es un peu plus gentille avec :)


Je suis bon public, ceci explique cela ! :) Merci pour ton commentaire, Baba.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.