0

Kubo et l'armure magique de Travis Knight

Posté par Frankie le 4 janvier 2018 à 10:07 - Catégorie : , , , ,
Titre original : Kubo and the Two Strings
avec Charlize Theron, Art Parkinson, Ralph Fiennes, Matthew McConaughey

Résumé :
Le jeune Kubo doit rassembler les éléments d'une armure magique afin de défaire son terrible grand-père, Moon King, aidé en cela de Monkey et Beetle, deux êtres pas comme les autres...



Mon avis :
J'avais vu la bande-annonce à l'été 2016 et m'étais dit que je regarderais bien ce film qui m'avait l'air d'un dessin animé tout à fait sympathique. Je n'étais pas en France quand il est sorti et ce n'est donc qu'en cette fin d'année que j'ai pris le temps de le regarder, un soir où j'avais envie d'un film d'animation. Et j'ai beaucoup apprécié cette jolie histoire.

Kubo est un jeune garçon qui vit caché dans une grotte avec sa maman, non loin d'un village où il descend de temps en temps, pour faire profiter les villageois de ses talents de conteur au moyen de son Shamisen, un instrument de musique magique et récolter de quoi se nourrir. Depuis que sa mère a fuit son père, le Moon King et ses soeurs diaboliques, après la mort de son mari, un valeureux samouraï, elle n'est plus la même, tombant régulièrement en catatonie. Un soir, Kubo commet une grave erreur et fait révéler leur présence à leurs ennemis. Kubo est donc obligé de partir à la recherche de l'armure magique de son père dont les éléments ont été disséminés, en compagnie d'un singe particulier et bientôt d'un insecte qui l'est tout autant...

J'aime beaucoup les dessins animés qui s'ancrent dans la culture de pays étrangers comme Vaiana. Ici, c'est dans le folklore japonais que le film tire son histoire, tout en restant très américain car on n'est pas chez Miyazaki non plus :) Mais j'ai trouvé le tout très intéressant, à commencer par l'atmosphère poétique qui se dégage de nombreuses scènes de villages, notamment sur le respect aux morts avec ces jolies lanternes allumées qui voguent sur la rivière.

Et j'ai adoré la magie du Shamisen avec ces papiers colorés qui prennent vie et content des histoires. J'ai vraiment trouvé cela très beau et j'ai eu les yeux qui brillaient, comme une gamine :)

Après, l'histoire est un chouya classique puisque Kubo doit mener une quête, qu'il affronte des dangers, se fait des amis qui l'aident et qu'à la fin il doit défaire le vilain méchant. Si ce n'est pas forcément original de ce côté-là, les rebondissements révèlent de jolies surprises que je n'avais pas forcément vu venir.

J'ai beaucoup aimé Kubo qui est un jeune garçon courageux et tenace mais aussi gentil comme tout. Monkey est un personnage très intéressant, sorte de sage qui accompagne Kubo. Quant à Beetle, il est sympa comme tout et amène une touche d'humour à cette quête bien dangereuse. Quant au méchant il est convaincant mais ce sont surtout les soeurs jumelles démoniaques qui sont terrifiantes. Il y a du beau monde pour doubler tout cela, Charlize Theron pour Monkey, Matthew McConaughey fait Beetle, Ralph Fiennes est le Moon King et Nomi Rapace les soeurs jumelles. Et George Takei fait aussi un des personnages. Et Art Parkinson qui double Kubo, il a été Rickon Stark (le petit dernier de la famille Stark) dans Game of Thrones.

Visuellement, le film est magnifique avec de très belles scènes de paysages. Travis Knight avait déjà deux dessins animés à son actif quand il a réalisé Kubo mais je ne les connais pas (Les Boxtrolls et L'étrange pouvoir de Norman. Mais s'ils sont du même acabit, je veux bien les voir. À noter que le film n'est ni un Disney ni un Pixar et sort du Studio Laïka qui a déjà fait Coraline et les deux films sus-mentionnés

En conclusion, Kubo et l'armure magique (ou Les deux cordes en VO) est un très joli film qui tire son histoire de légendes japonaises et nous les conte avec beaucoup de poésie et de beauté visuelle. J'ai particulièrement aimé la magie des feuilles de papier et de la musique. Alors si vous voulez aussi accompagner Kubo dans sa quête et voir s'il réussira à trouver l'armure magique et à défaire le vilain Moon King, regardez-le.

Note :



Ce film fait partie du Mini Challenge Animation 2017 de Seriebox
5/8
41/50

et du Film de la semaine 2017 de Benji
40/52

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.