4

Ma soeur est une sorcière, Les mondes de Chrestomanci, tome 1 de Diana Wynne Jones

Titre original : Charmed Life, The Chrestomanci Chronicles Book 1

Résumé :
Au décès de leurs parents, Gwendoline et Éric (dit Cat, "Chat") Chant sont recueillis par une petite ville puis par Chrestomanci, un mage qui vit avec sa famille dans un manoir. La jeune Gwendoline étant une sorcière très puissante, elle va mal vivre le fait de ne pouvoir faire usage de ses pouvoirs dans le manoir, comme elle l'entend...





Mon avis :
Il y a quelques années, j'avais lu Le château de Hurle de l'auteur et je l'avais beaucoup apprécié. Mais ensuite, je n'ai pas persisté dans ma découverte d'autres romans de l'auteure, sans doute par manque de temps. En 2017, comme je faisais le Baby Challenge Jeunesse pour la 1ère fois et qu'il me manquait une lecture pour arriver à la médaille en chocolat, je me suis dit que ce serait bien de lire ce premier tome et de découvrir ces mondes de Chrestomanci qui semblaient plaire à beaucoup de mes copinautes. Ce fut donc ma dernière lecture de l'année et si les débuts ne m'ont pas vraiment emballée à cause d'une certaine personne du roman, j'ai fini par beaucoup l'aimer.

On dit que ce roman écrit en 1977 a beaucoup inspiré J.K. Rowling pour écrire ses Harry Potter. Oui, sans doute, on peut trouver des similitudes puisqu'il y est question de magie mais dans ce cas-là, tous les livres jeunesse qui parlent de magie s'inspirent les uns des autres.

Dans Charmed Life, il est donc beaucoup question de magie, de mages, de sorcières, d'enchanteurs et même de mondes parallèles. Alors vous pensez bien, j'entends parler de mondes parallèles et pouf de suite je suis intéressée :D Bref, les mondes de Chrestomanci est un univers riche, passionnant, plein de surprises et de révélations et qu'on ne découvre vraiment qu'à la fin du roman car en fait ce premier roman n'est qu'une introduction à cet univers. Ce qui donne un peu un goût d'inachevé et de rapidité car à peine connaît le pourquoi du comment que le livre est terminé.

Si j'ai beaucoup aimé le roman dans son ensemble, j'ai eu des moments un peu compliqués dans la première moitié. Tout ça à cause d'une gamine odieuse qui fait les 400 coups, une Sophie de la comtesse de Ségur puissance 10 et moins attachante, pas du tout même, une égoïste qui m'a fait lever les yeux au ciel, j'ai nommé Gwendoline Chant. C'est vraiment un personnage tellement insupportable que je me suis dit que si elle ne changeait pas, je n'allais pas du tout aimer le livre, tellement elle me gâchait la lecture. Et puis, à un moment, il s'est passé un évènement dans l'histoire qui a fait que tout est rentré dans l'ordre, enfin façon de parler et là, ça a vraiment commencé à m'intéresser et me plaire. Et ensuite tous les évènements, les rebondissements et les révélations m'ont beaucoup plu.

Bon je ne reviens pas sur Gwendoline, vous avez compris que ce n'était pas quelqu'un qui m'avait particulièrement plu. J'ai beaucoup plus aimé son frère Cat. De prime abord, il a l'air tout timide, insignifiant, dans l'ombre de sa soeur mais j'y ai vu plutôt un petit garçon attachant, timide oui, mais pas insignifiant du tout. Plutôt réfléchi et observateur. Et c'est un gamin que j'avais envie de prendre dans mes bras et de câliner. :) Et son évolution est super intéressante.

Le personnage de Chrestomanci est bien sûr très intriguant et mystérieux, froid et distant de prime abord mais qui se dévoile sur la fin. Et c'est bien sûr très intéressant. Il y a bien sûr pléthore d'autres personnages, certains gentils, d'autres non, j'ai bien aimé Janet dont je ne veux pas trop parler parce qu'elle fait partie de certains événements que je ne veux pas spoiler :)

Le style de l'auteure est jeunesse bien sûr mais c'est très bien écrit, enfin en anglais. Et pas trop difficile à comprendre si l'on maîtrise un peu la langue. J'ai beaucoup apprécié la musique de son écriture, le fait que ça coule tout seul.

En conclusion, avec Charmed Life, Diana Wynne Jones nous ouvre les portes d'un monde magique et fabuleux qui donne envie d'en savoir plus sur les mondes de Chrestomanci ;) Même si le début de ma lecture a été gêné par Gwendoline, gamine ayant de grands pouvoirs magiques mais insupportable de suffisance, j'ai apprécié tout le reste et surtout ce qu'il arrive au choupinet Cat Chant. Alors si vous voulez aussi découvrir ce monde magique; lisez-le. Quant à moi, je compte bien lire la suite.

Note :



Le roman fait partie du Challenge de la Licorne
Fantasy : 3/9
Total :6/18
Point Bonus pour le livre : 3
et 1 point pour l'alternance des genres

et du Challenge Jeunesse/Young Adult de Muti
3/10

du Baby Challenge Jeunesse de Livraddict
6/5
8/20
médaille en chocolat

et du Baby Challenge Fantasy
6/5
15/20

et du Challenge Read in English 2017 - 2018 que j'organise 
5

4 Comments


Il me semble que j'ai lu un tome des mondes de Chrestomancie, mais je ne sais plus lequel !


Je dois en avoir un tome (mais je ne sais plus lequel) depuis une demi-éternité... oups!
On m'en a dit beaucoup de bien, en plus .


Je l'avais lu il y a pas mal d'années et comme toi, j'avais détesté Gwendoline ! La Sophie de Ségur est effectivement insupportable mais demeure tout de même attachante à sa façon - mais la Gwendo, là, elle est juste à claaaaaaaquer.

Sinon comme l'histoire ne m'avait pas plus plu que ça, je n'ai jamais continué la série :-)


Oh mon dieu Frankie, tu ne peux pas savoir à quel point cette chronique vient de m'aider !!!!
Cela fait des années que je cherche en vain le titre d'une saga dont j'ai lu un tome il y a quelque chose comme 15 ans ou plus de ça. La seule chose dont je me souvenais c'était qu'il était question de mondes parallèles, de chat, de héros aux multiples vies... Cela m'avait été chaudement recommandé à l'époque par une amie qui m'avait prêté le tome, parce que comme elle j'adorais HP et A la Croisée des Mondes. J'avais beaucoup aimé, sans jamais lire la suite.
Bref, depuis que je suis sur Livraddict, ça me taraude, j'ai encore cherché ça la semaine prochaine en écumant la page de Folio (j'avais l'impression que c'était sorti chez eux à cause de la bande arc en ciel sur le côté)... et là j'arrive sur cette chronique et c'est l'illumination !!! Mais oui c'est ça (le T2 d'ailleurs... fin bon j'ai peut être lu le premier aussi et je ne m'en rappelle plis) :D Du coup je vais tout recommencer au début. Tu n'a même pas idée à quel point j'ai le sourire là. Merci 1000 fois !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.