0

La vallée des loups de Jean-Michel Bertrand

Posté par Frankie le 28 janvier 2018 à 10:58 - Catégorie : , ,
Résumé :
Jean-Michel Bertrand, réalisateur, a grandi au coeur des Alpes. Pendant trois ans, il va s'aventurer dans des territoires encore peu explorés, dormant dehors par tous les temps, afin d'apercevoir les loups qui y vivent...







Mon avis :
Ce n'est pas un film dont j'avais entendu parler mais, début janvier, mon cher et tendre époux a voulu le regarder. Ce fut donc le premier film que j'ai vu cette année et qui m'a énormément plu car c'est une parenthèse enchantée et calme dans ce monde en perpétuelle ébullition.

Jean-Michel Bertrand se met donc en scène dans sa quête des loups. Une quête longue, épuisante, peu prometteuse au début. Une grande partie de ce documentaire montre ses efforts au fil des mois, les caméras qu'il pose un peu partout afin de saisir le moment où les animaux les croiseront. Jusqu'au moment où, oui, voilà, là, sur la pellicule, un loup ! À partir de ce moment-là, il va se faire discret pour les étudier mais s'aperçoit bientôt qu'habitués à sa présence, il représente un danger pour eux puisqu'ils peuvent devenir des cibles pour les chasseurs. À ce moment-là, il décide de ranger son matériel et de les laisser à leurs vies...

Je regarde rarement des films documentaires. J'ai d'ailleurs dû créer le libellé pour cette catégorie :) À la télé, oui, j'adore regarder ce genre de docus sur la nature et les animaux. Mais rarement un film sorti en salle (j'ai d'ailleurs Demain à voir).

La vallée des loups est donc sorti en salle il y a un an, début janvier 2016, a été diffusé sur Arte en fin d'année et en replay jusqu'au 4 janvier et vient de sortir en DVD. C'est vraiment un superbe film à voir, ne serait-ce que pour la beauté des images, la sérénité qui s'en dégage, les animaux que croise le réalisateur et surtout le respect dont il fait preuve envers la nature et les bêtes. C'est vraiment touchant de voir son approche, son humilité et son intelligence quand il se rend compte qu'il doit partir, après tant de mois à les approcher.

En conclusion, je n'ai pas grand chose à dire de plus sur ce très beau documentaire qui dégage beaucoup de calme et apporte la paix quand on le regarde. De plus, il permet de voir pas mal d'animaux dans leur habitat naturel, des chouettes trop mignonnes, des blaireaux et leurs petits et les loups bien sûr qui passent devant la caméra en toute quiétude. Alors si vous voulez voir un beau documentaire, regardez-le.

Note :



Le documentaire fait partie du Challenge Le film de la semaine 2018 de Benji
1/52

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.