7

Bilan lectures 2017

Posté par Frankie le 12 janvier 2018 à 18:30 - Catégorie : ,

Après mes bilans ciné et Livraddict, voici maintenant venu le moment de faire celui de mes lectures de 2017. Un gros morceau puisque je ne fais jamais de bilan mensuel et que c'est donc le seul de l'année.

Pour tout vous dire, mon année 2017 a été un peu compliquée en terme de lectures. Déjà l'année d'avant j'avais commencé à moins lire mais là ça a été la chute brutale. En fait, j'ai eu l'impression d'un passage à vide toute l'année, en lisant beaucoup moins vite (40 à 50p par jour en moyenne), en appréciant moins le fait de lire, même si j'ai beaucoup aimé la plupart de mes lectures et même eu des coups de coeur. C'est un sentiment très perturbant en fait, car je n'ai pas vraiment eu de panne de lecture puisque j'ai lu régulièrement mais le geste de lire ne m'a pas enthousiasmée. Il y a eu des moments où je faisais totalement autre chose alors que j'aurais pu lire (genre jouer à Candy Crush) ou alors mon esprit s'évadait pendant mes lectures. Et côté blogging (mais j'en reparlerai dans mon article sur l'anniversaire de mon blog, je ne sais pas quand), ça s'est ressenti aussi, bloguant avec moins d'enthousiasme. Et puis en décembre, grâce à Culottées et Avec tes yeux, j'ai retrouvé ce plaisir de lire et j'ai accepté le fait qu'en fait ma façon de lire a changé, ou plutôt elle est redevenue comme elle a été pendant de nombreuses années, avant 2009 et Livraddict.

En 2017, j'ai donc lu 53 livres. Loin des 69 de l'année précédente, des 80-90 des années d'avant et surtout des plus de 100 de 2012. Mais quand j'y réfléchis, je me dis que je lis un livre par semaine en moyenne et c'est finalement bien. Mais franchement, il m'a fallu un bout de chemin pour accepter cela. Donc du coup, j'ai raté mon challenge Goodreads qui était de 70 car j'avais été super optimiste en début d'année :) Cette année, je l'ai mis à 52 en misant sur une lecture d'un roman par semaine.

En terme de pages, cela me fait 19706 pages (En 2016 c'était 27591 et en 2015 31235...), soit une moyenne de 1642 pages, ce qui est représentatif de mon année puisque j'ai oscillé entre 1400 et 1700 pages.

Parmi toutes ces pages, j'ai lu deux livres à plus de 1000 pages (Sanderson et Gabaldon), et 9 à plus de 500 (sans compter les deux précédents). Mais j'ai lu également 1 bande-dessinée, 2 comics et 5 nouvelles ou novellas (nouvelles un peu plus conséquentes) et 1 recueil de nouvelles.

J'ai lu 30 livres en VO, contre 34 l'an dernier, donc ce n'est pas tellement moins et, du coup, plus de la moitié de mes lectures et mes plus gros pavés ont été en VO. Je suis ravie car j'adore lire en anglais.

J'ai fait 2 lectures communes avec Heclea. J'aime les faire avec elle car on a à peu près le même rythme de lecture et c'est très agréable. On aurait dû en faire une ou deux de plus mais ça a été compliqué de mon côté avec cette envie de lecture amoindrie et de son côté aussi. J'espère qu'on va vite reprendre.

Cette année (enfin en 2017), j'ai encore essayé de varier les genres et grâce au Challenge un genre par mois, ça a été plutôt facile. L'an dernier, mon genre le plus lu avait été la Chick-lit/Romance. Figurez-vous que cette année, je n'ai lu aucune Chick-lit et une seule romance, une seule romance paranormale et un recueil de nouvelles érotiques. La palme du genre le plus lu est donc la Fantasy avec 11 lectures (2 de plus que l'année d'avant) puis les Thrillers/Policiers avec 10 lectures (1 de moins). Merci au challenge de Licorne pour cela ! :D J'ai également lu 6 Urban Fantasy, 4 Science-fiction (là, c'est peu car normalement c'est un genre que j'adore lire), 5 Historique, 4 Drame, 6 Contemporain, 2 Terreur, 1 Biographie (enfin biographies, avec Culottées), 1 pièce de Théâtre et 0 Classique (shame on me !). J'ai lu aussi 11 Jeunesse/Young Adult, un de plus que l'année d'avant.

Parmi les personnages d'Urban Fantasy/Romance Paranormale/Fantastique/Policier/Historique/SF, pas de Harry Dresden qui se fait attendre mais j'ai retrouvé Kate Daniels, Stephanie Plum, Mercy Thompson, Claire et Jamie, Myfanwy Thomas et surtout Rachel Morgan qui était laissée de côté depuis trop longtemps. Ainsi que Charlotte et Thomas Pitt en policier. J'ai même retrouvé Harry Potter & co le temps d'une pièce de théâtre. En revanche, pas de Queen Betsy, de Sarah Dearly ou de Sookie Stackhouse dont il faudrait que je finisse les aventures un jour. Ni de Thursday Next alors qu'il me reste un seul tome à lire. Et je suis vilaine, je n'ai pas non plus retrouvé Lara et Renaud des Foulards Rouges, il me reste encore la 3e saison à lire.

Tous genres confondus, j'ai commencé ou continué 24 séries (contre 34 en 2016). J'ai commencé les Miss Peregrine, Les Archives de Roshar, Les Chroniques d'Edimbourg et Les mondes de Chrestomanci. J'ai aussi lu le tome 1 de Culottées. Et je n'ai terminé que Miss Peregrine (oui, j'ai lu les 3 sur l'année, un exploit ! :)) et Au service secret de sa majesté (à moins qu'un 3e tome ne sorte dans les prochaines années). Et je ne continuerai pas Les chroniques d'Edimbourg.

J'ai lu 35 ebooks contre 47 l'année d'avant, c'est normal que le nombre soit moins élevé vu que j'ai moins lu ! :D En revanche, si j'adore les livres papier je préfère de loin lire sur liseuse beaucoup plus pratique à transporter et plus agréable pour mes yeux vieillissants.

Ma Pal s'élève à 285 livres, elle était de 249 livres il y a un an. Je lis moins mais j'achète toujours beaucoup de livres ! :D De toute façon, j'ai renoncé à la faire baisser !

Pour ce qui est des challenges, j'ai encore réussi, pour la 7e année, le Challenge ABC de Nanet, avec mes 26 lectures, j'ai aussi réussi le Challenge Un genre par mois d'Iluze avec 12 lectures différentes, le Challenge Fantasy/Thillers de Licorne avec 18 lectures (au lieu des 12 prévues), j'ai lu 31 livres pour le Challenge Read in English (2 de moins que l'année précédente), 8 livres pour le Challenge Thrillers/Polars de Sharon (contre 14 en 2015), 10 livres pour le Challenge Jeunesse/Young Adult de Muti (comme en 2016), 2 livres pour le Défi des 1000 (lire un roman de plus de mille pages) de Fattorius (un de moins qu'en 2015) et pour les challenges Livraddict, je vous ai fait le bilan à part. J'ai rempilé pour tous les challenges, sauf Un genre par mois car Iluze ne le reconduit pas :'( Mais en 2018, je participe au Challenge des Dames en noir (auteures de romans policiers) de Zina.

Je n'ai fait aucun partenariat avec Livraddict ni aucune lecture commune. Cela fait maintenant presque 4 ans et 3 ans respectivement. Pour les partenariats, je n'y pense jamais le vendredi et généralement les Book Clubs concernent soit des romans que j'ai lus mais il y a trop longtemps pour avoir un avis pertinent ou soit des romans que je n'ai pas envie, ou pas le temps, de lire.

Je suis bien évidemment allée au Salon du livre de Paris en mars dernier, plus pour y voir les copains/copines que les auteurs et j'y ai passé un très bon moment avec Jess et Baba et Stellade. Et je suis contente d'avoir vu Mylène, Karline, Cess pour la 1ère fois, Emily et mon auteure chérie, Angéla Morelli. J'y retourne encore cette année et j'espère vous y voir.

Pour ce qui est des copines écrivains, Angéla a publié un roman qui j'ai énormément aimé et Clarisse (Sabard) a sorti sont 2e roman (que je n'ai toujours pas lu, désolée...) et va sortir son 3e. J'ai enfin eu l'occasion de la rencontrer après des années d'échanges bloguesques, c'était super. Pour ce qui est de Stéphie, il faudra attendre cette année pour la sortie de son 2e roman.

Allez, je vous ai assez bassiné avec mon bla bla et mes chiffres, il est temps de passer aux tops et flops.

Mes tops
1) L'an dernier c'est Bands of Mourning de Sanderson que j'avais préféré, cette année, c'est Elantris de... Brandon Sanderson qui a été mon plus gros coup de coeur. C'était le premier roman de l'auteur il y a plus de 10 ans et j'ai adoré l'univers, la magie, les personnages, l'histoire d'amour. Bref, du beau Sanderson comme j'aime !

2) Magic Binds, le tome 9 de Kate Daniels. Comme l'an dernier, Kate Daniels se retrouve dans mes coups de coeur car j'adore cette série et chaque tome m'emporte. En plus, on arrive presque au terme de l'histoire (enfin à priori) donc ça devient intense !

3) La dernière réunion des filles de la station-service. Le roman de Fanny Flagg m'a touchée, emportée, j'ai adoré les personnages comme elle l'avait déjà fait avec Beignets de tomates vertes.

4) Culottées tome 1, de Pénélope Bagieu m'a véritablement conquise avec ses dessins sur des femmes pas vraiment connues mais exceptionnelles. Depuis j'ai super envie de lire le 2e volume mais il faut que je me le procure.

D'autres romans ont été proches du coup de coeur comme Ça a commencé comme ça d'Angéla Morelli qui m'a fait rire et pleurer. Plus qu'une romance, c'est une histoire sur le parcours d'une jeune femme courageuse, Flore. Il me tarde de lire son roman sorti il y a quelques mois, Juste quelqu'un de bien. J'ai aussi énormément aimé les tomes 2 et 3 de La Passe-miroir, le premier tome de Miss Peregrine et les enfants particuliers (mais moins les tomes 2 et 3), le tome 7 de Rachel Morgan, L'âme de l'empereur, une novella de Brandon Sanderson, comme c'est bizarre ;) dont j'aimerais bien retrouver l'héroïne, Plume fantôme qui raconte l'histoire d'une vieille dame qui petite a connu les camps japonais en Asie du Sud-Est pendant la seconde guerre mondilae, Les quinze premières vies d'Harry August (qui a su m'emballer sur sa 2e partie) et Avec tes yeux de Sire Cédric qui était palpitant à lire.

Finalement, pour quelqu'un qui a eu une année mitigée en terme de lecture, cela me fait quand même 4 coups de coeurs et 9 qui s'en approchent, c'est 3 de mieux qu'en 2016 ! J'ai eu 21 livres en 4 étoiles (2 de moins qu'en 2016), 10 en trois étoiles et demie (11 de moins que l'année précédente !) et 6 en trois étoiles (6 de moins). Du coup, si j'ai moins lu, j'ai eu moins de déceptions. Mais j'ai quand même eu des flops...

Mes Flops
1) La femme parfaite est une connasse. Je n'ai pas du tout aimé ce petit guide humoristique que j'ai trouvé ridicule et rempli de clichés.

2) 44 Scotland Yard Street. Ce premier tome des Chroniques d’Édimbourg ne m'a pas plu du tout, je me suis vraiment ennuyée. J'en suis d'autant plus déçue que normalement c'est le genre de romans que j'adore. Du coup, je ne continuerai pas...

Voilà, ce long bilan est maintenant terminé, j'espère qu'il vous a plu. Pour 2018, je ne me fixe pas trop d'objectifs à part lire comme je le sens et me dire qu'après tout, lire un livre par semaine, c'est super bien :) J'espère aussi réussir mes challenges mais sans me mettre de pression et je vous retrouverai dans un an pour vous dire ce qu'il en est.

7 Comments


Si tu arrive à trouver un rythme qui te convient, même si il est moindre, c'est le principal !
Tu as réussi tes challenges et eu plein de bonnes lectures donc tout va bien =)

Bon courage pour persévérer en 2018 !


ouiiiiiiiiiii on se voit en 2018 à Paris comme quasi tous les ans, c'est bref mais toujours un plaisir !
bon, de mon côté 2017 a été intense, on va voir ce que 2018 me réserve <3
Je te souhaite une très belle année et à très vite !


Je me rends compte aussi que je lis bien moins, ça me stressait a une époque mais maintenant je me dis que ce n'est pas trop grave, et tant pis pour la pile à lire qui déborde 🙈
L'essentiel c'est de lire des choses qui nous plaisent et c'est ton cas, donc c'est parfait 😊


Fut un temps je lisais plus de 100 livres par an, aussi, et j'avoue regarder cette époque avec nostalgie ! Cette année, je me suis un peu rattrapée en lisant autant de BD et comics que de romans, mais ce n'est pas pareil quand même !
Il faut absolument que je lise Magic Binds ! ils sont chiants à mettre des prix astronomique !


Ce bilan amène à te dire que ta façon de lire est redevenue plus calme et finalement, que c'est important de t'écouter :) Un roman par semaine, c'est très bien ! Héhé ne pas retrouver tes personnages récurrents en 2017 te permettra de mieux apprécier leur rencontre à nouveau en 2018. Héhé, aucune surprise à retrouver Sanderson dans ton top. J'ai beaucoup aimé Culottées moi aussi. Je partage ton avis sur la trilogie de Ransom Riggs et la série La Passe-miroir. J'ai passé un bon moment avec le roman de Claire North. Pour 2018, je te souhaite des lectures intenses (le reste, on s'en fout)


Pauvres Lara et Renaud, abandonnés, tssss tsssss ;)
Bon sinon, tu l'as vu par chez moi, je me retrouve aussi beaucoup dans ce que tu dis sur ta période de vide. C'est bizarre cette sensation, de continuer à avancer sans vraiment parler de panne, mais plutôt, comme tu le dis très bien, avec moins d'enthousiasme pour le geste de lire. J'ai aussi noté que plusieurs fois je lisais en me disant : ça fait bien longtemps que je n'ai pas été emportée complètement par une lecture, à tourner les pages sans pouvoir m'arrêter, à ressentir comme un trop plein d'émotions. Pourtant, quand je fais ma retrospective, je me rends compte que j'en ai eu des lectures comme ça, des beaux coups de coeur et des pages grappillées sur mon temps de sommeil ... mais c'est comme si quelque part je m'étais laissée embourbée, en considérant l'année, par un sentiment plus général de marasme dans mes lectures. Les anglophones ne parlent pas de panne de lecture, mais de "reading slump", je trouve que ça retranscrit bien l'idée.
Je suis contente en tout cas de voir que le plaisir est revenu pour toi avec l'acceptation que ta façon de lire avait évolué, cela a également été assez salutaire pour moi.


Ah oui, et j'oubliais, je vais essayer d'aller au Salon du Livre cette année. Ce genre de grande foule ce n'est pas trop mon truc, je préfère les plus petits salons, mais maintenant que je suis à Lille, tenter le déplacement pour une journée est faisable, enfin, en fonction de mon emploi du temps niveau boulot. Mais si ça se fait, j'espère bien enfin pouvoir faire ta rencontre en vrai !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.