15

Mon blog a eu 8 ans !

Posté par Frankie le 3 février 2018 à 10:49 - Catégorie :

Le 12 janvier dernier, mon blog a eu 8 ans. C'est donc l'occasion de faire le point sur l'année écoulée et sur ces 8 années de blogging.

Tout d'abord, je voudrais remercier tous ceux et celles qui continuent à me suivre au bout de toutes ces années, qui sont là depuis toujours, ou qui m'ont découverte il y a peu. Merci aussi à Jess qui il y a 8 ans m'a donné envie de créer ce bébé :) Je dis bébé car un blog, c'est comme un enfant, qu'il faut nourrir, choyer, et montrer pour qu'il grandisse :)

L'an dernier, j'avais fait mon article anniversaire très tard (fin février) et il avait été très court. Car j'étais en plein doute et marasme. Et je dois dire que l'année qui vient de s'écouler n'a pas été toujours facile à ce niveau-là. J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de ma période de creux en terme de lectures et ça a été le cas aussi pour le blog. J'ai moins lu, j'ai eu moins envie de lire et du coup, j'ai moins blogué. Comme j'ai moins blogué (je suis souvent resté 2-3 semaines sans rien faire), j'ai privilégié les chroniques de lectures pour ne pas être à la ramasse et du coup j'ai pris un retard monstre dans celles des films, ayant jusqu'à 3-4 mois de retard. Du coup, j'ai regardé moins de films à un moment... Bref, un cercle vicieux... Et puis tout est revenu en décembre, l'envie de lire, le plaisir de bloguer (j'ai rattrapé mes chroniques films en deux semaines !) et je dois dire que ce début 2018 démarre très bien car je prends beaucoup de plaisir à écrire mes chroniques.

Comme tous les ans, je vais me plaindre que mon blog est moins visité (j'ai encore 25 % de visiteurs en moins, 7268 visites contre 9740 il y a deux ans), à ce compte-là on ne sera plus que trois pelés et un tondu à lire mes chroniques (j'avais plus de 21000 visites en 2012...), encore moins à commenter. J'essaie d'être philosophe, de me dire que c'est la tendance actuelle mais franchement, ça fait super mal au coeur quand des articles sur lesquels vous avez passé du temps, comme des coups de coeur ou des bilans, sont peu vus ou commentés, voire pas du tout. C'est à ce moment-là qu'on se demande si ça vaut vraiment le coup de continuer... C'est bien gentil de se dire qu'on fait le blog pour soi (ce qui est totalement vrai pourtant) ou pour les quelques fidèles qui sont là (ce qui est vrai aussi), le fait est qu'à certains moments, on est malheureux et à d'autres on est jaloux comme des poux de la reconnaissance que certains ont et que nous n'avons pas/plus. Ça ne dure pas, mais ça mâche.

Bon d'un autre côté, je me plains mais je ne fais rien pour que ça change ou devenir plus influente, ni partenariats ni service presse ni vlogs et je dois dire que ma non-notoriété me convient aussi.En revanche je suis toujours sur les réseaux sociaux, avec 320 abonnés sur Twitter et 298 abonnés et 313 qui aiment ma page Facebook (j'avoue ne pas trop comprendre la différence entre les abonnés et les j'aime...). Le nombre a un peu augmenté depuis deux ans, je suis passée au-dessus des 300 pour les deux réseaux. Et j'ai 96 abonnés à mon blog. Donc merci aussi à ceux qui me suivent via ces moyens.

Du 12 janvier 2017 au 11 janvier 2018, j'ai publié 132 articles. Avant c'était entre 180 et 200 mais j'ai moins lu et j'ai fait aussi moins de C'est lundi donc c'est normal. Sur les 8 ans, j'en suis à 1482 articles. Sur un an, j'ai eu 578 commentaires, dont 145 qui sont mes réponses donc ça ne fait que 433 commentaires venant de vous. La moyenne par article est donc faible. Et c'est deux fois moins qu'il y a deux ans et 4 fois moins qu'il y a 5 ans... Quand je vous dis que c'est décourageant... L'article le plus commenté a été celui de mon Bilan séries 2016-2017 avec 11 commentaires, en articles Livres on retrouve La servante écarlate, Stasi Child et Le tome 1 de Miss Peregrine avec 9 commentaires et le film le plus commenté c'est Braveheart avec un nombre de dingue... 5 commentaires ! En général, les films marchent mal, les chroniques sont vues mais les commentaires oscillent entre 0 et donc 5 avec une moyenne de 1 ou 2 commentaires laissées par mes fidèles commentatrices.

L'article le plus vu durant cette année a été Magic Binds, le dernier tome de Kate Daniels d'Ilona Andrews avec 891 vues. Je ne sais pas d'où sortent toutes ces visites, une attaque des Russes sans doute ! :D Le suivant c'est Ça a commencé comme ça d'Angéla Morelli avec 302 vues. Ce qui me semble plus raisonnable et je suis contente que ce soit ce livre qui soit l'un des plus vus. Mais il a eu 0 commentaire... :'( Pour les films, c'est Les figures de l'ombre qui arrive en tête avec 281 vues suivi de Dalida avec 139. Et hors livres et films c'est mon Bilan de séries télé qui a eu le plus de vues avec 266. Bon normalement mes chroniques tournent autour de 60-80 vues, du coup j'ai été contente de voir qu'il y en avait qui cartonnait, même sans beaucoup de commentaires. Et sur l'ensemble du blog ce sont mon Bilan de séries télé 2009-2010 et surtout L'homme idéal (en mieux) toujours de ma copine Angéla Morelli qui sont les plus consultés. Ça me ravit ! Les films sont tellement loin derrière que je ne sais même pas lequel est le plus vu ! :D

En conclusion, j'arrête de vous embêter avec les chiffres (mais c'est aussi l'occasion pour moi de les regarder une fois par an) et je vous remercie encore une fois de suivre mon blog et d'être là. Je suis parfois découragée mais, même si j'ai souvent eu des doutes, je n'envisage plus d'abandonner mon blog. C'est aussi ma mémoire, j'aime bien relire des vieilles chroniques parfois, et me rendre compte du fossé qu'il y a entre ce que j'avais pensé d'un livre ou d'un film l'époque et le souvenir plus ou moins favorable que j'en ai des années après. Ou juste pour me remémorer les sensations éprouvées lors d'un visionnage ou d'une lecture. C'est aussi pour cela que je tiens à lui. Alors il y aura peut-être des hauts et des bas, un jour peut-être qu'il s'arrêtera tout seul mais dans l'immédiat ce n'est pas le cas et j'ai bien l'intention de vous retrouver pour les 9 ans ! Merci à vous de m'avoir lu jusqu'au bout !

15 Comments


Ho oui, il ne faut pas abandonner =)
Un beau bilan finalement malgré la baisse de régime, le plus important c'est d'être content de ce qu'on fait !

Bonne 9ième année et félicitation de tenir sur le long terme :)


Malgré tout, je suis contente que tu n'envisages pas d'abandonner ton blog ;) J'aime y passer et lire tes avis. C'est vrai que les stats ont tendance à baisser depuis quelques années, je le vois aussi... Peut-être à cause des réseaux sociaux, ou le partage est plus "spontané" ou direct, je ne sais pas.
Je te souhaite un bon 8ème bloganniversaire et espère être au rendez-vous pour le suivant !


Ne te décourage pas, l'essentiel est de te faire plaisir. Les stats on s'en fout. Continue! Bises et Joyeux bloganniversaire!


Happy blog day ! Et je te rassure, la baisse, c'est chez tout le monde (ou du moins chez la plupart) je pense :/
Mais bon il reste les copines et touuuuuuuuus les bons moments que l'on passe ensemble <3
Des bisous et on se voit dans un mois et demi <3


@Lianne, oui je suis contente de ce que je fais :)

@Marinette, c'est vrai que les gens commentent plus facilement sur les réseaux sociaux, sur la page Facebook surtout (absolument pas sur Twitter). Pour cet article, j'ai plusieurs personnages qui ont commenté là-bas au lieu de venir ici.

@Phooka, à vrai dire, le reste de l'année, je m'en fiche comme d'une guigne des stats :D Je ne les regarde qu'une fois par an, mais du coup, je me prends une claque une fois par an ! :/

@Mylène, oui il reste tout ça ! Et je suis contente qu'on se voie dans très bientôt.

Merci pour vos commentaires !


Joyeux blog anniversaire Frankie !! Tu le sais, je prends toujours beaucoup de plaisir à te suivre, et je suis contente de savoir que tu n'envisages plus d'arrêter :)


Félicitations !
8 ans, ce n'est pas rien. En espérant que tu sois encore là pour encore un autre 8 ans, au moins. ;)

Bonne continuation à toi et ton blog, Frankie ! :)


Bon anniversaire alors :)
Et oui sur la longueur, on peut avoir des coups de moins bien, des moments de doute, des événements dans la vie qui font qu'on a moins le temps de bloguer ou envie tout simplement d'écrire... Ces derniers temps, j'ai moins pris le temps de faire le tour des blogs. Je m'y remets un petit peu et je suis ravie de voir que je tombe à ce moment là. Pas trop en retard pour te souhaiter plein de bonnes choses pour cette nouvelle année bloguesque qui commence ;)


Joyeux anniversaire de blog Frankie :)


8 ans, ce n'est pas rien!
Et les commentaires baissent partout. Les blogs, c'est moins tendance que youtube, je crois! Je comprends que ce soit un peu déprimant, mais il faut continuer! J'aime bien passer chez toi, même si je n'y laisse pas toujours ma trace!
Bon blog anniversaire.


Bonjour ! j'arrive par ici totalement par hasard, en sautillant de blog en blog mais j'en profite quand même pour souhaiter à ton bébé un très bon anniversaire! j'aime aussi beaucoup relire mes anciens billets, comme toi ça me permet de voir l'évolution... et de faire revivre de bons souvenirs aussi :-) Voilà! à bientôt peut-être, et je te souhaite plein de belles choses pour l'avenir de ton site!


Joyeux bloganniversaire ! Pour les statistiques, d'après ce que j'ai lu (je ne blogue que depuis 2 ans), il semblerait que le nombre de blogs ait explosé ces dernières années. Du coup, je pense que les lecteurs ont tellement de choix qu'ils s'éparpillent un peu partout. Les blogs qui ont une certaine ancienneté subissent du coup la concurrence. Mais l'important est surtout de te faire plaisir en continuant à bloguer, peu importent les chiffres ! :)


@Zina, merci beaucoup, ça me fait très plaisir

@Lau, je ne sais pas si je serai encore là dans 8 ans mais j'espère encore quelques années :)

@Nelfe, merci, non, tu n'es pas en retard. En revanche, je le suis pour répondre aux commentaires !

@Yoda Bor, merci <3

@Karine, merci, ça me fait toujours très plaisir quand tu passes laisser un petit commentaire ici.

@Fondant Grignote, merci beaucoup, cela me fait toujours plaisir de voir de nouvelles têtes par ici :)

@Biblioblogueuse, c'est sûr qu'il y a beaucoup plus de blogs qu'avant, c'est difficile de les suivre tous. Mais comme tu dis, tant que le plaisir de bloguer est là, tant mieux :)

Merci pour vos commentaires !


Joyeux Bloganniversaire Frankie !

(en retard oui je sais mais je n'avais pas ouvert mon Feedly depuis un mois)

C'est fou, nous sommes pas mal de blogueuses à avoir connu une grosse baisse de rythme au niveau lecture et blog en 2017, j'ai vu ça dans la moitié des bilans que j'ai lus ! A croire que les planètes blogosphériques étaient mal alignées^^

Sinon, tu sais que je comprends... Les sentiments que tu évoques, je les éprouve tous depuis quelques temps. D'autant que je démène vraiment pour avoir de la visibilité (enfin quand je ne suis pas en blogodépression lol) mais j'ai l'impression que c'est en vain. Pour les commentaires ça va mieux depuis que je participe à des groupes de blogueuses (d'ailleurs si ça te dit, viens jeter un œil sur les groupes FB Le café des blogueuses & Le café des défis - ce sont deux groupes différents mais ils sont gérés par les mêmes admin). Evidemment, c'est de l'échange de commentaires donc au début c'est un peu artificiel mais à la longue certaines d'entre nous ont fini par se suivre mutuellement pour de bon donc c'est sympa.

Allez haut les cœurs ma Frankie ! Mon blog aura 9 ans cette année et parfois je me dis que nous les "vieilles" on sera encore là quand toutes les jeunettes auront abandonné - c'est pas gentil mais ça me console ! XD


@Caro, t'inquiète je suis également très en retard pour répondre aux commentaires ! Pour ce qui est des groupes et des échanges de commentaires, je t'avoue que pour le moment ça ne me tente pas trop. Comme tu dis, c'est un peu superficiel au début et au moins je sais que les gens qui viennent commenter le font pour le plaisir et l'intérêt, même s'ils ne sont pas nombreux :D Merci pour ton super commentaire, gros bisous.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.