4

Your Name de Makoto Shinkai

Posté par Frankie le 8 février 2018 à 11:28 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : Kimi no na wa
avec Ryûnosuke Kamiki, Mone Kamishiraishi, Masami Nagasawa

Résumé :
Mitsuha et Taki, deux adolescents que tout oppose, pensent qu'ils échangent leurs corps quand ils rêvent. Mais ils vont bientôt découvrir que la réalité est bien plus que cela...




Mon avis :
Je l'ai déjà dit, les animés japonais n'étant pas mon genre de prédilection, je passe souvent à côté des films qui sortent. Quand les enfants étaient petits on allait voir ceux des Studios Ghibli, puis grâce à Seriebox, j'ai commencé à rattrapé mon retard sur les anciens Miyazaki (Nausicaä, Princesse Mononoke) et, l'an dernier, ce sont des films cultes (Ghost in the Shell et Akira) que j'ai rattrapés et des animés récents comme La traversée du temps ou Les enfants loups l'année précédente. Cette année, j'ai encore plusieurs films à regarder grâce aux Challenges Sériebox, le vieux Porco Rosso et les récents Le garçon et la bête, Paprika et surtout ce Your Name qui truste les premières classes des différents tops de Seriebox. C'est donc par celui-ce que j'ai commencé ma découverte et je ne le regrette vraiment pas car voilà un très joli film, très émouvant.

Mitsuha est une adolescente qui vit dans une petite ville entourée de montagnes, élevée par sa grand-mère très versée dans les traditions. Elle ne rêve que d'aller vivre dans une grande ville, à Tokyo plus précisément. Taki, lui, est un jeune homme Tokyoïte, un peu insouciant. Un jour, Mitsuha rêve qu'elle se retrouve dans la peau d'un jeune homme à Tokyo et Taki, lui, qu'il est dans celle d'une jeune fille sérieuse dans une petite ville inconnue. Bientôt tous deux se rendent compte que cet échange de corps n'est pas un rêve. Taki se met donc en tête de retrouver Mitsuha mais les indices pour y arriver sont bien maigres...

Voilà un film qui mélange plusieurs genres comme aiment le faire les Japonais. Il commence comme un film plutôt léger et amusant avec l'échange des corps dans lesquels se retrouvent les deux jeunes gens et tout ce que cela implique quand on se retrouve affublé du sexe opposé (notamment pour Taki ^^) pour ensuite évoluer vers une histoire plus surprenante, poétique, onirique et poignante. Je dois dire qu'il m'a beaucoup émue et que j'ai versé ma larme quelques fois.

Dans ce film, il est question d'étoiles, de météorites, de rubans, de destins et même destinées, du passé vs le présent, des traditions vs la modernité, de la grande ville vs la campagne, sans que cela s'oppose forcément mais s'entremêle dans une merveilleuse histoire.

J'ai beaucoup aimé les cérémonies shinto que font la grand-mère et ses deux petites filles. Ce sont des rites inconnus chez nous et c'est toujours intéressant de découvrir des cultures étrangères.

Mitsuha et Taki sont deux beaux personnages d'adolescents. Au départ, Taki semble superficiel mais au fil du film, il devient plus profond, plus attachant pour devenir un personnage très intéressant. Mitsuha, elle, est attachante d'emblée et ce sentiment se renforce tout au long du film. C'est une jeune fille dont la maman est morte, dont le père préfère s'occuper des affaires de la ville plutôt que de ses enfants, et qui vit avec sa petite soeur et sa grand-mère. Même si elle accomplit ses tâches scolaires et traditionnelles avec application, elle aspire à une vie un peu plus frivole peut-être...

Les autres personnages sont un peu plus en retrait. Il y a bien les deux amis de Mitsuha qui sont sympathiques et quand même pas mal présents, la petite soeur et la grand-mère aussi. Et il y a aussi Miki dont Taki est amoureux au début du film mais qui va évoluer plutôt en amie et confidente.

La réalisation de Makoto Shinkai est de toute beauté. Tout est très fluide, les paysages sont magnifiques, il y a du rythme à l'histoire, de l'émotion, des rebondissements surprenants et de la belle musique. Cela me donne très envie de voir les autres réalisations du monsieur.

En conclusion, Your Name est un film d'animation japonais vraiment beau et émouvant. Pas tout à fait un coup de coeur mais c'est une histoire poignante et belle avec deux jolis personnages d'adolescents et un environnement intéressant. Alors si vous voulez faire connaissance avec Mitsuha et Taki ou Mitsuha dans la peau de Taki et vice-versa  et avoir le fin mot de cette belle histoire, regardez-le.

Note :



Vu en version originale japonaise sous-titrée en français

Le film fait partie du Top 100 de Seriebox
1/5
96/100

du Mini Challenge Animation
1/9
34/50

du Mini Challenge Drame
1/4
39/50

et du Challenge Le film de la semaine 2018 de Benji
3/52

4 Comments


J'espère le voir bientôt !


Il me fait bien envie celui-là !


Moi aussi j'ai bien du retard dans ce genre de film. Celui semble bien intéressant. Vais essayer de me le procurer!

Félicitations pour les 8 ans by the way!


Pas tout à fait un coup de coeur non plus pour moi mais je l'ai aussi trouvé émouvant et beau!

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.