4

Avant toi de Thea Sharrock

Posté par Frankie le 10 septembre 2017 à 11:31 - Catégorie : , , , ,
Titre original : Me Before You
avec Emilia Clarke, Sam Clafin, Charles Dance, Jenna Coleman, Matthew Lewis

Résumé :
Louisa, 26 ans, est engagée pour s'occuper de Will, devenu tétraplégique à la suite d'un accident de moto et qui était un jeune banquier très actif. Ayant perdu goût à la vie, les parents de Will espère que la joie de vivre de la jeune femme l'empêchera de vouloir commettre l'irréparable...


Mon avis :
Le roman de Jojo Moyes et son adaptation ont fait le buzz lors de leurs sorties respectives. Je m'étais dit que je lirais le livre avant de voir le film mais bon, le temps est passé et je ne l'ai pas fait. Et cette année, le film faisait partie des rares longs métrages qu'il me restait à voir dans le top 100 du Challenge Seriebox alors je me suis dit que, tant pis, je ne lirais pas le livre tout de suite et j'ai préféré voir le film vierge de toute impression. Comme ça, je n'ai pas à comparer (je le ferai sûrement dans l'autre sens si je lis le roman un jour) :) et ce mélo touchant m'a beaucoup plu même si je ne l'ai pas adoré.

Louisa, dite Lou est une jeune femme de 26 ans, assez excentrique et prenant la vie avec bonne humeur. Elle enchaîne les petits boulots pour aider sa famille avec laquelle elle vit toujours. Quand elle perd son travail au café local, elle accepte vite le poste d'aide-soignante au manoir de la ville. Il s'agit de s'occuper de Will, qui était un jeune homme très actif et un banquier prometteur lorsqu'un accident le rendit paraplégique. Depuis il est cynique et dépressif et les douleurs ne rendent pas sa vie plus confortable. Sa famille espère que Lou réussira à le sortir de son marasme et lui redonnera goût à la vie avant qu'il ne prenne une décision radicale...

Avant toi est un vrai mélo. Un de ces films qui racontent une histoire triste et qui font pleurer des rivières à la fin. Et ce n'est pas un reproche que de dire cela. Il y a eu de grands mélos dans l'histoire du cinéma, Love Story par exemple, le plus bel exemple du mélo, même si on ne peut pas comparer Avant toi avec ce film.

Avant toi est donc une histoire d'amour qui émeut et fait pleurer même si une grande partie du film est plutôt légère et amusante, en grande partie grâce au personnage de Lou qui apporte beaucoup de lumière. C'est l'histoire de deux êtres qui se rencontrent, s'apprivoisent, enfin l'une apprivoisant surtout l'autre... qui vont s'aimer mais cet amour sera-t-il assez fort pour détourner Will de son objectif.

Car le film pose aussi le problème de l'euthanasie. Personnellement, je ne sais pas du tout ce que je ferais dans un cas pareil, si l'un des miens voulaient partir ou si, moi devenant grabataire, je le ferais. Maintenant, alors que je suis en bonne santé, je me demande toujours comment on peut vouloir mourir quand on a encore sa tête et que quelqu'un vous aime. Dans le film on voit que Will souffre énormément, que la moindre maladie peut lui être fatale et que par conséquent l'amour des siens n'est pas suffisant pour qu'il veuille vivre face à un vie de souffrances. Je peux le comprendre. Mais j'ai du mal. Mais le film ne propose pas de jugement, c'est l'histoire de Will, il faut l'accepter comme cela.

Emilia Clarke est bien mignonne et son personnage de Lou est quelqu'un d'excentrique, positif, joyeux, attachant. Et elle est tout à fait ce qu'il faut pour sortir Will de son marasme. Mais dans le film, les sourcils de l'actrice sont très très très expressifs. On dirait qu'ils ont leur propre vie et du coup ça gâche un petit peu le personnage car on se focalise énormément là-dessus.

Sam Clafin est charmant dans le rôle de Will. Je l'avais déjà vu dans les Hunger Games bien sûr et 2-3 autres films et bon, ce n'est pas un acteur exceptionnel mais en jeune premier il s'en sort bien et là il est touchant également dans le rôle de ce jeune homme a qui tout souriait et qui voit sa vie brisée tout à coup.

Jeanne Coleman joue la joue de Lou et elle est mignonnette et Matthew Lewis, le Neville Londubat des Harry Potter, joue le petit ami de Lou, un jeune homme féru de sport et que de sport et bien sûr fait pâle figure (son personnage, pas lui) à côté de Will.

Thea Sharrock n'a pas beaucoup de réalisations à son actif, quelques épisodes de séries, un long métrage avant. Elle s'en sort pas mal avec Avant toi, alliant moments de légèreté et mélo ce qui fait que le film n'est pas pesant comme il pourrait l'être s'il avait été plus dramatique.

En conclusion, Avant toi est un film charmant à regardant, un bon vieux mélo des familles qui fait pleurer sur un thème difficile et dramatique. Les deux acteurs principaux sont charmants, même si les sourcils d'Emilia Clarke sont plus expressifs qu'elle :). Alors si vous voulez savoir si Will mettra son projet à exécution ou si l'amour de la pétillante Lou arrivera à le sauver, regardez-le film. Quant à moi, je pense lire le livre un jour, pour comparer.

Note :



Vu en version originale sous-titrée en français

Ce film fait partie du Top 100 de Seriebox
2/5
97/100

du Mini Challenge Drame
1/5
38/50

et du Film de la semaine 2017 de Benji
21/52

4 Comments


Hum ! j'avais adoré Love story, à tel point que j'avais fait le doublet livre/film, mais j'avais versé des trombes d'eau, et en fait généralement si je peux éviter de pleurer devant un film, je préfère.


Love Story est le film qui fait pleurer par excellence. Ce n'est pas le cas ici. J'ai émue mais je ne pense pas avoir pleuré. Pas comme pour Lion, récemment. Merci pour ton commentaire, Zina.


Tiens c'est marrant, j'ai fait comme toi mais dans l'autre sens. Je l'ai lu, et du coup je n'ai plus du tout envie de voir le film !


Dup, je pense que je lirai le livre un jour. Merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.