3

Vaiana; la légende du bout du monde de John Musker et Ron Clements

Posté par Frankie le 26 septembre 2017 à 11:55 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : Moana
avec les voix originales de Auli'i Cravalho, Dwayne Johnson, Alan Tudyk, Jemain Clement

Résumé :
La jeune Vaiana part à l'aventure sur les mers en compagnie du demi-dieu Maui afin de rendre son coeur, que Maui avait volé il y a 1000 ans, à la déesse Te Fiti, avant que le démon Te Ka ne plonge le monde dans le chaos et les ténèbres...


Mon avis :
Ce n'était pas un dessin animé qui m'attirait particulièrement, même si, vous le savez, j'adore en regarder de temps en temps. Mais il faisait partie des Challenges Seriebox et en juillet, j'avais envie un jour de me détendre avec un joli film d'animation et j'ai donc jeté mon dévolu sur ce Moana (Vaiana en français) donc j'avais entendu parler en bien. Et j'ai bien fait car j'ai passé un très joli moment en compagnie de cette héroïne intrépide qui connaît bien des aventures.

Il y a 1000 ans, le demi-dieu Maui a convoité le coeur de la déesse Te Fiti et l'a volé. Or le coeur permettait à la déesse de créer la vie et ce vol a permis au démon Te Ka de répandre le chaos. Insouciant, Maui a fini par perdre le coeur au fond de l'océan ainsi que son hameçon magique. 1000 ans après, la petite Vaiana du peuple Motonui rêve de partir par-delà la barrière de corail et de vivre des aventures. Mais le peuple Motonui est devenu sédentaire depuis la perte du coeur de Te Fiti et ses parents veulent qu'elle prenne la succession de son père en tant que chef. Devenue adolescente, Vaiana est choisie par l'océan pour ramener le coeur à la déesse avant que Te Ka ne fasse sombrer le monde dans les ténèbres et alors que l'île des Motonui commence à dépérir. La jeune fille, adoubée par sa grand-mère qui lui a révélé le passé de son peuple et le destin qui l'attend, s'embarque pour de grandes aventures en compagnie d'un coq complètement idiot et de Maui qu'elle rencontre lors de ses pérégrinations et qui n'est pas chaud chaud pour retourner le coeur à la déesse et sortir de son petit confort.

Ce Vaiana ou Moana en VO réunit vraiment tous les ingrédients sympathiques d'un bon Disney. Une héroïne sympathique, de l'aventure, de l'humour, des sidekicks amusants (en l'occurrence HeiHei le poulet et Maui), de l'émotion et des bons sentiments. Et le gros plus de ce film c'est qu'il se passe en Polynésie, une région du monde qu'on connaît peu, qui fait rêver et ce film nous permet d'en entrevoir la culture et les coutumes. Et cela m'a énormément plu et donné envie d'en savoir plus. Et franchement ça change des princesses bien blanches et européennes des contes de fées traditionnels, même si Disney s'essaie, il faut le reconnaître, à la diversité depuis quelques années.

Et un gros gros plus de plus :D l'héroïne n'est pas à la recherche du prince charmant, ni de l'amour avec un grand A et il n'y a aucune romance dans ce film. Qu'est-ce que c'est rafraichissant ! La relation entre Vaiana et Maui est tout ce qu'il y a d'amicale et à aucun moment on n'a envie qu'ils passent à autre chose.

Car la quête de la jeune fille est surtout une fable écologique et un peu féministe puisque Vaiana se débrouille très bien toute seule, que Maui ne sert pas à grand chose, à parti chouiner et nous faire rire et vraiment, rien qu'à cause (ou grâce à) de ça, c'est super à regarder.

Et puis visuellement c'est magnifique. Franchement, les dessins sont de toute beauté, la mer, les paysages font pratiquement naturels. Sur grand écran, on en prend plein les mirettes.

J'ai un peu gueulé quand j'ai su que les français avaient ENCORE changé le nom du personne principal (comme dans Dragons). Je me suis dit que Vaiana faisait Vahiné et parlerait plus aux Français mais en fait ce n'est pas ça du tout. Moana est une marque déposée en Europe par une firme de cosmétique il me semble donc certains pays ont dû s'adapter. La France a choisi Vaiana qui est un terme tahitien qui signifie "eau de roche" alors que Moana veut dire Océan, mer profonde. En tout cas, Moana/Vaiana est une jeune fille franchement attachante et intrépide et on l'aime d'emblée.

Maui m'a bien fait rire avec son côté immature et je m'en foutiste. Il est doublé par Dwayne Johnson, le gros dur américain et il s'en tire très bien.

Le poulet crétin HeiHei qui n'a rien à dire à part quelques piaillements est doublé par Alan Tudyk mais le peu qu'il dit ou piaille est hilarant.

Le film est réalisé par John Musker et Ron Clements qu'on ne présente plus puisqu'il sont à l'origine, entre autres, de Basil détective privé, la petite sirène et surtout Aladin, qui est sans doute mon Disney préféré (avec Le roi lion). Comme tout bon Disney qui se respecte il y a bien sûr des chansons, mais les chansons dans les films j'adore ça et en plus ça s'intègre bien dans l'histoire puisqu'elles ont une tonalité polynésienne. Ah et je parlais de la Petit Sirène et il y a des réminiscence au film de 1989 mais chut je n'en dis pas plus ;)

En conclusion, Vaiana est vraiment un chouette Disney qui ravira aussi bien les petits que les grands et qui parle à tous grâce à son message écologique et qui montre aux petites filles qu'on peut très bien vivre sans prince charmant :p et surtout il permet de découvrir un pan de la culture et civilisation du Pacifique et c'est très intéressant. Alors si vous vous voulez découvrir ce film aux images magnifiques et aux cadres enchanteurs, vivre maintes aventures en compagnie de Vaiana, surtout n'hésitez pas !

Note :



Vu en version originale anglaise sous-titrée en anglais

Ce film fait partie du Mini Challenge Animation 2017 de Seriebox
3/8
39/50

 du Mini Challenge Aventure de Seriebox
2/4
41/50

et du Film de la semaine 2017 de Benji
25/52

3 Comments


J'ai également adoré ce dessin animé également. Je chantais les musiques pendant deux semaines après.


Je n'étais pas non plus attiré par ce dessin animé, mais finalement je l'ai vu dans l'avion en VO et j'ai adoré! A tel point que je l'ai regardé deux fois (une fois à l'aller et une fois au retour hahaha).


@Bea, :) c'est un dessin animé très entraînant et qui donne effectivement envie de chanter et danser longtemps après.

@La tête dans les livres, Ah oui carrément ! :D

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.