2

Une porte sur l'été de Robert Heinlein

Posté par Frankie le 16 août 2017 à 17:46 - Catégorie : , ,
Titre original : The Door into Summer

Résumé :
Trahi par sa fiancée et son meilleur ami qui lui ont volé sa société et son invention de robot à tout faire, Dan décide de quitter l'année 1970 en se faisant cryogéniser, grâce au Long Sommeil, avec son chat Pete pour se réveiller en l'an 2000, époque où tout sera possible pense-t-il...



Mon avis :
J'avais acheté ce livre en 2010 ou 2011, à une époque où je découvrais ces auteurs de SF (qui m'étaient inconnus) chez les copinautes. Après ma déconvenue avec Le maître du Haut-Château de Philip K. Dick, je m'étais dit que je devais redonner sa chance à un auteur de SF classique et j'avais jeté mon dévolu sur ce petit roman en me disant qu'au moins ça se lirait vite. Et évidemment, je l'ai laissé dormir dans ma Pal toutes ses années, pour finir par l'en sortir en juin dernier. Et franchement, j'ai beaucoup aimé ce petit roman assez amusant et surtout très sympathique à lire.

Écrit en 1957, le roman se passe en 1970 et 2000, autant dire que pour nous, c'est largement dépassé. Et si effectivement certaines visions de l'auteur font sourire, je dois dire que j'ai été agréablement surprise par sa façon d'être visionnaire sur d'autres points. En particulier sur son robot qui nettoie tout seul. En 1957, on était en plein boom sur l'électroménager, mais bien loin des robots. Alors que maintenant on a un appareil qu'on laisse tout seul dans une pièce et qui aspire sans aucune aide, le Roomba, qui pourrait être un lointain cousin du robot de Dan :) J'ai trouvé savoureux que finalement à 50-60 ans de là, l'auteur ne soit pas tombé trop loin :) Sinon pour le reste, comme je l'ai dit en début de paragraphe, ce n'est pas trop ça.

J'avoue que je ne savais vraiment pas grand chose de l'histoire en la commençant. La 4e de couverture est assez succincte à ce niveau-là et je n'avais trop prêté attention au résumé. Je savais juste que ça parlait d'un type avec un chat appelé Petronius le sage et d'une porte sur l'été et je crois que c'est le chat qui m'a décidée à lire le livre ! :D Et en fait, le chat est important mais pas indispensable et la porte sur l'été est une métaphore plus qu'une véritable porte sur une autre dimension comme j'aurais pu le penser :D

Je pense que les vrais amoureux de science-fiction pure et dure trouveront ce petit roman un peu léger mais franchement, j'ai été très agréablement surprise et par l'histoire et par le rythme. Il y est question de trahisons, de cryogénisations et de réveil dans le futur mais il y a aussi des rebondissements et des retournements de situation que je n'avais pas vus venir, enfin que j'aurais pu voir venir car c'était un peu cousu de fil blanc mais pour une fois, je n'ai pas cherché à deviner le pourquoi du comment et me suis laissé porter par le récit.

Il est aussi question d'amour et d'une histoire un peu spéciale. Je n'en dirai pas plus (et je vous rassure ce n'est pas entre Dan et son chat ! :D) mais on voit qu'entre 1957 et 2017, les mentalités ont un peu changé...

Dan est un type très sympa. Un peu naïf, très intelligent car c'est un inventeur  génial mais qui sur le plan relationnel a encore des progrès à faire. Mais j'ai beaucoup aimé comment il va retourner la situation à son avantage au cours de l'histoire.

J'ai aussi beaucoup le chat. Bon il n'a pas un rôle aussi important que l'aurait laissé penser le résumé mais c'est quand même un chat assez singulier :)

Quant aux autres persos, ils sont moins marquants, mais évidemment l'ex fiancée et le meilleur ami sont des pourris et j'ai bien aimé John et Jenny, un couple que Dan se fait au cours de ses aventures.

Le style de l'auteur ou du moins sa traduction est super sympa à lire. Je m'attendais à quelque chose de vieillot, peut-être de rébarbatif comme on peu en lire parfois dans certains romans de cette époque-là mais au contraire, ça se lit très bien, c'est agréable grâce au rythme et à l'humour sous-jacent.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec ce roman léger et qui se lit très facilement et qui est exactement ce qu'il me fallait au moment où je l'ai lu. Je suis ravie d'avoir découvert cet auteur même si c'est au travers d'une histoire un peu superficielle. En tout cas, si vous voulez découvrir les aventures de Dan et de son chat Petronius le Sage et savoir ce qu'est leur porte sur l'été :) lisez-le.

Note :



Le roman fait partie du Challenge ABC 2017 de Nanet
16/26

2 Comments


Je crois que je l'avais lu pas longtemps avant ou après Le Maître du Haut Château et je l'avais beaucoup apprécié aussi, d'autant que j'adore les récits de voyage dans le temps. Et j'avais adoré le chat ^^ Mais je t'avoue qu'à part ce sentiment affectueux, ce n'est pas une histoire qui m'a laissé beaucoup de souvenirs.


Oui je ne pense pas que c'est une histoire qui reste longtemps en mémoire mais sur le coup, elle est très plaisante à lire. Merci pour ton commentaire, Lynnae.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.