3

Les gardiens de la galaxie, vol. 2 de James Gunn

Posté par Frankie le 26 août 2017 à 09:55 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : Gardians of the Galaxy
avec Chris Pratt, Zoe Zaldana, Michael Rooker, Karen Gillan, Kurt Russell, Dave Bautista, et les voix de Bradley Cooper et Vin Diesel

Résumé :
Quand Rocket truande les Souverains en leur volant de précieuses batteries, ceux-ci envoient leur flotte aux trousses de Peter et ses amis. Mais ils vont être protégés par un être mystérieux qui n'est autre que le père de Peter...


Mon avis :
Il y a trois ans, le premier volet (ou volume ;)) des Gardiens de la galaxie avait été une très bonne surprise dans l'univers Marvel. C'était un film popcorn fun et enthousiasmant. Il me tardait donc de voir ce 2e opus depuis sa mise en chantier et surtout après avoir vu des bandes-annonces fort réjouissantes. Quand il est sorti, j'étais en Tunisie mais pour une fois, il a été diffusé dans mon cinéma de La Marsa en VOST, sans 3D et à une heure raisonnable :) Ce qui n'est pas toujours le cas pour les films qui sortent. Je m'y suis donc précipitée et franchement, j'ai encore passé un super moment, même si j'ai quelques toutes petites réserves.

Avec ce volume 2, les Gardiens de la galaxie reprennent du service avec la recette qui a fait le succès du premier volume, à savoir un scénario pas trop compliqué, de l'action, de l'humour, des aventures, des personnages hauts en couleurs et de l'émotion. Et c'est l'éclate totale :D

J'avais dit que le premier film était un excellent film pop-corn et c'est vraiment encore le cas ici. Il réussit à merveille ce pour quoi on va le voir, à savoir passer deux heures de pur divertissement, sans se prendre la tête et je trouve que c'est bon de voir de tels films de temps en temps. J'aime voir des films sérieux et dits "prise de tête" parfois, mais j'avoue que pour lâcher la soupape de pression quand le monde est sombre un peu partout, rien ne vaut un bon divertissement.

Donc, le pitch du film n'est pas très important. Les Gardiens ont mis un peuple très en colère, enfin surtout Rocket qui a fait son vilain et le dit peuple, appelé les Souverains avec à leur tête un clone de Cate Blanchett, les poursuit inlassablement. Tout comme à peu près tous les chasseurs de prime attirés par l'appât du gain.

Et puis on a toute l'histoire sur le père de Peter, Ego, un être mystérieux, gentil ou méchant, je ne vous le dirai pas. Mais le film porte beaucoup sur les relations familiales. celles de Peter et Ego, donc et la réflexion qui dure depuis des millénaires sur ce qui fait un père, celui qui vous a créé ou celui qui vous a élevé, et il y a aussi toute la relation chaotique entre Gamora et Nebula, les deux soeurs ennemies. Si l'histoire d'Ego m'a laissée un peu de marbre (c'est pourtant le coeur du film...), j'ai en revanche été plus émue par l'histoire des deux soeurs...

Mais Les gardiens de la galaxie parle aussi d'amitié et de respect. On sait que certains seraient prêts à vendre leur mère pour arriver à leurs fins mais dès qu'il s'agit de courir au secours d'un ami ou de lui rendre honneur, tout le monde est présent. C'est peut-être un peu cucul la praline mais franchement cet aspect-là du film m'a touchée et surtout la fin...

Le sel de ce film c'est aussi son humour, décomplexé et omniprésent. Si je devais émettre une réserve c'est que j'ai trouvé celui de Drax parfois vraiment lourd.

L'autre plus du film ce sont bien sûr ses personnages, attachants ou horripilants parfois.

Le gros gros plus et qui vaut au film pratiquement toutes ses étoiles, c'est Baby Groot. Adulte il était déjà attachant dans le premier film mais en version bébé, il est tout simplement a-do-ra-ble ! C'est vraiment lui la star de de volume 2, mélange de friponnerie et de choupitude. J'ai vraiment pas envie de le voir grandir.

Mon 2e personnage préféré, c'est Rocket, le raton laveur retors. C'est un sacré filou mais il arrive à me toucher et je pensais à lui quand je parlais de ceux qui vendent leur mère mais pour qui l'amitié compte par-dessus tout. J'adore sa bouille quand vers la fin il se rend compte que ses amis tiennent à lui malgré les conneries qu'il a faites. En revanche, je n'arrive toujours pas à vraiment reconnaître la voix de Bradley cooper qui le double alors qu'il a un timbre vachement reconnaissable.

Peter Quill, alias Starlord est bien sûr le héros de cette troupe avec sa belle gueule et sa dégaine cool. C'est bien que ce 2e film se soit focalisé sur son identité, ça fait une belle histoire et comme ça on ne se pose plus de questions :)

C'est Kurt Russell qui joue Ego, le papa.  C'est un acteur que j'aime beaucoup depuis longtemps. Ici je n'ai pas été vraiment impressionnée par son rôle mais ça va. Au début du film, ils ont utilisé la même technique de rajeunissement qu'on avait vu sur Robert Downey Jr dans un Iron Man (le 3e il me semble) ou sur Schwarzy dans le dernier Terminator. Je dois dire que je trouve que cela fait bizarre, c'est assez troublant de voir ces acteurs rajeunis et en même temps ça fait un peu factice.

Zoé Zaldana et Karen Gillan reprennent leurs rôles de soeurs mais sont un peu étouffées par le reste du casting même si elles ont leur histoire. Dave Bautista est toujours Drax, montagne de muscles au grand coeur et surtout Michael Rooker qui joue Yondu, le contrebandier qui a élevé Peter, a un rôle plus conséquent et franchement intéressant.

Et c'est marrant, je regarde Gilmore Girls en ce moment, et il y a l'inénarrable Kirk joué par Sean Gunn et c'est donc sympa de le retrouver dans ce film (il était aussi dans le premier mais évidemment je n'avais pas vraiment prêté attention à lui) dans un rôle différent (mais il est toujours un peu bouffon). Et là je me dis Gunn, comme le réalisateur et pouf j'apprends que James et Sean sont frères :D

Ah et il y a un nouveau personnage, Mantis, une mignonne jeune femme à tête de papillon ou libellule (disons qu'elle a des antennes), une empathe qui est charmante comme tout.

La réalisation de James Gunn est punchy, sans temps mort et on ne s'ennuie pas une seconde. Bon cela fait parfois beaucoup de bruit mais on en prend aussi plein les mirettes. Et bien sûr la bande-son est super sympa. Ah et restez bien pendant tout le générique et prêtez-y bien attention. Car, il y a non seulement plusieurs scènes pendant le générique, je dirais 6 au bas mot, mais au cours du défilement du générique il y a des petits bêtisiers créés par Groot, des dessins, des personnages du film qui dansent etc... C'est vraiment sympa et ça participe grandement au charme du film.

En conclusion, ce volume 2 des Gardiens de la Galaxie est un super film de divertissement, qui fait passer un très bon moment, même si parfois l'humour est un peu lourd et qui l'histoire du papa de Starlord n'est pas toujours très intéressante (mais donne lieu à de belles images). C'est surtout grâce à Baby Groot qui est l'élément choupi du film. Et si vous voulez savoir si les Souverains finiront par attraper les Gardiens et si Papa Ego créera une relation père-fils durable et pleine de confiance avec son fils, regardez-le. Quant à moi, j'ai déjà hâte de retrouver toute la troupe, dans leurs propres aventures mais avant cela dans le prochain Avengers, paraît-il.

Note :



Vu en version originale sous-titrée en français

Le film fait partie du Film de la semaine 2017 de Benji
20/52

3 Comments


Pas encore eu l'occasion de voir le premier, mais j'ai vu des extraits et ça devrait me plaire. J'aime bien ce genre d'humour ^^

Walpurgis a écrit :

J'ai passé un super moment aussi et Baby Groot est trop choupi !!!! C'est vraiment un film sans prise de tête et très fun mais où les émotions ne manquent pas.


@Marinette, ah il faut absolument que tu voies les deux films, c'est vraiment le style de film détente qui fait du bien.

@Walpurgis, oui c'est exactement ça !

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.