2

Lion de Garth Davis

Posté par Frankie le 8 août 2017 à 09:25 - Catégorie : , , , ,
avec Dev Patel, Rooney Mara, Nicole Kidman, Sunny Pawar

Résumé :
Le petit Saroo, 5 ans, perd sa famille un jour en montant dans un train qui l'emmène à des milliers de kilomètres de son village en Inde. Seul dans Calcutta et ne connaissant pas le nom de son village, il erre pendant des semaines avant d'être recueilli par un orphelinat. Adopté par un couple d'Australiens, et très bien intégré, il n'a de cesse, pourtant, une fois adulte, de retrouver sa famille et son village natal qu'il n'a pas oubliés. Autant dire que c'est une cause perdue d'avance...



Mon avis :
Après La La Land, Moonlight et Manchester by the Sea, j'ai poursuivi ma découverte des films nommés aux Oscars de cette année et que je n'avais pas pu voir au cinéma. C'est donc Lion que j'ai regardé en avril, un film très poignant, surtout quand on sait que c'est une histoire vraie, plutôt formaté pour plaire aux américains mais qui tire des larmes devant la détresse du petit Saroo...

J'avais vu la bande-annonce de film et eu très envie de le voir. C'est tout à fait le genre de film qui me touche énormément et ça n'a pas manqué, j'ai pleuré pendant pratiquement tout le film ! Quand Saroo perd son frère, quand Saroo erre dans Calcutta, et surtout quand Saroo retrouve son village, sa mère et sa soeur à la fin du film.

C'est donc une histoire qui émeut et ce d'autant plus, comme j'ai l'ai dit, que c'est une histoire vraie. C'est en 1986 que le petit Saroo s'est perdu en attendant son frère dans une gare et en montant dans un train. Et c'est en 2012 qu'il a fini par retrouver les siens. Moins son frère car l'on apprend alors que Guddu a été tué le même soir de la disparition de Saroo, par un train qui arrivait. Quand la réalité est pire que la fiction...

Toute la première partie avec le tout jeune Saroo est excellente, car le petit acteur qui joue l'enfant est adorable, touchant et d'un naturel confondant. Et son histoire est vraiment triste.

La 2e partie est très bonne aussi mais plus conventionnelle. On se demande vraiment si Saroo va finir par retrouver les siens, même si on s'en doute car les américains aiment faire des films positifs et je ne pense pas qu'ils l'auraient fait si ça n'avait pas été le cas. Dev Patel se débrouille pas mal mais n'est pas non plus exceptionnel. Je n'avais pas revu cet acteur depuis Slumdog Millionnaire il y a déjà 9 ans. J'ai beaucoup aimé Nicole Kidman dans le rôle de la mère adoptive. Elle est toute en retenue et c'est un personnage vraiment touchant.

Gareth Davis est novice en matière de réalisation. Avant Lion, il n'avait réalisé que 4 épisodes de Top of the Lake et 3 d'une autre série australienne (il est australien). Il se débrouille très bien avec Lion, même s'il appuie un peu sur le côté émotions pour faire pleurer dans les chaumières mais bon ça marche très bien ! :)

En conclusion, Lion est un très beau film, très émouvant surtout quand on sait que c'est tiré d'une histoire qui s'est réellement passée. Et si vous aussi voulez découvrir le petit Saroo, avoir le coeur brisé quand il crie et appelle son frère dans les rues de Calcutta et savoir pourquoi le film s'appelle Lion (il y a une explication), n'hésitez pas à le voir. Il tire un peu sur la corde sensible mais franchement ça vaut le coup.

Note :



Vu en version originale sous-titrée en anglais

Le film fait partie du Film de la semaine 2017 de Benji
18/52

2 Comments


Pas trop mon genre de film, mais pourquoi pas à l'occasion ?


Oui regarde-le, tu verras, c'est bien. Merci pour ton commentaire, Zina.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.