0

Cours ma jolie de Lisa Unger

Posté par Frankie le 27 août 2017 à 08:56 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : Beautiful Lies


Résumé :
Ridley Jones a tout pour être heureuse. Mais le jour où elle sauve un petit garçon dans la rue et que son exploit et sa photo se retrouvent en une des journaux, sa vie douillette vole en éclats.




Mon avis :
Il y a deux ans, j'avais lu un roman de cette auteure, Et surtout ne te retourne pas, qui avait été une lecture et un thriller efficaces sans être transcendants. Cette année, c'est encore elle que j'ai choisie pour la lettre U de mon Challenge ABC et ce fut encore une fois un thriller plutôt efficace et plaisant à lire, sans être exceptionnel.

Ridley Jones est donc une jeune femme journaliste free lance qui vit à New York. Elle entretient de très bons rapports avec sa famille, ainsi qu'avec son ex, qui était avant tout son ami d'enfance. Un matin, elle sauve un garçonnet dans la rue alors qu'une voiture s'apprêtait à le happer. Son acte de bravoure fait la une des journaux et elle reçoit bientôt une étrange photo avec un mot suggérant que ses parents ne seraient pas ses parents biologiques. Le jeune femme se retrouve bientôt prise dans un engrenage dangereux et ne sait plus en qui avoir confiance. Peut-être ce nouveau voisin, séduisant et mystérieux pourra-t-elle l'aider ?

Si je voulais faire ma fainéante, je pourrais reprendre mot pour mot la chronique que j'avais faite pour Et surtout ne te retourne pas. Cours ma jolie est ce que je qualifierais de gentil roman policier. Un peu à la manière de Mary Higgins Clark ou de Harlen Coben. On est loin des thrillers gores de Sire Cédric, Franck Thilliez, Maxime Chattam pour les français ou de Dean Koontz et Stephen King pour les anglophones. Mais cela n'empêche pas ces romans d'être prenants à suivre.

C'est ce qu'il se passe avec ce Cours ma jolie, qui est plutôt bien ficelé, écrit de façon à nous tenir en haleine mais peu surprenant. On voit certains événements ou révélations venir à des kilomètres mais ce n'est finalement pas très grave quand on n'en attend pas davantage.

Ridley est l'archétype de la jeune femme de romans policiers qui voit sa vie basculer du jour au lendemain et doit s'adapter à la situation. Et je dois dire qu'elle y réussit plutôt bien et fait preuve de courage et de ténacité malgré sa peur. Ce n'est pas un personnage hyper marquant mais elle n'est pas désagréable non plus.

J'ai bien aimé Jake, le mystérieux voisin qui devient rapidement davantage et va aider Ridley à savoir la vérité sur son passé.

En revanche, je n'ai pas aimé du tout l'ex-petit ami dont j'ai d'ailleurs oublié le nom. Ou encore la mère de Ridley, cassante et froide.

Le style de l'auteur (ou la traduction) est très agréable à lire. Les pages se tournent toutes seules. C'est écrit à la première personnage du singulier du point de vue de Ridley. En revanche, je ne suis pas super fan du titre français qui ne rime vraiment à rien alors que le titre anglais, Beautiful Lies (Beaux mensonges) correspond mieux au roman et d'ailleurs Ridley parle de beaux mensonges à un moment.

En conclusion, Cours ma jolie n'est pas un roman policier hyper passionnant mais il est suffisamment bien ficelé et haletant pour nous faire passer un bon moment en compagnie de cette jeune femme qui découvre que sa vie n'est peut-être qu'un tissu de mensonges. Alors si vous voulez aussi pour une fois lire un thriller qui ne soit ni horrible psychologiquement, ni sanglant à faire vomir mais qui se lit facilement, lisez-le.

Note :



Ce roman fait partie du Challenge ABC 2017 de Nanet
17/26

du Challenge Polars et Thrillers de Sharon
2

du Challenge Thrillers/Fantasy de Licorne
Thrillers/policiers 8/9
Total : 16/18
+ 3 points pour le livre et 2 points car l'auteur est une femme et le livre fait 457 pages

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.