2

Le gardien du Testament d'Eric Van Lustbader

Posté par Frankie le 31 janvier 2017 à 10:50 - Catégorie : , , , ,
Titre original : The Testament

Résumé :
Brav Shaw voit mourir son père sous ses yeux. Il apprend peu après que ce dernier faisait partie d'une organisation secrète chargée de protéger des secrets, dont le Testament du Christ, dont une autre organisation, Les chevaliers de Saint-Clément, veulent s'emparer depuis des centaines d'années...



Mon avis :
Quand j'avais lu et chroniqué Le feu sacré de Katherine Neuville, il y a deux ans et demi, je vous avais dit qu'à une époque je lisais pas mal de thrillers ésotériques. J'avais donc acheté Le gardien du Testament à ce moment-là, en 2009, mais il était resté dormir dans ma Pal depuis lors. Comme j'aime bien sortir des vieilleries de ma Pal lorsque je fais ma liste pour le Challenge ABC, j'ai décidé de sortir celui-ci en 2017. Et il est conforme à ce que j'en attendais, ça se lit facilement, c'est entraînant mais c'est très peu surprenant.

Août 1442, au monastère de Sumala à Trebizonde, les moines franciscains observantins sont attaqués par les Chevaliers de Saint-Clément qui veulent s'emparer des secrets qu'ils gardent et qui pourraient remettre en question la chrétienté. Fra Leoni, Garde des clés qui mènent aux secrets, parvient à s'enfuir avant qu'il ne soit trop tard. De nos jours, Dexter Shaw, meurt dans une explosion sous les yeux de son fils, Brav. Ce dernier apprend que son père était le Garde des clés des Observantins Gnostiques et qu'il doit à son tour endosser cette charge et protéger à tout prix les trésors de leur ordre, et notamment le Testament du Christ, dont seul Dexter connaissait l'emplacement, des Chevalier qui ont eux aussi perduré par-delà les siècles. Voici Brav, accompagné de Jenny, chargée de le protéger, lancé dans une course-poursuite afin de retrouver ce Testament afin qu'il ne soit trop tard...

Quand on a lu pas mal de thrillers ésotériques, et notamment le fameux Da Vinci Code, Le gardien du testament n'est absolument pas original, ni surprenant. On ne s'ennuie pas une seule seconde parce qu'il y a beaucoup d'action et de rythme, mais justement, le livre n'est pratiquement qu'une suite de courses-poursuites. Que ce soit aux États-Unis, en France, en Italie, en Turquie (oui parce qu'un thriller de ce genre implique qu'on voyage beaucoup de par le monde :)), c'est toujours un peu le même schéma, Brav et Jenny cherchent des indices les menant au fameux Testament du Christ et les méchants les poursuivent, les attaquent en espérant avoir le trésor (ou les indices) avant eux. Donc ça donne une impression de rythme mais aussi de redondance.

Et quand je dis que ce n'est pas surprenant, c'est que j'ai deviné dès le début qui était les vrais méchants. Bon on apprend aussi très vite au cours de l'histoire qui ils sont, donc ce n'est pas comme si c'était la déduction du siècle non plus :) mais du coup, on enrage de voir Brav et Jenny se faire manipuler aussi facilement et j'avais envie de leur dire "mais réveillez-vous !" :D

Brav Shaw est l'archétype du héros plongé dans une histoire qui le dépasse mais dans laquelle il est très bon (comme Jason Bourne, que Van Lustbader a justement repris après la mort de Ludlum). C'est un mec sympa, attachant, tout à fait ce qu'il faut dans ce genre de roman.

Quant à Jenny, c'est un peu le faire-valoir et love interest potentiel du héros, même si on lui donne un rôle assez conséquent de gardien. Mais rien de bien nouveau sous le soleil en ce qui concerne ce genre de rôle féminin qu'on a déjà vu maintes fois.

Quant aux méchants, je ne vous en dirai rien. Ce n'est pas parce que j'ai vite deviné que je dois tout vous dire, hein ! :) Ah si, il y a une méchante qui est très caricaturale.

Le style de l'auteur (ou plutôt sa traduction) est agréable à lire, rythmé je l'ai dit, ça se lit bien.

En conclusion, voici un thriller ésotérique qui n'est pas très original mais qui se lit très bien avec beaucoup de voyages, de courses-poursuites, un héros valeureux qui en bave, des méchants retors et prêts à tout pour arriver à leurs fins et un mystère et des secrets qui n'attendent que d'être révélés. J'ai l'air de me moquer mais je vous assure que j'ai passé un bon moment avec ce roman et je compte même, éventuellement, lire la suite qui devrait sortir, tadam, cette année (c'est Goodreads qui le dit !). En tout cas, si vous aussi voulez vous lancer à la recherche du Testament du Christ, allez-y ! :)

Note :



Le roman fait partie du Challenge ABC 2017 de Nanet
2/26

du Challenge Polars et Thrillers de Sharon
5

du Challenge Thrillers/Fantasy de Licorne
Thrillers/policiers 3/6
Total : 6/12
+ 3 points pour le livre
+ 1 pour le nombre de pages (632)

2 Comments


Je trouve que ce n'est pas forcément facile de trouver quelque chose d'original en romans ésotériques! Je pense que je vais passer mon tour :)


C'est sûr que c'est toujours un peu le même schéma... Merci pour ton commentaire, La tête dans les livres !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.