5

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Tim Burton

Posté par Frankie le 4 février 2017 à 19:02 - Catégorie : , , , ,
Titre original : Miss Peregrine's Home for Peculiar Children
avec Asa Butterfield, Eva Green, Samuel L. Jackson, Judy Dench, Chris O'Dowd, Terence Stamp

Résumé :
À la mort de son grand-père, Jacob découvre que les histoires qu'il lui a racontées étant enfant sont vraies, quand il se rend sur une île galloise et découvre que, derrière les ruines de l'orphelinat qui recueillit Abe pendant la seconde guerre mondiale, se cache un monde merveilleux et insoupçonné...

Mon avis :
Je n'aurai pas attendu bien longtemps pour voir le film tiré du livre de Ransom Riggs, après avoir lu ce dernier. À peine 10 petits jours :) Et si j'ai trouvé que le film était une très bonne adaptation, il n'est pas quand même pas aussi exaltant que le roman.

À 16 ans, Jacob voit mourir son grand-père dans des circonstances étranges et horribles et il semble être le seul à avoir vu la créature responsable de l'assassinat. Pendant les semaines qui suivent, Jacob essaie de se remettre, aidé par sa psychologue. Mais des indices qu'il découvre çà et là lui font penser que les histoires que lui racontaient son grand-père quand il était petit n'étaient pas que sorties de son imagination. Il convainc alors son père de l'emmener sur l'île galloise où Abe le grand-père fut recueilli pendant la guerre et passa quelques années dans un orphelinat tenu, disait-il, par une femme-faucon et peuplé d'enfants aux pouvoirs étranges. Quand Jacob y met le pied, il n'y trouve que des ruines, mais un jour, il suit une étrange jeune fille et pénètre alors dans un monde merveilleux et bloqué à jamais le 3 septembre 1943...

Quand on regarde le film très peu de temps après avoir lu le roman, c'est difficile de faire abstraction du livre et de ne pas faire de comparaison. Je me demande toujours, dans ce cas-là, ce que j'en aurais pensé si je ne connaissais pas déjà l'histoire, car mon ressenti est évidemment un peu faussé (c'est aussi le cas quand je fais le contraire, voir le film avant de lire le roman). Je me demande aussi ce que pensent les spectateurs n'ayant pas lu le livre et qui se trouvent plongés d'emblée dans l'intrigue alors que le livre met un peu plus de temps pour nous faire entrer dedans. Est-ce compréhensible pour eux ? Je pense que oui car c'est bien fait mais on a une impression de rapidité.

Dans l'ensemble, cette adaptation (et ce qu'il faut retenir, c'est une adaptation, pas un copier-coller) est très bien. Franchement, j'ai passé un très bon moment, j'ai été ravie de voir en images cette histoire qui m'a tant plu et ce malgré les modifications parfois bizarres, comme d'avoir situé la boucle temporelle le 3 septembre 1943 au lieu du 3 septembre 1940, d'avoir interverti les pouvoirs d'Emma et d'Olive (sans doute pour donner de plus jolies scènes à Emma) et surtout d'avoir complètement changé la dernière partie. Alors, ça, c'est un peu désarçonnant. Pas inintéressant, mais perturbant. Mais sinon, le reste est assez fidèle au livre, que ce soit les personnages ou l'atmosphère.

J'ai été un peu perturbée d'entendre Asa Butterfield et Chris O'Dowd (qui joue le père de Jacob) parler avec l'accent américain, étant tout deux britanniques (O'Dowd est Irlandais). Bon en même temps, Andrew Lincoln est Anglais et ça ne me choque qu'il ait un accent sudiste dans The Walking Dead :) Bon bref, je connais Asa Butterfield depuis qu'il jouait Mordred enfant dans la série Merlin et il y avait beaucoup de charisme. Il est très bien dans le rôle de Jacob, tout ce qu'il faut de naïveté, d'innocence et de combativité.

C'est toujours un immense plaisir de retrouver Eva Green, admirable en Miss Peregrine à laquelle elle prête son talent magnétique. Le rôle semble un peu plus étoffé que dans le livre ou alors c'est qu'elle marque davantage l'écran :)

En revanche, je suis un peu déçue par Samuel L. Jackson. Oh il joue toujours très bien mais j'ai eu l'impression que son rôle de méchant était un peu une resucée de celui qu'il jouait dans Kingsman, un type complètement clownesque et barjot. À la limite, j'aurais préféré quelqu'un de moins connu...

Quant aux enfants particuliers, ils sont pratiquement conformes à leurs copies de papier. Emma est mignonne, Millard est invisible (et je le pensais plus vieux dans le livre). Quant à Enoch, ils en ont fait un garçon jaloux et envieux de Jacob, ouais bon...

Et il y a de beaux guests dans ce film comme la merveilleuse Judy Dench, Terence Stamp ou encore Rupert Everett qui a pris un coup de vieux depuis la dernière fois où je l'avais vu dans un film (c'était il y a 7 ans).

Je vous avais dit quand j'avais lu le roman, que c'était vraiment un univers fait pour Tim Burton et, effectivement il n'y avait que lui pour mettre en scène cette histoire. Et paradoxalement, j'ai trouvé finalement le roman beaucoup plus burtonien que le film ! C'est un comble quand même ! :) Ne vous méprenez pas, le film crie que c'est une réalisation de Tim Burton mais je l'ai trouvé moins sombre que ne l'était le roman, il manque ce petit quelque chose qui en ferait un grand Burton. L'histoire des photos est moins bien exploitée et, je l'ai dit, la dernière partie du film est différente du roman et ne ressemble finalement pas à du Burton, plutôt à un passage de Pirates de Caraïbes (oui vous m'avez bien lu). Mais sinon, la réalisation est belle, les images sont somptueuses, on retrouve les thèmes chers à Burton sur l'enfance, les cauchemars, et il s'est approprié l'histoire comme si c'était la sienne finalement.

En conclusion, le film de Tim Burton est une très bonne adaptation du roman de Ransom Riggs, même si je chipote et que je fais ma grincheuse :) C'est quand même un vrai bonheur de voir cette histoire fantastique à tout point de vue prendre vie sur grand écran, malgré les changements. Et si à votre tour, vous voulez découvrir Miss Peregrine et ses enfants particuliers, savoir ce que Jacob va découvrir et s'il est lui-même un enfant particulier, regardez-le film !

Note :



Vu en version originale sous-titrée en anglais

Ce film fait partie du Mini Challenge Aventure de Seriebox
1/4
40/50

du Mini Challenge Fantastique
2/5
43/50

et du Film de la semaine 2017 de Benji
3/52

5 Comments


Puisque tu es curieuse de connaître l'avis de quelqu'un qui n'aurait pas lu le livre avant de voir le film, je te dirai ce qu'il en est dès que j'aurai vu le film, c'est prévu pour bientôt :)


J'ai vu le film (je n'ai pas encore lu le livre) au ciné et j'ai adoré! Maintenant, je vais vite acheter le DVD!


@Nathalie, alors j'attends ton retour :)

@Clarisse, il faut lire le livre aussi ! :)

Merci pour vos commentaires !


Voici mon retour, j'ai vu le film hier soir : il est sympa, je me suis bien amusée, et les images sont très belles, même si pour une fois j'ai trouvé que le jeu d'acteur d'Asa Butterfield n'était pas vraiment à la hauteur. Mais en ce qui concerne le scénario je suis un peu mitigée : je n'ai pas l'impression d'avoir été vraiment perdue, mais on sent bien qu'il y a des choses qui devraient être racontées plus en longueur. Vers le milieu, entre le moment où Jack visite la maison pour la première fois et la grande bataille finale, ça va trop vite, il apprend trop de choses coup sur coup, on comprend mais on sent aussi que ça aurait été plus agréable si ces points avaient été plus développés et les découvertes plus espacées. Et puis je me suis perdue dans tous ces "loops" temporels et leurs conséquences sur les enfants particuliers, j'ai pas eu le temps de tout saisir. Bref c'est un beau film mais qui aurait été encore meilleur si ça avait été une série qui ait l'occasion de prendre son temps pour développer l'intrigue et les personnages. Voilà mon avis de spectatrice qui ne connaît pas le livre :)


Merci Nathalie, c'est vraiment gentil d'être repassée. C'est bien ce que je pensais et ce que j'ai ressenti en voyant le film, c'est que ça va un peu vite et que du coup les gens sont un peu paumés sur les boucles temporelles alors que je n'ai pas eu de difficulté à comprendre en lisant le livre (en même temps, à force de lire des livres et voir des films sur les voyages dans le temps et les boucles, je suis une pro ^^). Maintenant il ne te reste plus qu'à lire le roman ! :)

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.