2

Victoria de Justine Triet

Posté par Frankie le 26 février 2017 à 11:08 - Catégorie : , ,
avec Virginie Efira, Vincent Lacoste, Melvil Poupaud

Résumé :
Victoria, avocate pénaliste, jongle entre son métier et sa vie de famille. Elle accepte de défendre l'un de ses amis accusé de tentative de meurtre sur sa compagne et, dans le même temps, elle prend Sam, un ancien dealer qu'elle avait défendu, comme garçon au pair pour s'occuper de ses deux fillettes...



Mon avis :
J'avais vu la bande-annonce de ce film l'été dernier avant sa sortie qui m'avait donné très envie de le voir. Comme je n'étais pas en France à ce moment-là, j'ai attendu sa sortie en DVD en janvier et je me suis empressée de le regarder. Et je dois dire que mon enthousiasme est retombé comme un soufflet. Le film est pas mal, très bien interprété, mais on est loin de la comédie hilarante vendue par l'affiche et la bande-annonce...

Je pense que si on m'avait dit que le film était une comédie dramatique plutôt qu'une comédie romantique hilarante, j'aurais abordé ce film d'une autre manière. Ce n'est pas pour cela que je l'aurais trouvé mieux mais j'aurais été dans un autre état d'esprit. Et quand je lis les critiques de ciné pro, je me dis qu'on n'a franchement pas vu le même film ! On s'attend à voir un nouveau L'arnacoeur ou Prête-moi ta main et on a un film sur une femme de son temps, déboussolée et qui se cherche.

Car Victoria, c'est cela, l'histoire de cette femme de presque quarante ans, qui n'a réussi ni vraiment sa vie professionnelle, ni sa vie amoureuse, qui essaie de garder la tête hors de l'eau professionnellement et délègue l'éducation de ses filles de 5-6 ans (qui passent leur vie en culotte dans l'appart et à être sur leurs tablettes...) à d'autres, qui se cherche dans des thérapies en tout genres et qui espère que l'amour viendra frapper à sa porte lors d'un coup d'un soir... Quand on regarde se dérouler la vie de Victoria, c'est SUPER triste !

Alors oui, il y a des moments drôles, voire burlesques et loufoques, certains qui ne volent pas très haut d'ailleurs mais ça permet de garder le genre comédie dans "comédie dramatique" :) Et il y a aussi des moments émouvants, touchants et même parfois un peu ennuyeux. Et puis il y a la romance. Romance qui m'a paru arriver un peu comme un cheveu sur la soupe, et forcée, comme si pour s'accomplir et devenir équilibrée, il fallait absolument que Victoria découvre, vite avant la fin du film, que Sam était l'homme de sa vie, ou plutôt l'homme du moment. Alors c'est choupi car les acteurs sont bons et on veut croire à cette histoire mais pour moi, elle était presque inutile. Le parcours de Victoria n'en avait pas besoin.

Virginie Efira est une actrice que j'adore. Elle illumine les rôles qu'elle incarne. Elle est mutine et amusante. Jusqu'ici, je ne l'avais vue que dans des comédies romantiques pures où elle apportait beaucoup de fraîcheur et de peps. Sa Victoria est plus contrastée.  Je l'ai dit plus haut, c'est une femme qui ne sait pas très bien qui elle est et où elle va. Qui cherche par tous les moyens à se comprendre et les épreuves et les moments casse-gueules vont peut-être lui montrer le bon chemin. Je comprends qu'elle ait été nommée aux César car elle est vraiment très bonne dans ce rôle où elle est de tous les plans.

J'aime aussi beaucoup Vincent Lacoste et pourtant je ne l'ai vu que dans Les beaux gosses et ça remonte à quelques années ! :) Mais j'ai eu l'occasion de voir des bande-annonces de films dans lesquels il y a joués et j'ai souvent eu envie de les voir grâce à lui (et après j'ai oublié). Ce que je trouve dommage, c'est que le film est tellement concentré sur Victoria que son Sam est presque un personnage secondaire. En même temps, le film ne s'appelle pas Victoria & Sam ! ^^ Non ce que je veux dire c'est que oui il est présent dans le film mais pas assez à mon goût.

Vous allez crier au scandale mais je n'ai jamais vu jouer Melvil Poupaud. Je le connais de nom, je sais que c'est un bon acteur mais je ne l'ai jamais vu dans un film. Il joue Vincent, le copain beau gosse et accusé de tentative de meurtre et client de Victoria. Son rôle est sympa mais pas inoubliable. Il faut dire aussi que comparés à Victoria qui occupe toute l'histoire et l'écran, les seconds rôles font un peu pâle figure.

En revanche, je ne connaissais pas du tout la réalisatrice, Justine Triet. Apparemment, Victoria est son 2e film.

En conclusion, si vous voulez voir une comédie romantique à la Bridget Jones ou, si on veut parler français, à L'arnacoeur, passez votre chemin car ce n'est pas ce que vous aurez. En revanche, si vous voulez voir un film parfois triste, parfois gai, parfois bancal mais assez émouvant dans l'ensemble sur un personnage de femme bien ancrée dans notre époque, qui veut concilier vie professionnelle et vie personnelle, avec en prime une excellente actrice en la personne de Virgine Efira, regardez-le !

Note :



Le film fait partie du Film de la semaine 2017 de Benji
5/52

2 Comments


Un film plaisant, différent de ce que j'en attendais, mais ce ce qui en fait sans doute la richesse. Excellent Virginie Efiera en tout cas !


Oui Efira est vraiment excellente. Merci pour ton commentaire, Zina !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.