2

Magic Binds, Kate Daniels tome 9 + Magic Stars, Kate Daniels tome 8,5 et Grey Wolf tome 1 d'Ilona Andrews

Posté par Frankie le 8 février 2017 à 08:35 - Catégorie : , , , , , ,
Spoilers sur les tome précédents

Résumé :
Le mariage de Kate et Curran approche à grand pas. Mais Kate a d'autres soucis en tête, en particulier récupérer Saiman que son père a kidnappé et essayer de modifier les visions terribles que lui a montrées Sienna l'Oracle.




Mon avis :
Après avoir lu le tome 8 il y a quelques mois (octobre plus précisément), il nous tardait, à Heclea et moi, de nous plonger dans le tome 9 des aventures de Kate Daniels. Et cette lecture fut conforme à mes attentes, passionnante et intense.

Précédemment dans Kate Daniels, Curran et Kate avait décidé d'une date pour leur mariage, tout en sachant qu'ils devaient éventuellement se préparer à l'affrontement avec Roland, le père de Kate. Et tout pourrait se précipiter car ce dernier a enlevé Saiman et l'Oracle des sorcières, Sienna, a eu des visions dans lesquelles ce mariage, s'il avait lieu, pourrait avoir des répercussions terribles sur la vie de ceux que Kate aiment... Autant dire que ce fameux mariage, auquel son entourage veut donner de l'éclat et en faire l'événement de l'année, est le cadet des soucis de la jeune femme !

Lorsqu'on ouvre un Kate Daniels, c'est comme avec les Dresden Files, on sait qu'on ne va pas être déçus. Bien sûr, certains tomes sont moins intenses que d'autres mais dans l'ensemble, c'est vraiment une saga qui tient la route depuis ses débuts. Et avec ce tome, on en a vraiment pour notre argent :)

Ce tome est dans la lignée de l'avant-dernier, qui avait déjà été un coup de coeur pour moi. Il est palpitant, crève-coeur parfois, avec de l'action, des rebondissements, des révélations et des surprises et il y a même des touches d'humour, bienvenues, surtout concernant toute la préparation du mariage de Kate et Curran, car vous pensez bien que ce n'est pas le genre de Kate de se plier volontiers à l'essayage de robes ou choix du gâteau ^^

Depuis plusieurs tomes et surtout deux, depuis que Kate a rencontré son père et réclamé Atlanta pour elle, on sait que l'affrontement va être inévitable. Et cet affrontement semble se rapprocher dangereusement au début de ce tome de par les agissements de Roland. Du coup, on passe une bonne partie du livre à avoir l'estomac noué car on se dit qu'à un moment donné, ça va clasher et qu'il va y avoir des morts...

Mais plus que tout affrontement ou mariage ou je ne sais quoi, ce tome 9 porte sur ce qu'est Kate. Son équilibre entre sa nature surnaturelle et son humanité, façonnée par sa vie à Atlanta, son amour pour Curran, celui qu'elle éprouve pour Julie, ses amis et ses alliés. On le sait, Kate a été élevée pour être une tueuse sans états d'âme mais elle a changé du tout au tout depuis le début de la saga et ce tome montre parfaitement ce qu'elle aurait pu être et ce qu'elle est devenue. Mais tout ne se fait pas sans difficulté. Le pouvoir de Roland qui coule en elle est fort et elle pourrait très bien facilement tomber du côté obscure de la force en un claquement de doigt (d'ailleurs elle en joue dans certaines scènes...). Mais si cela est sa faiblesse (on sait comment l'atteindre...), cette grande famille qu'elle s'est constituée est aussi sa plus grande force et c'est vraiment le coeur de l'histoire. Kate sait qu'elle peut compter sur les siens pour affronter bien des épreuves et finalement Roland et toute sa magie et ses armées ne fait pas le poids face à cette formidable puissance.

Et celui sur lequel elle peut compter le plus, c'est bien sûr Curran. Je le répète à l'envi à chaque chronique mais quel couple ! J'adore la façon dont Curran est là pour Kate, malgré les erreurs de celle-ci, malgré les épreuves et les aléas de la vie. Lui aussi a pas mal changé finalement depuis le début où il était presque juste un Seigneur des bêtes rugissant. Il l'est toujours mais lui aussi a trouvé son équilibre entre sa bête et son humanité. Sauf quand on s'en prend à Kate...

On retrouve les personnages habituels de la saga, Julie et Derek dont je reparlerai dans la nouvelle, Andrea et Raphael, Christopher que j'adore et qui nous réserve des surprises, Jim, le nouveau Beast Lord et qui m'agace, Roman, le mage Volhv, transformé en wedding planner :), Ghastek le maître des morts, Saiman et j'en passe. Et un retour surprise.

Et bien sûr il y a Roland, toujours difficile à cerner. Enfin pas vraiment, il veut être le maître du monde, ou du moins d'Atlanta mais sa relation avec Kate est plus ambiguë et subtile que ça.

Le style de l'auteur est toujours très agréable à lire et sans difficulté en VO.

En conclusion, voilà un excellent tome qui fait monter le stress pendant toute l'histoire tout en ménageant de légères touches d'humour. On y retrouve tout ce qui fait le sel de la saga avec une intrigue  intéressante et des personnages attachants. Alors si vous voulez savoir si l'affrontement entre Roland et Kate va finir par avoir lieu, quels sont les visions qu'a vues l'Oracle et si ce fameux mariage entre Kate et Curran va ENFIN avoir lieu, lisez-le ! Quant à Heclea et moi, on attend avec impatience la sortie du tome 10, cette année, j'espère !

Note :



************************************************

Résumé :
Après le meurtre d'une famille, Derek et Julie se lancent à la poursuite d'un sorcier qui veut s'approprier une pierre mystérieuse.







Mon avis :
Heclea et moi avons lu cette nouvelle après le tome 9 alors qu'en fait nous aurions dû le lire avant, l'histoire se déroulant entre les tomes 8 et 9. Mais ce n'est pas très important pour la compréhension de l'histoire.

L'intrigue elle-même est sympa à suivre, même si pas exceptionnelle mais c'est toujours mieux que la précédente nouvelle qui portait sur Julie et son enquête dans son nouveau lycée. Mais même si il y a des créatures intéressantes dans cette nouvelle, je pense en particulier à un chasseur qui rappelle la Chasse Sauvage qui revient régulièrement dans les histoires surnaturelles (Harry Dresden, Teen Wolf dernièrement), celui qui est censé être le grand méchant, et ses motivations, ne font pas vraiment le poids. Mais bon, ce n'est pas désagréable à lire.

En fait, ce qui est le plus intéressant dans cette nouvelle, ce sont Derek et Julie.

Avoir une histoire centrée sur Derek est très intéressant, car on connaît son parcours, les épreuves qu'il a subies, mais il est toujours un peu dans l'ombre de Curran. Et là, c'est bien de le voir agir par lui-même, découvrir qu'il n'est pas seulement le gentil garçon qu'on connaît mais un vrai prédateur, capable de cruauté et de pouvoir tuer sans états d'âme. Ce qui le rend d'autant plus attachant car sa personnalité est du coup plus étoffée et ambiguë.

Quant à Julie, on la connaît bien, bien sûr, mais comme j'ai dit à Heclea, je me sens avec elle, comme une maman qui n'aurait pas vu grandir son enfant et qui découvrirait un jour qu'elle est devenue une jeune femme. Car j'ai l'impression que Julie a grandi tout d'un coup. Elle a toujours été une enfant mûre pour son âge, indépendante mais là, j'ai vraiment l'impression que, malgré ses 16 ans, elle est adulte, avec des réactions d'adulte et des sentiments de femme. C'est assez troublant et intéressant.

En revanche, même si j'ai dit que ce n'était pas important de lire la nouvelle après le tome 9, je me dis qu'on aurait quand même dû la lire avant, car la dernière scène perd un peu de son impact quand on a lui la suite...

En conclusion, voilà une nouvelle intéressante, pas forcément pour son intrigue assez bateau mais pour ces deux personnages qui sont souvent dans l'ombre de Curran et Kate et qu'on découvre un peu plus.

Note :



Lus en lecture commune avec Heclea

Le roman fait partie du Baby Challenge Bit-lit de Livraddict
1/8
3/20

et roman et nouvelle du Challenge Read in English 2016 - 2017 que j'organise
13

2 Comments


J'ai trop hâte de lire le tome 9 !!!
Et contente que tu ai aimé la nouvelle :) Et je suis tout à fait d'accord, son intérêt est vraiment de mettre en lumière Julie et Derek et j'ai trouvé ça très réussi. Et j'ai eu la même impression de ne pas l'avoir vu grandir avec Julie ^^ J'espère que les auteurs vont nous écrire d'autres tomes ou nouvelles avec eux rapidement !


Je pense qu'il devrait y avoir d'autres nouvelles puisque c'est un tome 1, enfin j'espère ! :) Et lis vite le tome 9 ! Merci pour ton commentaire, Zina !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.