11

Bilan lectures 2016

Posté par Frankie le 13 janvier 2017 à 18:24 - Catégorie : ,

Après les challenges ciné et Livraddict, voici venu l'un des plus gros morceaux de l'année, mon bilan lectures. Un bilan toujours aussi détaillé puisque ne faisain pas bilan mensuel c'est l'occasion pour moi de le faire de façon extensive.

En 2016, j'ai lu 69 livres. soit 15 livres de moins qu'en 2015 et surtout j'ai raté mon challenge Goodreads de 6 livres (bon j'ai réussi mes challenges séries et film de la semaine donc on ne peut pas tout avoir ^^). Cette année, j'ai lu plus lentement que les années précédentes. J'ai même eu un rythme de tortue sur certaines lectures. Non pas parce qu'ils ne me plaisaient pas mais mon rythme s'est trouvé ralenti (l'âge ? :/)  Alors que je lisais entre 2500 et 3000 pages par mois (moyenne de 2600 pages/mois), je suis descendue à 2000-2500 pages (2300 en moyenne), voire en-dessous des 2000 en octobre. Cela me fait au total 27591 pages lues dans mon année, soit 3644 en moins. C'est comme si j'étais restée plus d'un mois sans lire... Bon, je ne me mets pas la pression non plus, c'est comme ça, je ne pense pas réussir à revenir à 100 lectures par an et finalement ça me convient. En 2017, j'ai mis mon challenge Goodreads à 70 lectures, on verra bien si j'atteindrai ce chiffre.

Parmi toutes ces pages, j'ai lu 3 livres à plus de 1000 pages (deux Gabaldon et un Ken Follett) et 10 à plus de 500 pages. Mais j'ai aussi lu 3 Comics (ceux de Walking Dead), 5 nouvelles et 3 épisodes des Foulards rouges.

J'ai lu 34 livres en VO, soit deux de moins qu'en 2015 mais mes plus gros pavés étaient en anglais donc je suis contente de moi car pratiquement la moitié de mes lectures (à un près) s'est faite en VO.

Je n'ai fait que 2 lectures communes en 2016, toutes les deux pour un tome de Kate Daniels et avec Heclea. Soit 5 de moins qu'en 2015 et on est bien loin du temps où je faisais la moitié de mes lectures en LC. Maintenant cela ne me tente plus trop à part avec ma copine Hec' avec qui je fonctionne très bien. :) Les LC où l'on balance juste nos chroniques sur LA, bof. Je ne dis pas que je n'en referai pas, c'est parfois boostant pour lire un livre mais en 2016, je n'en ai pas éprouvé le besoin.

Cette année encore, j'ai essayé de varier les genres et le Challenge Un genre par mois m'a bien aidée. le genre que j'ai apparemment le plus lu est la Chick-lit/Romance avec 13 lectures (4 de moins qu'en 2015) dont une érotique et 2 paranormales, suivi des Thrillers/Policiers avec 11 livres lus (7 de moins). Viennent ensuite mes genres de prédilections, la Fantasy, la Science-fiction et l'Urban Fantasy, avec 9 lectures, 7 Fantastique, 7 Historique, 6 Drame, 3 contemporain, 4 Terreur, 3 Essai/Témoignage/Biographie (un de chaque) et 1 seul Classique (un Sherlock Holmes). Certains livres regroupent plusieurs genres. Et 10 Jeunesse/Young Adult parmi toutes ces lectures.

Concernant mes copines et copains d'Urban Fantasy/Romance Paranormale/Fantastique/Policier, j'ai retrouvé Kate Daniels deux fois, Stephanie Plum, Mercy Thompson, Queen Betsy, Cat Crawfield pour sa dernière aventure, Felicity Atcock que j'avais abandonnée quelques années, Claire et Jamie Fraser, deux fois et les Dark Hunters. Pas de Thursday Next cette année, ni de Sookie Stockhouse dont je dois lire encore quelques tomes et j'attends toujours que le tome 16 de Harry Dresden sorte... Et je n'ai pas retrouvé non plus Sarah Dearly, Rachel Morgan ni Jaz Parks, abandonnées depuis trop longtemps (surtout en ce qui concerne Rachel Morgan que j'espère revoir en 2017). Et j'ai fait connaissance avec Myfannwy Thomas, une héroïne à la Thursday Next et très sympathique.

Tous genres confondus, j'ai commencé ou continué 34 séries, deux de plus qu'en 2015. J'ai terminé 3 séries (Chasseuse de la nuit, Percy Jackson et La cinquième vague), en ai débuté 7 (The Rook, La tour sombre, Phobos, Les héros de l'Olympe, Commissaire Sharko, Les nuits tentatrices et Les enquêtes de Setna) et suis à jour dans 4 (Martyrs, Mistborn, Fever et The Gentlemen Bastards).

En 2016, j'ai lu 47 livres en ebooks soit 6 de plus qu'en 2015. J'adore les livres papier mais je dois reconnaître que pour la lecture, la liseuse est quand même beaucoup plus pratique et agréable pour mes yeux.

Au 31 décembre 2016, ma Pal était de 249 livres (papier et ebooks). Elle n'a pas baissé mais n'a augmenté "que" de 3 livres :) Bon ça veut quand même dire que j'ai acheté 72 livres !

Pour ce qui est des challenges, j'ai encore réussi le Challenge ABC de Nanet, avec mes 26 lectures, et avec plus d'un mois d'avance comme l'an dernier, j'ai aussi réussi le Challenge Un genre par mois d'Iluze avec 12 lectures différentes, le Challenge Fantasy/Thillers de Licorne avec 12 lectures également, j'ai lu 33 livres pour le Challenge Read in English (0.5 de plus que l'année précédente, 14 livres pour le Challenge Thrillers/Polars de Sharon (contre 15 en 2015), 10 livres pour le Challenge Jeunesse/Young Adult de Muti (comme en 2015), 3 livres pour le Défi des 1000 (lire un roman de plus de mille pages) de Fattorius (un de plus qu'en 2015) et j'ai également réussi le Challenge 50 états de Sofynet qui s'est terminé fin juillet, au bout de 5 ans. J'ai également participé au Challenge Coupe d'Europe de Cajou avec 7 lectures. Et il n'y a pas eu de Challenge Destination... Cette année. Et pour les Challenges Livraddict, c'est dans un billet à part :) J'ai rempilé pour tous les challenges reconduits, c'est à dire sauf le 50 états et Coupe d'Europe.

Je n'ai fait aucun partenariat avec Livraddict (j'oublie de m'y connecter le vendredi soir), ni aucun Book Club (et ce depuis 2014). Je regarde de temps en temps les thèmes du Book Club mais bien souvent j'ai déjà lu les livres il y a trop longtemps pour en parler ou ils ne m'attirent pas. Peut-être en 2017...

Je suis encore une fois allée au Salon du Livre de Paris en mars, plus pour voir les copines que les auteurs :) J'ai revu des copinautes que j'adore voir (comme Mycoton) et j'ai enfin fait connaissance avec Jess et Stellade. J'ai eu aussi le plaisir de revoir Angéla Morelli. En mars prochain, j'y retourne trainer mes guêtres, j'espère vous y voir.

Pour ce qui est des copines écrivains justement, je vous parle souvent d'Angéla mais en 2016 deux jeunes femmes adorables, et blogueuses de surcroit, ont publié leur premier roman, Stephie et Clarisse, deux romans que j'ai beaucoup aimés. J'ai hâte de lire leurs nouveaux écrits en 2017.

Allez, il est temps de passer aux choses sérieuses et de vous parler des lectures qui m'ont plu ou déplu.

Mes Tops
1) Bands of Mourning, Mistborn 6 de Brandon Sanderson. Ce tome a réuni tout ce que j'aimais dans la saga, j'ai vraiment hâte de lire la suite

2) Secret History, A Mistborn Novella de Brandon Sanderson. Cette novella se situe en parallèle de la première trilogie et est un régal à lire.

3) Martyrs II d'Olivier Peru. Un deuxième tome passionnant à lire et maintenant j'attends, là aussi, la suite avec grande impatience.

4) Magic Breaks, Kate Daniels 7 d'Ilona Andrews, un tome passionnant à lire là aussi, je me suis régalée.

6 romans ont été proches du coup de coeur, Une symphonie Américaine d'Alex George, Les belles de Tunis de Nine Moati, Les lettres de Rose de Clarisse Sabard, Nos face cachées d'Amy Harmon, A Breath of Snow and Ashes (La neige et la cendre), le tome 6 d'Outlander de Diana Gabaldon et Magic Shifts, le tome 8 de Kate Daniels. Et c'est marrant de noter que, cette année, mes 4 5 étoiles sont tous de la Fantasy ou assimilé (Urban Fantasy) et que parmi mes 4 étoiles et demie, il y 3 sagas familiales.

Comme pour le cinéma, j'ai finalement eu très peu de coup de coeur ou s'en approchant. Il y a deux ans, j'avais 7 coups de coeur et 22 s'en approchant et en 2015 6 coups de coeur et 13 4 étoiles et demie. Ça baisse chaque année... Et la tendance se confirme aussi chez les autres copines lectrices. Devient-on plus exigeantes ? Certainement en ce qui me concerne. Si j'ai beaucoup apprécié la plupart de mes lectures, il n'y a en finalement que 10 qui se sont détachées et 4 qui avait ce petit plus. J'ai eu  par ailleurs 23 livres en 4 étoiles, 21 en 3,5 étoiles, et 12 en 3 étoiles. Quant aux flops...

Mon Flop
1) La fête à Boro, Boro reporter photographe tome 7 de Franck et Vautrin.
Je n'ai eu qu'un seul vrai flop et encore c'est parce que j'ai été juste déçue par ce tome que je n'ai pas détesté non plus. Je l'ai juste trouvé moyen.

Voilà, je suis arrivée au bout de ce très long bilan, j'espère que vous aussi et qu'il vous a plu. Pour 2017, mes objectifs sont un peu les mêmes que les années précédentes, prendre du plaisir à lire et peut-être lire des romans qui auront cette petite étincelle en plus qui en fait des coups de coeur.

11 Comments


je te souhaite une belle année 2017 ! (et puis comme tu dis, tu lis moins mais si tu regardes des films / séries, ça compte aussi :P )
Et ouiiiiiiiiiiiiiiiii on se voit en mars <3 je passe la semaine sur Paris en famille (enfin lundi à jeudi disney, jeudi retour sur Paris jusqu'à dimanche soir) !!
Bisous


Encore un beau bilan ! Même si tu as moins lu, tu fais tellement de challenges que c'est admirable ! Puis tu lis en VO aussi, ce n'est pas rien.
Pour tes coups de coeur, ça me donne envie de lire du Sandersno (je n'ai lu qu'un seul livre : warbreaker) et quant à Martyrs 2, il faut que je lise le 1 prévu cette année.
Faudrait que je vois pour le salon du livre !


C'est un beau bilan ! j'admire toujours autant ta capacité à lire en vo :)


Wouah quel bilan !!!
Je te souhaite que 2017 soit pareil, sinon meilleur !


Très beau bilan, je trouve!
Il faudrait que je recommence les LCs... je m'ennuie des LCs!


Beau bilan ! Toujours aussi fan de Sanderson comme moi je vois ;).


Très joli bilan! 66 pour moi, baisse de rythme également, mais bon en même temps, avec l'écriture et un petit de 4 ans, c'est logique :)

J'espère te voir en mars sur le salon du livre de Paris; j'y serai :)


Très beau bilan Frankie! Je te souhaite de belles lectures cette année aussi!!


@Mylène, super pour mars ! Je serai sur le salon le samedi comme d'hab :)

@Wal, oui je suis ravie par le nombre de mes lectures VO. Pour Sanderson, faut absolument que tu continues. Et ce serait chouette si on se voyait au Salon du livre !

@Zina, merci ! Et pour la VO, c'est maintenant presque aussi facile de lire en anglais qu'en français. J'insiste sur le presque, quand même :)

@Fofie, merci beaucoup !

@Karine, merci beaucoup ! Pour les LCs, je suis moins fan qu'avant.

@Iluze, oh oui pour Sanderson, et j'en ai encore plein à lire ! :)

@Clarisse, c'est vrai que tu es bien occupée :) J'espère aussi te voir sur le Salon, j'ai vu que tu dédicaçais le jour où j'y serai, j'espère que ce seront des horaires où j'y serai.

@Piplo, merci pour beaucoup !

Merci pour vos commentaires !


De fait, on n'a pas beaucoup de lecture en commun, mais heureuse de voir que tu as lu La Passe-miroir même si ce n'est pas un coup de coeur comme moi. Je pense que le tome 2 (waiii tu le lis!) t'apportera les réponses et que tu l'aimeras encore + :)

Sinon j'ai lu un rien plus de livres que toi mais moins de pages, donc tu lis des plus gros livres que moi ! Et que de challenges, moi j'ai arrêté si ce n'est la coupe du monde de Cajou.

1 seul flop c'est fou ça, tu choisir vraiment bien tes lectures, je te souhaite la même chose pour l'année 2017 :)


J'ai effectivement encore plus aimé La passe-miroir 2 qui a bien répondu à mes attentes :) et c'est vrai qu'apparemment je choisis mes lectures plutôt bien avec un seul flop :) Merci beaucoup pour ton commentaire, Charabistouilles.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.