0

La traversée du temps de Mamoru Hosoda

Posté par Frankie le 28 janvier 2017 à 10:36 - Catégorie : , , , ,
Titre original : Toki wo kakeru shôjo
avec les voix originales de Riisa Naka, Takuya Ishida, Mitsutaka Itakura

Résumé :
Makoto, une jeune fille un peu garçon manquée, se retrouve un jour à pouvoir remonter dans le temps et ainsi manipuler certains événements proches à sa guise...




Mon avis :
Après avoir vu Les enfants loups du même réalisateur en octobre dernier, je comptais voir aussi La traversée du temps avant fin 2016 pour les Challenges Seriebox mais je n'avais pas eu le temps. Comme ce film est encore dans les challenges 2017, je me suis décidée à le regarder en ce début d'année et j'aurais dû le voir avant Les enfants loups, car, s'il est sympa à regarder, il souffre de la comparaison avec la poésie et la finesse de ce dernier, sorti après.

Makoto est une jeune fille de 16-17 ans qui est garçon manqué et préfère jouer au base-ball avec ses deux copains, Chiaki et Kusuke. Après une journée particulièrement mauvaise, la jeune fille aurait dû mourir en se faisant percutant par un train mais là voilà propulsée quelques heures en arrière. Ayant acquis la faculté de remonter dans le temps, Makoto va en profiter pour changer le cours des choses, maintes et maintes fois et pas toujours à bon escient...

Quand on a vu pas mal de films des studios Ghibli ou Les enfants loups, cette Traversée du temps est un peu décevante. Sympathique à regarder cependant car le film change un peu des sujets écologiques, métaphysiques, poétiques et guerriers des autres films que j'ai vus. C'est une histoire moderne sur des adolescents, une adolescente surtout, qui se découvre un pouvoir et va en jouer et en abuser. C'est un mélange de fantastique, de romance, de film jeunesse, amusant, léger et un peu cucul la praline. Le film prend une tournure assez intéressante sur la fin mais qui est réglée un peu rapidement à mon goût et reste un peu gnangnan.

La jeune Makoto est un personnage sympathique. Elle est un peu fofolle :) et maladroite.

J'ai bien aimé le jeune Chiaki, qui sous des dehors de gentil bad boy est plus que ça. Quant à son pote, Kusuke, c'est le beau gosse sympa de la bande.

J'avoue ne pas avoir été vraiment convaincue les dessins. On y trouve ce que je n'aime pas vraiment dans les animés japonais, ces visages occidentalisés à l'extrême avec, grands yeux ronds et petit nez pointu en trompette (même pour les garçons) et ces grandes bouches qui s'ouvrent dès que les personnages s'exclament. Quant à l'animation, elle n'est pas aussi belle que dans Les enfants loups (mais le film a quelques années de moins).

En conclusion, je n'ai pas grand chose à dire sur ce film en fait :) à part que je l'ai trouvé sympathique à regarder mais bien moins intéressant que bien d'autres animés japonais que j'ai pu voir. Mais si vous voulez savoir comment Makoto arrive à traverser le temps et quelles en seront les conséquences, regardez-le.

Note :



Ce film fait partie du Mini Challenge Animation 2017 de Seriebox
1/8
37/50

du Mini Challenge Fantastique
1/5
42/50

et du Film de la semaine 2017 de Benji
2/52

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.