4

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine

Posté par Frankie le 26 janvier 2017 à 10:09 - Catégorie : , ,
Résumé :
Tom, 11 ans, vit avec sa très jeune mère (qui l'a eu à 13 ans et demi) dans un mobile-home usagé. Souvent livré à lui-même, il doit se débrouiller et s'introduit souvent dans le jardins des voisins, des britanniques flegmatiques, pour leur prendre quelques légumes. En musardant dans le voisinage, il rencontre ainsi Madeleine, une très vieille dame qui vit seule avec son vieux chien et son vieux chat...



Mon avis :
J'ai acheté ce petit roman il y a déjà plusieurs années (je dirai 4-5 ans), parce que le nom de Barbara Constantine revenait souvent dans les lectures de mes copinautes et je voulais découvrir ses histoires. Et puis, comme bien souvent, et malgré le petit nombre de pages du livre, il est resté dormir dans ma Pal. Alors cette année, je me suis dit que c'était le moment de le lire. Et en ce début du mois de janvier, j'ai eu envie d'une lecture un peu doudou et Tom Petit Tom... a très bien rempli cet objectif.

Si je devais émettre deux critiques, c'est que le roman est trop court et que la fin est trop abrupte. À part ça, c'est une histoire toute mignonne, un peu conte de fées, qui parle pourtant de la misère sociale, de la vieillesse et de la solitude des personnes âgées, d'entraide, des gens qui n'ont pas eu de chance dans la vie, qui essaient de s'en sortir, qui ont des secondes chances et j'en passe, tout cela avec un jeune garçon tout mignon, autour duquel gravite toute une galerie de personnages.

Si les thèmes peuvent paraître sombres et durs, l'auteur a pris le parti de ne pas verser dans le misérabilisme et le pathos mais de donner plutôt une tonalité lumineuse et optimiste à l'ensemble. C'est un hymne à la vie, un conte moderne où tout est possible. C'est gentiment naïf, personne n'est jamais vraiment méchant et franchement, par les temps qui courent, c'est une histoire qui fait du bien.

Tom est vraiment un garçon exceptionnel. À la façon dont sa mère l'a élevé (à coups de baffes parfois), et le laissant souvent livré à lui-même, on se demande comment il n'a pas mal tourné. En fait, c'est tout le contraire, ce petit garçon est un ange, bon écolier, gentil comme un coeur, serviable, poli et quand il chaparde dans le jardin des voisins, il s'en veut toujours un peu et fait en sorte de ne pas laisser trop de traces. Il est vraiment adorable en tout points.

Bon sa mère, Joss, c'est un peu différent. Mais elle a des circonstances atténuantes. On sent que son enfance n'a pas été idyllique, loin de là et qu'elle s'est retrouvée mère et seule à un âge où beaucoup de jeunes filles n'ont même pas encore eu leurs premières règles. Du coup, à pratiquement 25 ans, elle est plus une grande soeur qu'une mère responsable et c'est Tom qui s'occupe plus d'elle que l'inverse.

J'ai beaucoup aimé les voisins britanniques, Archibald et Odette, vraiment très savoureux et amusants dans leur façon de ne pas être dupe des agissements de Tom et qui font tout pour lui faciliter la tâche sans qu'il ne s'en rende compte. Là aussi c'est mignon comme tout.

Et puis il y a Madeleine, la vieille dame qui va servir de catalyseur à une éventuelle vie meilleure (sans vouloir tout dévoiler) et Samy, l'ex de Joss, pas très sympathique de prime abord, surtout quand il use de violence envers la jeune femme... mais qui a droit lui aussi à une seconde chance.

Le style de l'auteur est à l'image de son histoire, tout simple et sans fioriture, avec des chapitres très courts. Comme je l'ai dit plus haut, elle a une façon d'écrire optimiste. En fait, je ne sais pas très bien l'expliquer, mais on se sent en paix et comme dans un cocon en lisant l'histoire de Tom en se disant que rien de bien mauvais ne peut arriver.

En conclusion, voilà une très jolie histoire doudou sur un jeune garçon adorable et attachant, et son entourage, des personnages souvent hauts en couleurs (je n'ai pas parlé de tous) et où même ceux qui ont commis des erreurs dans leur vie méritent une seconde chance et le bonheur. Alors si vous aussi voulez découvrir ce Tom, tout petit homme, lisez-le.

Note :



1ère lecture du Challenge ABC 2017 de Nanet
1/26

4 Comments


Un petit roman qui me tente plutôt bien et ta chronique confirme mon envie de le découvrir :)


N'hésite pas à le lire, Marinette ! Merci pour ton commentaire.


De l'auteure, j'ai dans ma bibli "À Mélie, sans mélo", et du coup tu m'as donné l'envie de l'en sortir ! Merci beaucoup :)


Il faudra que je le lise celui-ci, rien que le titre est sympa :) Merci pour ton commentaire, Lup !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.