9

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 de Ransom Riggs

Titre original : Miss Peregrine's Home for Peculiar Children

Résumé :
Jacob Portman a été abreuvé pendant toute son enfance par les histoires extraordinaires que son grand-père aurait vécu quand petit il fuit l'oppression nazi pour trouver refuge dans un pensionnat sur une île galloise. À la mort de celui-ci, Jacob et son père se rendent sur l'île mais Jacob ne trouve que des ruines à la place du pensionnat...





Mon avis :
C'est un roman jeunesse à côté duquel je suis passée complètement à côté lors de sa sortie il y a deux-trois ans. Mais quand le film de Tim Burton a été sur le point de sortir (et que j'ai trouvé la bande-annonce très alléchante), je me suis dit que je le lirais bien. Je comptais le faire en automne mais d'une lecture à l'autre, ce n'est qu'en ce début 2017 que j'ai pu le faire. Et j'ai beaucoup aimé cette histoire fantastique, très prenante et bien écrite.

Abe Portman, le grand-père de Jacob 16 ans, lui a toujours raconté des histoires rocambolesques. Comment tout jeune garçon il fuit la Pologne des monstres qui l'occupaient et trouva refuge dans un pensionnat sur une île du Pays de Galles, dirigée par une femme faucon et occupée par des enfants aux pouvoirs extraordinaires. En grandissant, Jacob a fini par se persuader que ces histoires n'étaient que sorties de l'imagination fertile de son grand-père, malgré les photos qu'il lui avait montrées. Mais quand son grand-père meurt dans des circonstances horribles et pour le moins étrange, Jacob, après plusieurs mois de deuil, persuade son père de l'emmener sur cette île mystérieuse afin de démêler le vrai du faux. De prime abord, l'île ne recèle rien d'extraordinaire et le pensionnat n'est qu'un ramassis de ruines datant d'un bombardement en septembre 1940. Mais un jour, Jake fait une découverte extraordinaire...

J'adore ce genre d'histoires. Celles qui mélange notre vie réelle à une vie parallèle, fantastique, remplie de personnages bizarres ou magiques. Un peu comme Harry Potter ou Fablehaven (qu'il faudrait que je continue d'ailleurs...).

Miss Peregrine contient tous les éléments pour passionner un lectorat jeunesse (et même moins jeune) avec ce qu'il faut d'aventures, de noirceur et de mystères. Si le roman n'avait pas déjà été adapté par Tim Burton, je me serais dit que c'était un support parfait pour son univers en le lisant, tant l'histoire semble avoir été écrite pour lui :)

L'auteur a donc créé une histoire et une mythologie tout à fait originales et très intéressantes à lire. Comme c'est un tome 1, il faut laisser le temps à l'intrigue de s'installer et aux personnages, surtout celui de Jake, de se faire connaître. Mais on ne s'ennuie pas une seconde, tout est très intrigant et on a hâte de savoir le fin mot de l'histoire au fur et à mesure que Jake fait ses découvertes. Et l'on n'est pas déçus une fois qu'il les fait.

Et Miss Peregrine n'est pas seulement un roman fantastique avec enfants particuliers et directrice encore plus particulière. Il y est aussi question d'Histoire, de nazisme, de chasse aux Juifs, de bombardements et il est bon de rappeler à la jeune génération que les monstres et le danger ne viennent pas seulement de créatures venues de l'imagination fertile des écrivains...

Jake, ou Jacob, est le héros ado sympa auquel on s'attache très vite et qui découvre en même temps que nous ce monde insoupçonné qui vit en parallèle du nôtre. C'est marrant, il m'a assez fait penser à Percy Jackson, l'humour à tout crin en moins. Peut-être parce que leur parcours sont un peu similaires. Élevés de façon normale, ils se retrouvent propulsés dans des aventures fantastiques. Sauf que Jake n'est pas un demi-dieu mais passons :)

 Miss Peregrine contient tout une flopée de personnages tous plus fantasmagoriques les uns que les autres. À commencer par directrice qui donne son nom au titre du roman et de la saga. Une femme un peu rigide, une directrice à l'ancienne quoi :) mais dont on sent que les enfants dont elle a la charge sont tout pour elle et qu'elle est prête à tout risquer pour leur sauvegarde.

Et les enfants sont assez intéressants avec leurs particularités. Je ne vais pas vous parler de tous, mais Emma sort du lot ainsi que Millard qui est mon préféré de par son don et son humour.

Les parents de Jake sont assez conventionnels, le papa étant à la ramasse et la mère, issue d'une famille aisée, reste en arrière-plan.

Quant aux méchants, brrr ils font froid dans le dos.

Le style de l'auteur est très agréable à lire en anglais et se lit sans aucune difficulté mais sans être trop jeunesse. Le livre objet est très beau (même si je l'ai lu en ebook) avec des photos d'enfants particuliers tirés de clichés de la première partie du XXe siècle voire avant et qui font parfois froid dans le dos, surtout quand vous lisez le roman toute seule le soir vers minuit. Je dois dire que j'ai parfois eu un peu peur :D

En conclusion, voici le début d'une excellente saga jeunesse, comme je les aime, avec une écriture et une histoire intelligentes, des personnages attachants, une intrigue mystérieuse, de la SF, du fantastique, des monstres et qui fait réfléchir également sur notre monde. Et si vous voulez savoir ce que Jake va découvrir sur l'île galloise et si son grand-père avait raison quand il parlait d'un pensionnat avec des enfants particuliers (bon j'ai un peu vendu la mèche à ce niveau-là ;)), lisez-le. Quant à moi, j'ai vraiment hâte de lire la suite ! En attendant, je vais me regarder le film dont je vous reparlerai très vite.

Note :



Retrouvez d'autres nombreux avis sur Logo Livraddict


Le roman fait partie du Challenge Read in English 2016 - 2017 que j'organise
11,5

et du Challenge Un genre par mois d'Iluze
ce mois-ci : Jeunesse/Young Adult
1/12

Et du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mutinelle
3/10

9 Comments


Ha ben génial tu me donnes bien envie de le sortir vite de ma pal, et de voir le film par la suite ! :)


Oh, tiens !!!! Il faudrait vraiment que je me fasse la suite, moi, j'avais beaucoup aimé ce premier tome :D Contente de voir qu'il t'a plu :d


Je découvrirais bien cette saga en anglais, j'avais passé un bon moment avec le film mais je pense que le livre pourrait me plaire davantage :)


J'ai découvert ce premier tome à sa sortie et j'ai bien aimé. On m'a offert la suite à Noël, il ne me reste plus qu'à continuer. (et j'ai bien aimé l'adaptation cinématographique).


C'est un roman que j'ai vraiment envie de découvrir ;)


J'avais beaucoup aimé le début... mais dans la 2e partie, j'ai trouvé qu'on revenait à un truc assez traditionnel... du coup, je ne pense pas vraiment continuer.


@Azariel, oui et oui ! :)

@Bouchon, j'ai aussi très envie de lire la suite, faut juste que je trouve le bon moment :)

@La tête dans les livres, en anglais ça se lit très bien, n'hésite pas.

@Acr0, j'espère que tu liras vite cette suite et qu'elle te plaira.

@Bea, n'hésite pas !

@Karine, oh c'est dommage. C'est vrai que c'est assez traditionnel mais ça m'a quand même emportée.

Merci pour vos commentaires.


Ta chronique me secoue les puces ! J'avais pourtant décidé de le lire en 2016, et puis comme d'hab, je n'y suis pas arrivée ^^ Merci pour ce très chouette avis :)


@Lup, j'espère alors que tu trouveras le temps de le lire cette année ! Merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.