5

The Descendants d'Alexander Payne

Posté par Frankie le 11 mai 2016 à 09:20 - Catégorie : , , ,
avec George Clooney, Shailene Woodley, Beau Bridges

Résumé :
À Hawaï, la vie de Matt King bascule quand sa femme est victime d'un grave accident de bateau et se retrouve dans le coma. Tout en essayant de s'occuper de ses deux filles, il apprend que son épouse avait une liaison...




Mon avis :
Cela faisait longtemps que j'avais envie de voir ce film, d'une part parce qu'un film avec George Clooney c'est toujours bon à prendre :) et parce que se passant à Hawaï, cela me faisait un état de plus pour le Challenge 50 états de Sofynet. En avril, je ne me suis décidée à le regarder enfin et j'ai beaucoup aimé cette comédie dramatique même si elle ne révolutionne pas le genre.

Matt King fait partie de ces héritiers des dernières plages vierges des îles hawaïennes et que convoitent les promoteurs immobiliers. Alors que doit se conclure une vente importante pour ses cousins et lui, sa femme est victime d'un très grave accident de bateau et se retrouve dans le coma. Désemparé, il se retrouve à devoir s'occuper de ses deux filles dont il n'a pas été proches, Scottie, 10 ans, précoce et causant bien des problèmes et Alexandra, 17 ans, adolescente rebelle. Alors que la fin est proche, il découvre que sa femme le trompait depuis un certain temps et il décide d'aller à la recherche de cet homme pour comprendre ce qui a pu pousser son épouse, même si l'usure du quotidien était passé par là, à en aimer un autre...

Cette chronique familiale pourrait être mélo, ennuyeuse et inintéressante et elle n'est rien de tout cela. Certes le rythme du film est lent, certaines situations pas très originales mais on se laisse prendre au désarroi de ce père et époux dépassé par les événements. De plus, l'atmosphère n'est jamais pesante et garde une certaine légèreté.

Le film aborde de nombreux thèmes, le deuil, l'adultère, le conflits entre parents et enfants avec, en toile de fond, ces îles d'Hawaï qui font rêver même si, comme le dit le personnage de Clooney au début, on y a les mêmes névroses ou problèmes qu'ailleurs. Tous ces thèmes sont abordés avec justesse et le film a même quelques moments d'humour.

J'ai beaucoup apprécié George Clooney dans le rôle de Matt King, cet époux et père dépassé par ce qui lui arrive et qui tente tant bien que mal de garder sa famille unie alors qu'elle ne l'était plus depuis longtemps. Et non seulement il doit rester un pilier dans sa propre famille mais c'est aussi le pilier de ces dizaines d'héritiers qui comptent sur lui pour les rendre riches. Je l'ai trouvé convainquant et sobre, touchant même. Sa décision concernant la vente des terres à la fin du film n'est pas très surprenante mais elle va de pair avec l'évolution du personnage tout au long du film.

C'est Shailene Woodley qui joue la fille adolescente rebelle et son rôle n'est pas hyper original mais la jeune fille s'en sort plutôt bien. Elle joue avec beaucoup de sincérité et d'authenticité. On a aussi vu l'actrice dans Nos étoiles contraires et la saga Divergent.

Scotty, la gamine de 10 ans est également bien interprétée par Amara Miller, elle aussi est juste dans ce rôle difficile de petite fille qui voit partir sa mère, qui ne sait pas comment réagir à la situation et qui se retrouve avec un père qui ne s'est jamais vraiment occupée d'elle et qui ne sait pas comment le faire.

C'est le premier film d'Alexander Payne que je voyais. J'ai toujours eu envie de voir Sideways mais n'ai jamais pris le temps et je compte voir Nebraska pour le Challenge 50 états également (pour le Dakota du Sud étonnamment :D). C'est un réalisateur indépendant qui ne fait pas d’esbroufe et The Descendants est dans cette lignée. Sa réalisation n'est peut-être pas exceptionnelle, manque peut-être d'un quelque chose mais elle est solide.

En conclusion, voilà une chronique familiale douce-amère qui, malgré un rythme un peu lent, n'est jamais ennuyeuse et nous fait découvrir une facette plus sobre de George Clooney dans ce rôle de père, d'époux et d'héritier sur lequel beaucoup comptent. Et si vous voulez découvrir les plages vierges d'Hawaï et savoir si les King arriveront à retrouver l'amant de Mme King et si Matt vendra les terres dont il est l'héritier, regardez-le.

Note :



Le film fait partie du Film de la semaine 2016 de Benji
18/52

et, grâce à Hawaï, il fait aussi partie
du Challenge 50 États - 50 billets de Sofynet
  47/50
Hawaï a été le 50e et dernier état à rejoindre l'Union en 1959. Sa capitale est Honolulu. Il y a 8 grandes îles mais l'archipel en compte des centaines.

5 Comments


Film que j'ai en DVD et que j'ai déjà vu deux ou trois fois. Plutôt d'accord avec ton avis et j'ai également bien apprécié George Clooney dans ce rôle :)


Je suis ravie que tu aies aimé parce que The Descendants avait été un vrai coup de cœur pour moi ! On a le même avis sur tout : George, les actrices interprétants ses filles, l'atmosphère du film ^^

Nebraska est également sur ma liste-à-voir :-)


@Marinette, c'est vrai que Clooney est très bien.

@Caro, je me rappelle quand tu avais vu le film. D'ailleurs j'ai pensé à toi en le regardant :)

Merci pour vos commentaires.


Un film que j'avais beaucoup aimé aussi, très calme et lent, mais pas du tout ennuyeux... Clooney y est très juste, et on se laisse vite prendre par cette histoire. Contente que tu aies aimé aussi ...
Hop, billet ajouté !


C'est vrai que Clooney y est très bien. Merci pour ton commentaire, Sophie.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.