2

Hors de la tombe, Chasseuse de la nuit, tome 7 de Jeaniene Frost

Posté par Frankie le 14 mai 2016 à 12:29 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : Up from the Grave

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Les anciens équipiers et amis de Cat ont disparu. Cette dernière soupçonne Madigan, l'agent qui a pris la direction de l'agence après la mort de Don, d'être derrière ces disparitions et ce qu'elle va découvrir sur les agissements de l'agent va la terrifier car cela pourrait allumer une guerre entre créatures surnaturelles, guerre qu'elle avait réussi à éviter auparavant...

Mon avis :
Figurez-vous que j'étais persuadée d'avoir lu ce dernier tome de la saga ! Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs mais pour moi, Cat & Bones c'était terminé et je m'apprêtais à poursuivre le spin-off de Vlad avec le tome 3 lorsque, en faisant le point pour les challenges Livraddict, je me suis aperçue qu'il me restait toujours ce tome 7 à lire. Ce que j'ai fait en avril et j'ai beaucoup aimé cette conclusion à cette saga d'Urban fantasy entamée maintenant il y a plus de six ans.

Cat & Bones vivent calmement depuis quelques mois, tout étant calme sur le front surnaturel. Mais voilà que Tate et ses autres amis semblent avoir disparu et Cat devine très vite que l'ignoble Madigan, qui semblait avoir un agenda secret dans le tome précédent, pourrait en savoir plus sur ces disparitions. Cat & Bones mènent l'enquête et ce qu'ils découvrent est terrifiant. Nos deux vampires auront bien besoin de l'aide d'amis ou antagonistes pour mettre un terme aux agissements de Madigan afin d'éviter de rallumer une guerre sans merci entre vampires et goules.

Même si j'ai eu des hauts et des bas avec cette série, c'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé Cat & Bones et leur univers et un pincement au coeur à l'idée que c'était leur dernière aventure. Je ne sais pas si c'était parce que c'était le dernier tome mais je l'ai trouvé très prenant, riche en rebondissements et révélations et je me suis régalée à le lire.

Ce tome est la suite et la conclusion des événements mis en place lors des derniers tomes. J'ai beaucoup apprécié que l'intrigue soit au coeur du roman et non pas une simple annexe à une romance paranormale comme ça a été souvent le cas avec les spin-off (même celui avec Vlad). Là on peut dire qu'on est servi ! Il est question de manipulations génétiques, de complots pour déclencher une guerre, les goules, les fantômes, les vampires, bien sûr, sont de la partie, pratiquement tous les personnages emblématiques de la série sont plus ou moins présents, c'est vraiment un bouquet final :) Et la fin est plus ou moins douce-amère, c'est vraiment un terme à l'histoire de Cat et Bones et ils vont maintenant vivre leur vie loin de nous...

Il y a juste un truc que j'ai regretté, c'est qu'à un moment, l'auteur utilise d'un artifice (ou rebondissement, enfin d'un truc), qu'elle avait déjà utilisé dans le tome 3 (enfin je crois), ce qui fait que 1) ça fait réchauffé et 2) on n'y croit pas une seule seconde. C'est quand - spoiler - on pense que Bones est mort et en fait non - fin spoiler.

La grosse révélation du roman est surprenante, intéressante mais peut-être un peu tirée par les cheveux. Mais bon, pour ma part, elle m'a convenue.

Depuis que Cat et Bones sont un couple, il y a beaucoup moins de scènes de sexe et c'est encore le cas ici et c'est très bien comme ça. À peine deux petites scènes pour nous contenter mais on voit que leur histoire va bien au-delà que l'aspect physique. D'ailleurs j'aime leur relation, le fait qu'ils soient vraiment amoureux mais pas plan plan (difficile de l'être quand on a du caractère et qu'on est deux vampires). Et les deux personnages sont toujours aussi attachants.

Un personnage que j'ai trouvé super c'est Ian. Les fois précédentes il m'agaçait souvent mais là il est génial et amène souvent de l'humour. J'en viens presque à espérer que lui aussi aura son spin-off.

J'ai beaucoup aimé revoir Fabien le fantôme et Tyler le médium. Madigan, l'un des méchants de l'histoire est une vraie pourriture, on a vraiment envie de le voir mourir dans d'atroces souffrances mais ce qu'il lui arrive est assez savoureux.

Comme j'ai dit plus haut, on revoit tous les compagnons de voyage de nos deux personnages principaux, les couples Mencheres et Kyra, Spade et Denise (que j'ai beaucoup aimée dans ce tome) et même Vlad et Leila).

Pas grand chose à dire de nouveau sur le style de l'auteur, c'est rythmé, facile à lire en anglais, c'est parfois gore mais bon on n'est pas dans un univers de bisounours :)

En conclusion, Hors de la tombe est une très bonne conclusion à la saga de Cat & Bones, le tome est prenant et riche en action et révélations et j'ai quitté la série avec un petit pincement au coeur même si je suis contente que l'auteur ne tire pas sur la corde et laisse vivre ses personnages loin de nous. Et si vous voulez savoir si une guerre entre créatures surnaturelles sera évitée, quelles sont les manipulations génétiques dont j'ai parlé et quelle est la grosse révélation que j'ai évoquée, lisez-le. Quant à moi, il me reste encore le 3e tome de la série sur Vlad à lire, histoire de ne pas quitter tout à fait cet univers et, qui sait, peut-être avoir des nouvelles de notre couple emblématique, Cat et Bones.

Note :



Ce livre fait partie du Big Challenge 2016 de Livraddict
6/10

du Baby Challenge Bit-lit
3/20
(1+2 jokers)

et du Challenge Read in English que j'ai repris
http://www.lesescapadesculturellesdefrankie.com/2015/09/challenge-read-in-english-2015-2016.html
20

2 Comments



Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi sur cette conclusion, mais je pense en plus qu'il était temps que la série s'arrête avant de tourner en rond ou de devenir un peu trop "n'importe quoi". Je pense aussi qu'il me paraît difficile que Cat et Bones deviennenet "plan-plan" et c'est pour ça, entre autres, que la révélation m'a un peu chiffonée. Mais sinon, c'est un bon tome de fin.

Pour Vlad, il semble qu'il y a un tome 4 en préparation mais perso j'en ai assez de cet univers et je m'arrête là. Je viendrai voir ton avis quand tu l'auras lu.


J'aime bien quand les sagas savent s'arrêter à temps avant qu'on ne se lasse trop. Pour Vlad, il faut que je lise le tome 3, on verra pour la suite, j'ai aussi peur de me lasser. Merci pour ton commentaire, My.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.