0

Elle s'appelle Ruby de Jonathan Dayton et Valerie Faris

Posté par Frankie le 28 mai 2016 à 08:51 - Catégorie : , , , ,
Titre original : Ruby Sparks
avec Paul Dano, Zoe Kazan, Annette Bening, Antonio Banderas

Résumé :
Calvin, un écrivain en mal d'inspiration, se met à écrire sur la fille de ses rêves. Un jour, il a la surprise de la voir apparaître en chair et en os dans sa maison...




Mon avis :
Voilà encore un film dont je n'avais absolument pas entendu parler et que j'ai découvert grâce aux challenges Seriebox. J'avais envie d'une comédie romantique et mon choix s'est porté sur ce film et je ne le regrette pas car j'ai passé un très joli moment en compagnie de la délicieuse Ruby Sparks.

Calvin Weir-Fields est un jeune homme solitaire et renfermé qui écrivit un best-seller 10 ans auparavant mais qui, depuis, souffre du syndrome de la page blanche. Son psychanalyste lui suggère une idée et c'est ainsi que Ruby Sparks prend forme et Calvin tombe peu à peu amoureux de sa création de papier. Un matin, il trouve une jeune femme dans sa cuisine, elle dit s'appeler Ruby Sparks et être amoureuse de lui...

Voilà un film qui fait penser, de prime abord, à La fille de papier de Guillaume Musso, ou encore Une créature de rêve, un film de John Hughes dans lequel deux adolescents boutonneux créait la femme parfaite via ordinateur. Je n'ai vu ni l'un ni l'autre donc je ne sais pas ni où commence ni où finit la comparaison.

Elle s'appelle Ruby est un film charmant, qui commence comme une comédie romantique pétillante pour tendre vers quelque chose de plus doux amer au fur et à mesure que le film avance. Car c'est l'histoire d'un créateur dépassé par sa création, qui pense avoir la mainmise sur les sentiments et les actions de la jeune femme issue de son imagination et qui finit par s'apercevoir qu'aimer quelqu'un c'est lui laisser son libre arbitre et non pas le soumettre à sa volonté. C'est peut-être un peu convenu mais le fait est que c'est bien traité.

Il y a des moments drôles et touchants dans ce film, d'autres agaçants car on a envie de secouer Calvin devant son idiotie et sa façon de réagir et la fin est choupinette et porteuse d'espoir.

Le personnage de Calvin n'est pas très attachant de prime abord, ni de second abord d'ailleurs. C'est un garçon introverti qui se révèle assez égocentrique quand il s'aperçoit qu'il peut manipuler Ruby à sa guise. Mais heureusement son évolution est intéressante. Il est joué par Paul Dano qui a une tête un peu passe-partout si bien que je l'ai déjà vu dans d'autres films mais je ne m'en rappelle plus :D Il a notamment joué dans Little Miss Sunshine qu'il faudrait que je revoie car je ne m'en rappelle plus très bien.

Zoe Kazan a joué dans de nombreux films mais je n'en ai vu aucun. C'est aussi elle qui a écrit le scénario de Ruby Sparks et elle s'est très bien servie :) car son personnage de Ruby est plein de fraîcheur, adorable, émouvant et l'actrice est vraiment extra dans ce rôle.

Il y a de belles pointures en seconds rôles, à commencer par Annette Bening et Antonio Banderas dans les rôles de la mère et du beau-père new age de Calvin. Ils sont vraiment super et ont l'air de bien s'éclater. On retrouve aussi Eliott Gould dans le rôle du psychanalyste, Steve Coogan en auteur et Deborah Ann Woll (True Blood, Daredevil) dans le rôle de l'ex de Calvin.

Les deux réalisateurs avaient déjà réalisé Miss Little Sunshine. Leur réalisation de Ruby Sparks est sympathique, ce n'est pas une comédie romantique conventionnelle et ils lui donnent beaucoup de charme. Et la BO est très francophile avec Ça plane pour moi de Plastic Bertrand, (j'ai eu l'impression de me retrouver à 13 ans tout à a coup ! ^^) et un vieux standard des années 60 de Sylvie Vartan.

En conclusion, Elle s'appelle Ruby est une comédie romantique fraîche et pétillante mais qui prend un tour un peu plus doux amer lorsqu'il s'agit de définir les relations amoureuses entre deux personnes. Alors si vous voulez voir un joli film et savoir si Calvin libèrera Ruby et si leur amour a une chance de survie, regardez-le.

Note :



Vu en version originale sous-titrée anglais

Le film fait partie du Mini Challenge Comédie romantique de Seriebox
2/6
37/50

et du Film de la semaine 2016 de Benji
20/52

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.