5

Martyrs, Livre II d'Olivier Peru

Posté par Frankie le 5 mai 2016 à 19:01 - Catégorie : , , , ,
Attention, spoilers sur le tome précédent !

Résumé :
Irmine a attendu 100 ans pour que le passé rejoigne enfin le présent et qu'il puisse retrouver Hellbrand, son frère et Kassis, sa bien-aimée et leur révéler qui il est devenu. Dans le royaume du Reycorax, dirigé maintenant par Akinissa, la soeur de Karmalys qu'elle a fait déposer, et en proie à l'instabilité et à l'avidité de beaucoup, les retrouvailles ne vont pas se faire sans heurts, surtout qu'Hellbrand n'est plus le même homme qu'il a quitté...



Mon avis :
L'été dernier, j'avais lu le premier tome de cette saga et s'il n'avait pas été un coup de coeur, il n'en avait pas été loin. Et la fin, surprenante à bien des égards promettait un tome 2 plus que passionnant. Et passionnant il le fut en effet ! J'ai adoré cette suite qui m'a emportée et fait palpiter.

Je le répète : Attention, spoilers sur le tome précédent !

Précédemment, lors de combats à Tanterelle, Irmine était mortellement blessé mais au lieu de mourir, il se retrouvait projeté 100 ans auparavant dans une ville où il n'y avait pas encore de fantômes et où les Arsekers n'avaient pas encore disparu. Défiguré, il s'apercevait alors que c'était lui le mystérieux borgne que son frère et lui avait croisé à plusieurs reprises. Pendant ce temps-là, Hellbrand, son frère, avait été tué et été devenu un fantôme, protégeant Kassis la jeune héritière de la cité souveraine d'Alerssen, en fuite après la prise du pouvoir du royaume par Akinissa qui avait comploté pour déposer son frère Karmalys qui avait disparu et que l'on recherchait. Et l'on s'était aperçu que les Arsekers n'avaient pas totalement disparu mais étaient toujours bien présents et dirigés par une mystérieuse femme, Allena, qui semblait avoir un intérêt particulier pour le borgne. Maintenant, l'heure est venue pour Irmine de retrouver son frère qu'il croît vivant, ainsi que Kassis, tout en échappant aux Arsekers d'Allena et alors que le pays est en proie aux conflits de toutes parts...

La fin du tome précédent m'avait laissée pantoise car on apprenait qu'Irmine était donc le borgne et que Hellrand était devenu un fantôme. C'est peu dire qu'il me tardait de lire ce Livre II et d'en savoir plus et ce tome est donc passionnant à plus d'un titre car il répond pratiquement à toutes les questions que je me posais quand j'avais lu le tome 1. Pas seulement l'histoire du borgne mais également d'où venaient les fantômes de Tanterelle, comment était survenue la religion les concernant ou encore ce qui avait provoqué la disparition des Arsekers. Et les découvertes que l'on fait à ce sujet sont une nouvelle fois étonnantes et très intéressantes.

Le roman alterne entre le présent et le passé. Les chapitres du passé sont moins importants mais sont suffisamment longs pour qu'on puisse être rassasiés. Et je dois dire que c'est ce que j'ai préféré. Voir évoluer le jeune Irmine en borgne solitaire et méfiant, détenteur du futur et indécis quant aux décisions que ce savoir doit lui faire prendre. C'est prenant et très intéressant.

Mais le présent n'est pas en reste, même s'il est plus convenu. Avec la chute de Karmalys, on reste dans le jeu des trônes, les complots et les intrigues où chacun essaie d'avoir une part du gâteau voire le gâteau tout entier. Akinissa s'aperçoit que gouverner n'est pas aussi facile que comploter et que les alliés d'alors ne sont pas forcément ceux de maintenant qu'il faut se méfier de tous. De leurs côtés, les Liranders et les Arsekers essaient également de tirer leur épingle du jeu, sans Akinissa si possible et Karmalys, bien mal en point, veut bien sûr retrouver son trône.

Et au milieu de tout ce petit monde, il a Kassis, la dame d'Alerssen, qui doit passer de jeune fille protégée et naïve à prétendante d'une ville sur laquelle elle ne règne plus.

Tout ce petit monde va donc se retrouver dans un tourbillon dont personne ne sortira indemne. Et la fin, si elle ne laisse pas aussi bouche bée que la fin du tome 1, est quand même surprenante et donne envie de se jeter sur la suite (qui n'est pas encore sortie).

Je reviens un moment sur les Arsekers car c'est vraiment un peuple qui me fascine profondément et je trouve que c'est vraiment l'essence de cette saga. On pensait qu'Irmine et Hellbrand en étaient les deux seuls survivants et puis on s'aperçoit que non (et j'ai hâte d'en savoir plus sur cela même si j'ai ma petite idée) et les chapitres 0 qui concernent le passé permettent de vivre au côté de ces gens qui ne sont pas que des assassins sans états d'âme.

Le personnage que j'ai préféré est bien évidemment Irmine. Parce que son parcours est atypique et éprouvant, parce qu'il a vécu 100 ans là où les autres ont vu passer quelques semaines et qu'évidemment cela rejaillit sur ses relations avec ceux dont il était si proche. Ce n'est plus le jeune homme amoureux et idéaliste mais un homme qui a vu passer des décennies et bien des horreurs. Du coup, ses sentiments vis à vis de son frère et de Kassis ne sont plus les mêmes, le temps a distendu ce qu'il éprouvait et on assiste à leurs retrouvailles et leur parcours avec un sentiment doux amer.

Dans le premier tome, Hellbrand ne m'avait pas paru attachant car il était presque trop parfait :) Mais ce qui lui est arrivé le rend plus intéressant et je dois dire que, même si le personnage est un peu en retrait par rapport à certain, il m'a beaucoup plu.

Kassis, je l'ai dit plus haut, s'affirme de plus en plus, c'est aussi un personnage intéressant.

Le roman fait d'ailleurs la part belles aux femmes car outre Kassis, on a Allena, la reine Arseker, personnage que je trouve très intrigant et intéressant et on suit son parcours et en apprend plus sur elle au cours du roman. Et il y a aussi Akinissa, même si c'est un personnage plus conventionnel dans ce genre d'histoire (ça pourrait être Cersei de Game of Thrones, peut-être la cruauté en moins et encore...). En tout cas, c'est un personnage machiavélique qui se donne bonne conscience en se persuadant qu'elle agit pour des raisons nobles mais elle n'est finalement pas si différente de bien des despotes.

On retrouve aussi dans ce tome, des personnages que j'avais beaucoup aimés comme Optany, Jarud et Guyarson et d'autres que j'avais détesté comme le plus si beau Dorien Lisbach.

J'aime beaucoup la façon dont Olivier Peru écrit et nous emporte dans sa saga. Dans ce tome, il n'y a pas forcément toujours beaucoup d'action mais tout est intéressant et grâce à la plume très visuelle de l'auteur on se croirait vivre dans le Reycorax au milieu des Arsekers, ou avec Irmine et les siens. En revanche, j'écris toujours le prénom de l'auteur Olivier, comme je l'ai vu par ailleurs, or sur les romans c'est écrit Oliver... Je ne sais pas, du coup, comment il faut appeler ce bon monsieur.

En conclusion, voici un deuxième tome passionnant qui a été un gros coup de coeur pour moi, grâce surtout à l'histoire et au parcours d'Irmine dans le passé. Et si vous voulez savoir si Akinissa arrivera à garder le pouvoir, si Karmalys survivra à tout ce qu'on lui fait endurer, pourquoi Allena en veut particulièrement au borgne et d'où viennent les fantômes de Tanterelle et la religion du silence, lisez le ! Quant à moi, j'attends la sortie du tome 3 avec impatience mais pour le moment aucune date n'a été donnée :(

Note :



Le roman fait partie du Baby Challenge Fantasy
10/20
(8+1 joker)


et du Challenge Fantasy/Thrillers de Licorne
Session 4 : la Fantasy

2/2
8/12

5 Comments



Ah Irmine ! j'ai adoré ce tome grâce (à cause ? va savoir !) de lui et de toutes ces réponses qu'il détient. Les passages dans le passé m'ont particulièrement plu aussi ainsi que les différents personnages que tu nommes.
Et comme tu dis, vivement le tome 3 :)


Oui, je suis d'accord, en attente aussi du tome 3 .. Mais comme déjà dit d'après Patrick McSpare, le monsieur est plus qu'à la bourre ....Il ne faudrait pas qu'il tarde trop car l'univers est tellement dense, j'ai peur d'en oublier !

Anonyme a écrit :

J'ai adoré ce tome-ci également! Mais comme Licorne, je pense que j'aurai oublié pas mal de détails de l'histoire!!! Une bonne excuse pour les relire...
Angelebb


Je suis tellement d'accord avec toi sur tout, que je ne sais pas quoi rajouter de plus ^^ Ah si, peut être que je m'offrirai une relecture à l'automne pour être fin prête pour le T3 (quand est-ce qu'il sort !!!). Car si mes souvenirs du T1 sont encore très bon, je remarque que ce T2 est un peu plus brumeux au niveau des détails. Ouais je sais, toutes les excuses sont bonnes pour se replonger dedans. Sinon pour ton interrogations Oliver / Olivier, les deux sont bons. En fait le monsieur s'appelle Olivier, qui est le nom qu'il utilise pour toutes ses productions BD/scénario/illustrations. Il utilise Oliver pour tout ce qui est romans, histoire de séparer un peu.


@Mypianocanta, c'est vraiment Irmine le personnage clé et touchant de l'histoire.

@Licorne, j'espère aussi ne pas trop oublier d'ici la sortie du tome 3. L'avantage c'est d'avoir lu ce tome 2 bien après tout le monde, j'aurai moins longtemps à attendre :)

@Angelbb, :D Je ne pense pas que je les relirai, si j'oublie trop, j'ai mes chroniques pour me remettre dans le bain, généralement ça marche bien quand il s'écoule pas mal de temps entre deux tomes.

@Gilwen, ah ok, merci pour l'info sur son prénom ! Pour le moment, pas de de date de sortie du tome 3 :/

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.