2

I Origins de Mike Cahill (II)

avec Michael Pitt, Brit Marling, Astrid Bergès-Frisbey, Steven Yeun, Archie Penjabi.

Résumé :
Ian Grey, chercheur en biologie moléculaire et spécialiste de l'évolution de l'oeil, va voir ses convictions scientifiques mises à mal après la naissance de son enfant. Et si l'oeil était bien le miroir de l'âme...



Mon avis :
Voilà un film dont je n'avais pas entendu parler jusqu'à ce que je le vois dans l'un des baby challenges Seriebox. Et comme ces challenges me permettent de découvrir de très bons films, tel Predestination l'an dernier, je l'ai regardé en avril et j'ai beaucoup aimé ce film original mêlant science et spiritualité.

Ian Grey est un chercheur en biologie moléculaire et spécialiste de l'oeil et qui veut en prouver l'évolution scientifique, aidé de son assistante, Karen. Lorsqu'il rencontre Sofi, une jeune femme aux iris magnifiques, c'est le coup de foudre. Mais leur histoire prend un tournant tragique lorsque Sofi meurt accidentellement. 7 ans plus tard, Ian est marié à Karen et, après la naissance de leur enfant, une théorie vient bouleverser ses convictions et va l'amener à des milliers de kilomètres de chez lui...

Je dois dire que c'est très difficile de faire un résumé cohérent de ce film et qui n'en dise pas trop.  D'ailleurs, je ne pense pas que ma chronique sera très longue car je ne veux pas en dévoiler plus qu'il ne faut et je pense que c'est une histoire qu'il faut découvrir par soi-même.

Quand le film débute, on pourrait croire que l'histoire va être surtout une histoire d'amour mâtinée de science-fiction. C'est le cas au début mais le film tourne vite à chose, une histoire qui relie les gens, un peu comme Sense8 et Cloud Atlas. Le sujet est d'ailleurs très intéressant et ce qui m'a plu dans ce film c'est son originalité. Il n'est pas forcément excellent mais à l'heure des films de super héros, des reboot, remake et autres suites, c'est agréable de voir un film qui sort des sentiers battus.

Le film allie science et spiritualité sans que ce soit pesant, l'un n'excluant pas l'autre. J'ai trouvé que c'était bien pensé et j'ai beaucoup aimé que l'oeil et particulièrement son iris soit le réceptacle de cette spiritualité. Cela rend le propos émouvant. Alors c'est un peu tiré par les cheveux mais ça a marché sur moi :)

J'avais beaucoup aimé Michael Pitt dans Calendrier meurtrier et il est tout aussi bon dans I Origins, en beaucoup moins inquiétant :) Il n'a pas un physique de jeune premier traditionnel mais justement son air de physicien intello convient très bien au rôle de Ian Gray.

Astrid Bergès-Fribey prête son joli minois et ses beaux yeux au personnage lumineux et un peu enfantin de Sofi. Le rôle n'est pas très important puisque le personnage disparaît assez vite mais il est marquant dans la mesure où il est le fil conducteur de l'intrigue.

Le personnage de Karen est un peu en retrait mais solide. Et c'est Steven Yeun, le gentil Glenn de The Walking Dead qui joue le copain de Ian. Et dans le rôle d'une Indienne (d'Inde), on voit Archie Penjabi, la Kalinda de The Good Wife. C'est bizarre de l'entendre parler avec un accent indien alors qu'elle parle parfaitement l'américain.

I Origins est le 2e long métrage de Mike Cahill. Sa réalisation est bonne, le film est parfois un peu lent mais on ne s'ennuie pas du tout. Le titre du film, I Origins est un jeu de mot entre I (je) et eye (l'oeil), sujet principal du film.

En conclusion, voici un film mêlant science et spiritualité, romance et science-fiction, faisant la part belle à l'émotion et surtout à l'originalité. Et si vous voulez découvrir cette histoire peu conventionnelle et très intéressante, n'hésitez pas à le regarder.

Note :



Vu en version originale sous-titrée anglais

Le film fait partie du Mini Challenge Science-fiction
3/5
48/50

du Film de la semaine 2016 de Benji
19/52

et du Challenge 50 États - 50 billets de Sofynet
car une scène du film se passe à Boise - Idaho à un moment 
  48/50
L'Idaho fut le 43e état à rejoindre l'Union en 1890, sa capitale est Boise.

2 Comments


Je note, ton résumé m'a donné envie de découvrir !
Hop, billet ajouté !


J'espère qu'il te plaira si tu le regardes. Merci pour ton commentaire, Sofynet.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.