2

Ça peut pas rater de Gilles Legardinier

Posté par Frankie le 21 mai 2016 à 09:22 - Catégorie : , ,
Résumé :
Marie Lavigne est désespérée car l'homme avec lequel elle partageait sa vie vient de la quitter pour une autre, plus jeune et plus belle. Et les agissements de son patron, là elle où travaille, n'arrangent rien. Mais lorsqu'on lui propose un appartement où vivre et qu'un mystérieux admirateur lui envoie des lettres, elle reprend du poil de la bête et est bien décidée à ne plus se laisser marcher sur les pieds.



Mon avis :
Il y a deux ans, j'avais découvert Gilles Legardinier avec Demain j'arrête, comédie fraîche et rocambolesque qui m'avait bien plu. Ça peut pas rater est dans la même veine et j'ai passé un très bon moment avec les tribulations de Marie.

Quand Marie découvre que son compagnon depuis 10 ans la trompe et la quitte pour une autre, elle pense que sa vie est finie, d'autant plus que ça ne va pas fort dans l'entreprise où elle travaille. Mais une amie de sa soeur lui propose de garder son immense appartement dans le quartier chic de leur ville et Marie recommence à voir la vie en rose et à vouloir arrêter d'être la gentille pour devenir la méchante Marie et se venger d'Hughes, son ex. Et voilà, qu'un homme lui envoie de mystérieuses lettres qui lui donnent des papillons dans le ventre.

Je dois dire que ma lecture avait mal commencé. Au début, Marie est assez déprimée et franchement j'ai eu peur que ce soit plus dramatique que le côté chick-lit qu'on m'annonçait. Comme j'avais envie de légèreté et de détente, j'ai failli le mettre de côté mais j'ai persisté, et j'ai bien fait, car dès que Marie entre dans son nouvel appartement, l'histoire prend une tournure plus amusante et légère.

Ça peut pas rater est finalement un pur roman chick-lit avec une héroïne qui n'en loupe pas une, des copines (enfin une) solidaires du personnage principal, des gaffes, des missions rocambolesques et une petite romance.

Il faut le reconnaître ce n'est pas ce côté-là (la romance) qui est le plus convaincant dans le roman. C'est sympa de suivre le jeu de piste que laisse le mystérieux admirateur et de suivre les conclusions de Marie pour découvrir qui il est mais nous on devine dès le début qui c'est. Du coup, c'est un peu énervant de la voir supposer que ce sont d'autres hommes et quand elle commence à penser au bon bonhomme, bon ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.

Cela mis à part, le roman est très amusant et a son lot de situations cocasses voire farfelues.

Car Marie pourrait très bien être la petite soeur française de Bridget Jones. Comme Bridget, Marie a un caractère sensible et gaffeur, elle est attachante et charmante, parfois exaspérante.

J'ai bien aimé sa meilleure amie, Emilie et toutes deux ont une vraiment relation d'amitié, de fidélité.

Je ne parle pas des autres personnages car je ne voudrais pas dévoiler qui est le charmant et mystérieux admirateur, mais certains sont caricaturaux comme le méchant patron, avide de pouvoir et n'ayant rien à faire de ses employés (et ce n'est pas lui l'amoureux secret, rassurez-vous :))

Pour Demain j'arrête, j'avais admiré la façon dont Gilles Legardinier, un homme, arrivait à écrire des personnages féminins avec beaucoup de justesse. Et c'est encore le cas ici, on croirait que c'est écrit par une femme :) Et sa plume est vive, humoristique, on rit beaucoup des tribulations de Marie. C'est parfois un peu exagéré mais c'est vraiment sympa.

En conclusion, voilà un roman qui a tout à fait rempli son office, à savoir me détendre et me faire rire. Et si vous voulez savoir qui est l'admirateur de Marie et si celle-ci va chercher à se venger et si oui comment, de Hughes, lisez-le. Quant à moi, je remercie Mylène et Karline de m'avoir fait gagner ce livre pour les 6 ans de leurs blogs respectifs.

Note :



Ce roman fait partie du Baby Challenge Chick-lit de Livraddict
5/20

2 Comments


La plume de cet auteur est génial :) Je passe à chaque fois d'excellents moments de lectures :D Et, celui-ci ne fait pas exception à la règle.


C'est vrai que c'est très sympa à lire. Merci beaucoup pour ton commentaire, Marinette.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.