6

Les nouveaux héros de Don Hall et Chris Williams

Posté par Frankie le 3 mars 2016 à 08:05 - Catégorie : , , , , , ,
Titre original : Big Hero 6
avec les voix de Ryan Potter, Scott Adsit, T.J. Miller, James Cromwell, Alan Tudyk

Résumé :
Un jeune génie de la robotique de 14 ans se voit voler son invention par un super-méchant. Avec les amis de son frère mort dans un incendie, et le robot infirmier créé par ce dernier, il va s'efforcer de sauver sa ville, Sanfransokyo, et ses habitants...


Mon avis :
Si vous suivez mon blog régulièrement, vous savez que, malgré mon grand âge, j'adore regarder des films d'animation de temps en temps et retrouver mon âme d'enfant. J'étais passé un peu à côté de ce Big Hero 6 à sa sortie (parce que, déjà, je n'étais pas en France à ce moment-là) mais comme il fait partie des Challenges de Seriebox cette année (dont le top 100 où il m'en reste peu à voir), je me suis dit que ça me ferait un petit après-midi sympa. Et effectivement, le film est sympa à voir, plein d'action mais vraiment destiné à un jeune public.

Hiro Hamada est un jeune garçon de 14 ans, élevé par son grand frère, Tadashi, et sa tante, après la mort de ses parents. Petit génie de la robotique, Hiro préfère aller dans des combats de robots plutôt que de faire des études, mais lorsque son frère l'emmène là où il travaille à son université, Hiro décide d'intégrer la fac (il est très avance sur son âge). Lors de la présentation pour l'intégrer, son invention, des microbots, remporte un vif succès. Mais un terrible incendie tue son frère, laissant le jeune garçon désespéré. Bientôt il s'aperçoit que son invention n'a pas été détruite dans l'incendie et que quelqu'un s'en sert pour nourrir de terribles desseins. Aidé des amis de son frère et de Baymax, un robot infirmier gonflable, Hiro va tout tenter pour contrer les plans du maléfique Yokai...

Si vous trouvez que ce film Disney a des airs à la Marvel, ce n'est pas étonnant du tout ! :) Déjà le film est tiré d'un comic Marvel et la société Marvel a été rachetée par Disney en 2009. Tout ça je ne le savais pas avant de voir le film mais la scène post-générique, mettant en scène un auteur de comics très connu de l'univers Marvel, connu pour faire des apparitions dans les films Marvel et qui "joue" ici le père d'un des personnages (scène savoureuse d'ailleurs) m'a mis la puce à l'oreille. ;)

Big Hero 6 est un film bourré d'action, d'humour et d'émotion, très coloré et sans temps mort. Pas follement original cependant car il reprend des thèmes maints fois vus. La lutte de héros contre un méchant vraiment très infâme, le courage et l'ingéniosité que doivent avoir les personnages pour venir à bout dudit méchant, rien n'est vraiment surprenant. Du coup, je l'ai trouvé moins intéressant que Vice-Versa mais il est très divertissant et agréable à suivre. Et les jeunes enfants et ados y trouveront tout à fait leur compte.

Le personnage que j'ai préféré c'est bien sûr, comme beaucoup de monde, je pense, Baymax, le robot infirmier, une espèce de bonhomme Bibendum touchant et attachant, pacifique et doux.

Les autres personnages sont assez stéréotypés aussi bien Hiro, le jeune génie sympathique que ses amis. J'ai très bien reconnu la voix de T.J. Miller dans le personnage de Fred, car c'est lui qui joue Erlich dans Silicon Valley et il a une voix très reconnaissable. En revanche, je n'avais pas reconnu celle de Damon Wayans Jr dans le personnage de Wasabi ou Alan Tudik qui incarne un scientifique aux dents longues.

La réalisation est très punchy, on sent davantage l'influence Marvel, voire Manga (les personnages ont des noms japonais, la ville est un condensé de San Francisco et Tokyo) que celle de Disney. Comme j'ai dit, ça donne un film très coloré, les images sont d'ailleurs très belles.

En conclusion, voilà un film d'animation tout à fait sympathique à regarder, qui plaira certainement davantage aux petits et aux jeunes ados mais qui divertira aussi les vieux comme moi :) Et si vous voulez faire connaissance avec cette nouvelle bande de (jeunes) superhéros et savoir qui se cache derrière le personnage de Yokai et quel est son plan diabolique, regardez-le !

Note :



Vu en version originale sous-titrée VO

Ce film fait partie du Top 100 du Ciné Challenge de Seriebox
2/9
93/100

du Mini Challenge Animation
1/7
39/50

du Mini Challenge Science-fiction
2/5
47/50

et du Film de la semaine 2016 de Benji
9/52

6 Comments


Merci pour ce bel avis. Je vais faire découvrir ce film à mes enfants, ils vont adorer j'en suis persuadée.


Oui, je pense que ça leur plaira beaucoup, c'est vraiment un très bon film pour les enfants. Merci pour ton commentaire.


Perso, j'ai préféré celui-ci à vice-Versa, même si Vice-Versa est bien fait en soi. :)


J'avais trouvé Vice-Versa plus original et amusant pour ma part. Merci pour ton commentaire, Thalia.


Ce que tu dis par rapport à Disney et au rachat de Marvel je ne le savais pas et d'ailleurs le personnage du père je ne m'en rappelle plus, mais ça tombe bien j'avais envie de me revoir bientôt donc je ferais attention. J'avais adoré à l'époque et c'est vrai qu'il y a un petit côté mangas et Japon qui me plaît beaucoup. je le trouve assez différent des autres dessins animés. Rien à voir avec Vice-Versa bien sûr .


@Arcaalea, le père, on le voit juste dans la scène post-générique. Merci beaucoup pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.