5

Le dernier Olympien, Percy Jackson tome 5 de Rick Riordan

Posté par Frankie le 1 mars 2016 à 10:52 - Catégorie : , , , , , ,
Titre original : The Last Olympian - Percy Jackson and the Olympians Book Five

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
La grande bataille finale contre Cronos va avoir lieu. Alors que les dieux de l'Olympe sont occupés sur un autre front, c'est à Percy Jackson et ses amis de la Colonie des Sangs-Mêlés qu'il revient de faire barrage au Titan et à ses alliés...



Mon avis :
Il ne se sera écoulée qu'une toute petite année entre ma lecture du 4e tome et celui-ci (j'avais laissé passer 2 ans et demi entre le 3e et le 4e) mais ça y est j'ai enfin terminé cette saga sympathique comme tout avec ce Dernier Olympien qui est dans la lignée des précédents tomes.

Ça y est, Percy Jackson va avoir 16 ans et si l'on en croit une prophétie, ça risque d'être un anniversaire bien funeste... Car l'heure est venue d'affronter Cronos, le Titan qui a pris possession de Luke et qui veut se débarrasser une bonne fois pour toute des dieux de l'Olympe. Voilà des mois que Percy et ses amis se préparent à cette dernière bataille et ils ne pourront compter que sur eux-mêmes car les dieux sont occupés sur d'autres fronts. Les demi-dieux de la colonie des Sang-Mêlés semblent bien faibles par rapport aux forces que lance le Titan mais armés de leur courage ils vont tenter le tout pour le tout pour faire basculer les chances en leur faveur...

Au bout de cinq tomes, c'est toujours très difficile de faire des chroniques originales et quand je relis celles des précédents tomes, je me dis que pourrais très bien ne pas me fatiguer et reprendre mot pour mot ce que j'y disais déjà. Et pas sûr que vous voyiez la différence :p

Avec Le dernier Olympien, on est donc dans la lignée des quatre tomes précédents, aussi bien dans le fond que dans la forme. Peut-être moins dans le fond cependant, car je trouvais que les tomes précédents ressemblaient beaucoup à un jeu vidéo et j'ai moins eu cette impression cette fois-ci, même si on peut y penser quand Percy et ses amis doivent combattre certains monstres.

Ce tome 5 est donc la conclusion de ce qui a été mis en place depuis le début, à savoir la bataille finale avec Cronos. Et je dois dire que c'est à la hauteur de ce qu'on attendait et que si c'était un film, il y aurait de gros moyens :D Le tome n'est peut-être pas surprenant car plusieurs fois, quand nos héros sont sur le point de sombrer, des renforts arrivent à point nommé, mais c'est suffisamment prenant pour qu'on prenne plaisir à suivre l'histoire. C'est plein d'action (avec beaucoup de combats), il y a toujours de l'humour (de la part de Percy), même si la situation est plus sombre et parfois désespérée, et le livre se lit très vite. C'est toujours résolument jeunesse mais même les plus vieux voire les très vieux :) peuvent y trouver leur compte.

Ce tome, outre les combats, est aussi celui des choix pour nos jeunes amis qui vont devoir prendre des décisions et en subir (en bien ou en mal) les conséquences.

À commencer par Percy, notre personnage principal qui va être confronté à des choix cruciaux. Mais comme c'est un garçon qui est fidèle à ses principes, en plus d'être attachant et courageux,, nul doute qu'il va faire les bons (choix)... ou pas :) En tout cas, c'est vraiment un personnage sympathique, toujours un peu gamin (ce que j'avais reproché dans le tome 4) mais qui grandit et devient un ado intéressant. En revanche, qu'est-ce qu'il est bêta avec les filles ! :D

Grover est vraiment mon personnage chouchou. Il est vraiment trop mignon, j'adore quand il mange tout ce qui lui passe devant le nez quand il est stressé ! :)

Dans le précédent tome, j'avais eu un peu de mal avec Annabeth et son côté cheftaine à la Hermione. Je l'ai un peu plus appréciée dans ce tome car on voit qu'elle aussi est courageuse et une fidèle alliée de Percy.

Mais je lui préfère Rachel Dare qui va connaître ici une évolution intéressante.

Le style de l'auteur est toujours sympathique à lire, amusant, visuel et Rick Riordan a de l'imagination à revendre et nous concocte des combats avec des monstres, des dieux et des Titans assez intéressants.

En conclusion, voici un tome 5 qui conclut très bien la saga sur Percy Jackson et est le point d'orgue de la bataille finale entre Cronos et les dieux et demi-dieux. Et si vous voulez savoir si ces derniers vaincront et de quelle façon, ou si Cronos arrivera à détruire l'Olympe (vu qu'il y a une nouvelle saga ensuite nommée Les héros de l'Olympe, vous pouvez en douter ;)), et quel sera le rôle exact de Percy dans tout cela, lisez-le. Quant à moi, je vais sûrement lire le premier tome des Héros de l'Olympe dans l'année, histoire de voir ce que l'auteur nous a concocté :)

Note :



Ce livre fait partie du Big Challenge 2016 de Livraddict
2/10

ainsi que du Challenge ABC 2016 de Nanet
7/26

et du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mutinelle
5/10

5 Comments


Contente que la série t'ait plu et que tu veuilles lire son autre série. J'avoue que je n'ai pas commencé "Les héros de l'Olympe" parce que j'avais trop peur de rester dans la même ambiance. Que ce soit un peu copier/coller. Cela fait un petit moment que j'ai fini la série Percy Jackson et j'en viens à avoir l'envie de la lire aujourd'hui mais j'hésite entre la VF ou la VO. Je te souhaite une bonne continuation avec cet auteur :)


Ça m'a fait plaisir de lire ta chronique car j'avais lu toute la première saga d'affilée il y a bientôt 8 ans donc ce n'est plus très frais dans ma mémoire.
Je suis fan de Rick Riordan. Il a un style drôle et intéressant. Ses livres font partis de ceux qui font du bien et qui changent les idées.
Bisous ^^ et j'espère que Heros de l'Olympe te plaira !! L'arrivée des nouveaux personnage est d'autant plus intéressante ^^


@Belledenuit, pour Les héros de l'Olympe, je les lirai en VO, je pense.

@Arcaalea, j'espère aussi que Les héros de l'Olympe me plaira, je sais que tu adores cette saga. Pour celle de Percy Jackson, l'autre jour en écrivant ma chronique, je me suis aperçue que j'avais commencé la saga il y a 6 ans ! Le temps passe vite !

Merci pour vos commentaires.


Ah bah tiens, je vais aussi essayer de commencer le second cycle cette année. Bon sinon pour ce dernier tome, comme tu dis, il est dans la lignée des précédents. Au final, même si on se doute de la fin, c'est divertissant de voir commet tout cela se goupille. Et puis il y a effectivement qqc de cinématographique, très visuel, à cette aventure, c'est bien rythmé et divertissant.


Gilwen, si ça peut te booster, Les héros de l'olympe fait partie des Baby Challenges Fantasy et Fantastique :) Merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.