9

Les fiancés de l'hiver, La Passe-miroir tome 1 de Christelle Dabos

Posté par Frankie le 29 mars 2016 à 10:08 - Catégorie : , , , , ,
Résumé :
Ophélie, dotée du don de "lire" les objets, aspire à vivre tranquillement sur Anima, l'Arche où vit sa famille. Mais voilà qu'on la fiance à Thorn, du clan des Dragons et habitant de l'Arche du Pôle, aussi énigmatique et glacial que l'endroit où il vit. Forcée de quitter sa famille et de cohabiter avec la famille de Thorn, Ophélie se retrouve bientôt prise au milieu d'intrigues politiques qui la dépassent...



Mon avis :
Voilà un livre que je n'aurais jamais lu sans la blogosphère. Mais il y a quelques mois, j'ai vu passer cette très belle couverture dans les C'est lundi de certaines copinautes et cela m'a intriguée. Et j'ai découvert que cette saga (de deux tomes pour le moment) enthousiasmait de nombreuses lectrices. Bon, ce n'est pas pour cela que je l'aurais lue mais je dois avouer que les résumés m'ont attirée et comme elle faisait partie des challenges Livraddict, je me suis dit que c'était l'occasion de la découvrir. Ce tome 1 ne m'a pas autant passionnée que beaucoup mais je l'ai trouvé très bien et l'univers intéressant.

Ophélie est une jeune fille qui a le don de lire dans le passé des objets et de se déplacer à travers les miroirs. Effacée et gauche, son seul but est de vivre sur Anima, l'Arche de sa famille. Mais la politique vient bouleverser ses plans puisqu'on veut la marier à un jeune homme d'une autre Arche, le Pôle, où l'hiver est aussi froid que ses habitants. Et Thorn, son fiancé, semble être le plus froid de tous. Obligée de partir avec lui pour vivre à la Citacielle, capitale du Pôle, pendant plusieurs mois avant le mariage, Ophélie se retrouve bientôt prise dans des intrigues de palais où chacun cherche à obtenir les faveurs de Farouk, l'Esprit de Famille de l'Arche, obligée de rester anonyme, et avec pour seule alliée sa tante qui la chaperonne.

Le début du roman est très bien, très accrocheur, prometteur et intéressant, puisqu'on découvre un monde entièrement nouveau et fascinant. Un monde scindé en Arches et où les gens sont dotés de pouvoirs et que l'on découvre petit à petit. Mais pas assez à mon goût. En effet, le roman tourne vite à l'intrigue de cour, si bien que j'ai eu l'impression d'être à l'époque de Louis XIV, avec Farouk dans le rôle du roi, les habitants dans le rôle des courtisans qui se jalousent et complotent à qui mieux mieux et avec des favorites, Berenilde la tante de Thorn, en tête, dans le rôle de la Montespan et avec la Citacielle en guise de Versailles. Alors, ce n'est pas inintéressant, c'est même plaisant à lire, mais je m'attendais à quelque chose de plus original dans le fond et passionnant. J'ai d'ailleurs eu un petit coup de mou en milieu de livre car toutes ces intrigues me lassaient un peu. Rien de grave mais suffisamment pour que je ne sois pas hyper emballée par ce tome 1 comme beaucoup.

Allez savoir pourquoi, car l'histoire n'a rien à voir, j'ai beaucoup pensé aux Royaumes du Nord, le premier tome d’À la croisée des mondes de Philip Pullman (saga que j'avais adorée) en lisant ce livre. Peut-être à cause de l'atmosphère ou du fait qu'une partie de l'action se passe dans un univers de neige et de glace...

Pour en revenir à l'univers, comme je l'ai dit, il est intrigant mais pour le moment il reste trop en arrière-plan. Déjà, j'aurais aimé qu'on reste davantage sur Anima et en savoir un peu plus sur cette Arche et, en en ce qui concerne le Pôle, c'est bien joli ces histoires d'illusions (oui c'est même très joli :)) mais tout ça ne sert qu'à servir de décor. Même les pouvoirs d'Ophélie restent sous-utilisés à mon goût. Enfin, j'espère qu'il y a un plan un peu plus large et plus solide que ces intrigues de palais et que ses pouvoirs prendront plus d'importance dans les tomes 2 et 3.

Ophélie est une jeune fille (femme ? difficile de savoir son âge mais je dirais qu'elle a entre 16 et 20 ans) intéressante et sympathique mais qu'est-ce qu'elle est godiche ! On a vraiment envie de la secouer parfois. Heureusement, elle s'affirme vraiment sur la fin et son personnage devient intéressant à suivre. J'ai hâte de voir comment elle va évoluer par la suite.

Thorn est, à mon avis, le personnage du roman le plus intéressant. Au début, on a vraiment envie de lui donner des baffes tellement il est froid, distant et hautain mais on s'aperçoit au fil des pages, qu'il est plus humain (même s'il le cache bien ^^) qu'il n'en a l'air. C'est donc un personnage complexe, pas attachant forcément mais dont j'ai bien envie de continuer à découvrir les failles. Sa relation avec Ophélie est compliquée bien sûr et je ne sais pas si elle peut évoluer vers quelque chose de romantique mais, j'aime la tournure qu'elle prend et, là aussi, j'ai très envie de voir quel chemin elle va prendre. Et j'espère qu'on saura pourquoi il regarde sans arrêt sa montre de poche car forcément, il doit y avoir quelque chose derrière ce geste anodin, en apparence.

À part Roseline, la tante et marraine d'Ophélie, qui est une bonne pâte, tous les autres personnages, enfin ceux du Pôles, sont ambigus, à commencer par Berenilde, la tante de Thorn, dont on sait pas trop si elle est une alliée ou une ennemie ou encore Archibald l'ambassadeur. En tout cas, on sait que chacun poursuit ses propres objectifs sans se soucier de ceux qui se trouvent sur leur chemin. Ah et j'ai beaucoup aimé le grand-oncle d'Ophélie, un archiviste excentrique qu'on voit trop peu.

Le gros plus de ce roman c'est l'écriture de Christelle Dabos. C'est vraiment très bien écrit, et franchement, même si c'est un roman destiné à la jeunesse (ou du moins aux ados), je n'ai pas eu l'impression, en tant qu'adulte, de lire du jeunesse. Et outre l'écriture, les descriptions sont magnifiques, surtout celles du Pôle et de la Citacielle ou encore Clairdelune, la résidence de l'ambassadeur. D'ailleurs vous pouvez voir sur la couverture combien c'est beau. C'est d'ailleurs ce que j'avais remarqué quand j'avais vu le livre chez les copinautes, ce beau dessin de la Citacielle. J'aurais aimé que le roman comporte des cartes, notamment des différentes Arches mais grâce aux descriptions de l'auteur on visualise assez bien comment c'est disposé. D'après les allusions et les objets évoqués tout au long du livre, on devine (enfin c'est ce que j'ai supposé, c'est peut-être tout à fait autre chose), qu'il s'agit de notre monde ayant éclaté en fragments...

En conclusion, même si je n'ai pas été aussi emballée que la majorité des lecteurs ayant lu ce premier tome, notamment parce que j'ai trouvé que les complots de palais prenaient trop de place, j'ai beaucoup aimé découvrir l'univers mis en place par l'auteur, ses belles descriptions et les personnages d'Ophélie et Thorn. Et si vous voulez découvrir la Citacielle et ses intrigues, savoir comment Ophélie arrivera à s'en sortir dans ce panier de crabes et si la relation entre la jeune femme et son glacial fiancé va évoluer vers quelque chose d'autre qu'une froide indifférence, lisez-le. Quant à moi, je lirai volontiers le tome 2.

Note :



Si ma chronique ne vous suffit pas, vous pouvez en retrouver des dizaines d'autres sur Logo Livraddict.

Ce livre fait partie du Big Challenge 2016 de Livraddict
3/10

du Baby Challenge Fantasy
8/20
médaille en chocolat

et du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mutinelle
6/10


9 Comments


Comme toi, je ne l'aurai sans doute pas lu si je n'avais vu autant de bonnes critiques à son sujet. C'est un bon livre mais l'engouement est peut-être un peu trop débordant ! Je me suis arrêté au tome 1, le 2 est dans ma pal et je compte moi aussi le sortir d'ici peu, pendant que c'est encore bien chaud dans mon esprit !


Je pense qu'il sort en poche en mai 2016 ... je compte attendre ce format-là ... de toute façon, je le vois trop en ce moment pour avoir envie de le lire que le synopsis m'intéresse ou non. :)

Contente que tu aies passé un bon moment ^^


C'est marrant car, si avant de découvrir la saga, on m'avait dit sûil y aurait beaucoup d'intrigues de cour, je pense que cela m'aurait refroidie et je ne l'aurai pas lu. A la base ce genre de choses ne m'intéresse franchement. Mais là, grâce à l'univers original qu'à créé l'auteure, et grâce à sa plume, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai rarement lu un livre aussi vite ! En fait, je crois qu'il n'y a que les Harry Potter qui m'ont autant passionnés. Ce monde a énormément de potentiel et j'espère que l'auteur saura quoi en faire.
Et je suis de ton avis, Anima est une Arche que j'aimerais beaucoup plus découvrir ^^ en général les sagas à rallonge me font peur et je traîne de la patte. Avec celle-ci, j'espère qu'on aura beaucoup de tomes car il y a de quoi !! Il y a de la matière :D
Bisous copine ^^


C'est une saga qui me fait très très envie, j'ai hate de lire ce livre !


Il me tente beaucoup:)


Ta chronique est vraiment intéressante ! J'ai adoré ce livre ! Moi aussi j'ai fais une chronique (http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/la-passe-miroir-t1-les-fiances-de.html)


@Licorne, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'engouement pour ce livre mais d'un autre côté je peux comprendre car il est très bien fait.

@Thalia, c'est vrai qu'on le voie beaucoup mais un peu moins qu'il y a quelques mois. La sortie poche devrait relancer la frénésie :)

@Arcaalea, c'est vrai qu'avec cet univers très original, il a matière à écrire plein de tomes mais à condition que l'auteur ne se focalise pas tout le temps sur le Pôle. :)

@Yodabor, n'hésite pas, j'ai hâte de savoir ce que tu en penseras :)

@Clara, n'hésite pas non plus.

@Mélanie, merci ! Je vais aller voir ta chronique.

Merci pour vos commentaires !


J'ai eu le même sentiment pour Les Royaumes du Nord, c'est quelque chose au niveau de l'atmosphère je trouve. Les deux séries empruntent à notre Belle Epoque pour devenir quelque chose de plus "magique". Bon sinon je fais partie des victimes du coup de coeur. J'ai adoré ces fameuses intrigues de cour qui t'ont menée la vie dure. J'aime l'ambiance de mystère et de complot que cela fait peser sur l'histoire justement. Après je te rassure, le second volume est un peu plus "franc" au niveau de son intrigue, si j'ose dire ^^


@Gilwen, je ne peux pas dire que les intrigues de cour m'ont déplu mais j'aurais préféré autre chose. On verra bien pour le tome 2. Merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.