5

Jack et la mécanique du coeur de Mathias Malzieu et Stéphane Berla

Posté par Frankie le 14 mai 2015 à 12:35 - Catégorie : , , , , , ,
avec les voix de Mathias Malzieu, Olivia Riuz, Jean Rochefort, Grand Corps Malade, Arthur H, Rossy de Palma, Dani, Alain Bashung, Cali.

Résumé :
Jack naît par une froide nuit de 1874 avec son coeur tout gelé et sa maman meurt en couches. Le docteur Madeleine lui remplace le coeur par une horloge qu'il devra remonter tous les jours et obéir à trois règles sous peine de mourir. Pendant 10 ans, le petit Jack vit reclus pour éviter toute émotion. Mais bientôt il émet le désir d'aller à la ville. Là il rencontre Miss Acacia qui va bouleverser les aiguilles de son coeur...




Mon avis :
Si vous suivez mon blog depuis ses débuts, vous savez que le conte éponyme de Mathias Malzieu avait été l'un de mes coups de coeur 2010 (mon top 3 pour tout dire) et il me tardait de voir l'adaptation qu'il en avait faite. Je n'avais pas pu voir le film à sa sortie au cinéma l'an dernier mais début avril, j'ai pu enfin le regarder. Et j'ai beaucoup aimé même si j'ai ressenti moins d'émotions qu'à la lecture du livre ou à l'écoute de l'album.

En 1874, en cette nuit la plus froide du monde, une maman donne naissance à un petit garçon dont le coeur est gelé. L'accoucheuse, le docteur Madeleine, remplace le petit coeur par une horloge qu'il faudra remonter tous les jours. Quand la maman meurt, le docteur Madeleine élève le petit Jack et lui inculque 3 préceptes auxquels il ne devra jamais déroger : Ne pas toucher à ses aiguilles, ne pas se laisser aller à la colère et surtout, surtout, ne jamais tomber amoureux sous peine de voir la mécanique du coeur se briser. Pendant 10 ans, Jack grandit entouré du docteur Madeleine, d'Arthur, un clochard alcoolique et de deux prostituées. Mais le petit garçon émet le désir d'aller une fois en ville. Et là il rencontre Miss Acacia, une belle andalouse myope, qui manque de faire arrêter son coeur. Jack n'a de cesse de la retrouver et se fait admettre à l'école. Mais la belle est partie et Jack se retrouve coincé dans cette école où Joe, une brute, et amoureux lui aussi de Miss Acacia, lui en fait voir de toutes les couleurs. Un jour, Jack laisse éclater sa colère et s'enfuit pour retrouver Miss Acacia dans le Sud de l'Espagne...

 Ceux qui comme moi connaissant déjà le conte ou ont écouté l'album en boucle ne seront pas surpris par cette adaptation, même si qui dit adaptation dit quelques modifications, notamment au niveau de la fin, il me semble (je n'ai pas le livre sous la main), même si l'issue est la même. Mais c'est une très belle adaptation. Quand le film commence, quel plaisir de voir en images ce qu'on a aimé lire ou entendre. De retrouver Jack, Miss Acacia, Joe et tous les autres. Le reproche que je pourrais faire c'est qu'il m'a manqué cette petite étincelle pour vraiment être emballée. Je ne vais pas dire que c'est plat et sans émotion, non, mais je n'ai pas eu le coeur aussi étreint qu'à la lecture du conte. Je ne sais pas à quoi c'est dû. Peut-être au fait qu'on voit un peu trop la succession de scénettes/chansons, que ces dernières (les chansons) sont souvent tronquées et qu'on ressent un manque. Mais ce ne sont quelques réserves, je vous rassure. Le film est beau, magique et émouvant malgré tout.

Le personnage de Jack est vraiment physiquement un petit Mathias Malzieu en dessin animé ! :) Avec les cheveux un peu roux, les pattes sur les côtés,  la taille et le fait qu'il prête sa voix à Jack ado et dans les chansons aide à l'identification. En revanche, j'ai été assez gênée quand Jack est petit (et parle avec une voix d'enfant) de l'entendre chanter avec la voix grave de Malzieu. Ça donne un peu trop d'anachronisme. Sinon, Jack est un personnage formidable, attachant, courageux, touchant.

J'ai beaucoup plus aimé Miss Acacia dans le film que dans le conte. J'avais le souvenir d'une jeune fille assez égoïste voire cruelle, surtout sur la fin et là je l'ai trouvée beaucoup plus touchante et amoureuse de Jack. Elle est remontée dans mon estime. :)

Et bien sûr on retrouve les autres personnages et chanteurs de l'album, sauf Eric Cantona mais avec Cali qui fait juste un petit passage (et dont on reconnaît bien la voix). Sinon il y a bien sûr, outre Malzieu, Olivia Riuz, Grand Corps Malade en Joe, le grand Jean Rochefort en Méliès, Emily Loizeau en docteur Madeleine, Arthur H et sa superbe voix pour le rôle d'Arthur, et surtout c'est très émouvant de retrouver la voix d'Alain Bashung...

Le film est très beau visuellement. Malzieu a mis longtemps à le faire mais le résultat est là. Si le conte m'avait énormément penser à Tim Burton, ce fut moins le cas pour le dessin animé, même si l'influence est toujours là. Mais graphiquement, on sent davantage la "French Touch" qui fait surtout penser à Un monstre à Paris.

En conclusion, si vous avez aimé le conte et l'album, et avez envie de retrouver Jack et son coeur-horloge, je ne peux que vous conseiller de voir cette jolie adaptation animée que j'ai beaucoup aimée même si ce n'a pas été un coup de coeur. Et savez vous ce que j'écoute en ce moment, tandis que j'écris cette chronique..? ;)

Note :



Le film fait partie du Mini Challenge Animation
2/8
36/50

du Challenge Le film de la semaine 2015 de Benji
15/53

5 Comments


J'avais beuaocup aimé le livre, même si la fin ne m'avait pas du tout convenue ^^
J'hésite beaucoup à regarder le film.


J'avais adoré le livre avec cet univers très poétique, proche de Burton, mais je n'ai toujours pas vu le film. Pendant ces vacances, dès que j'ai un jour de congés, j'espère pouvoir le voir.


@Zina, c'est sûr que la fin est triste. Tu devrais regarder le film, car c'est sympa de mettre des images sur l'histoire.

@Avalon, oui regarde-le ! :)

Merci pour vos commentaires.


Ca me donne bien envie de lire le conte avant de regarder le film :)


Oh oui, il faut le lire, c'est vraiment très bien ! Merci pour ton commentaire, Latetedansleslivres

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.