4

Edge of Tomorrow de Doug Liman

Posté par Frankie le 26 mai 2015 à 12:13 - Catégorie : , , , ,
avec Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton

Résumé :
Lors d'une ultime bataille contre les envahisseurs extraterrestres, le major William Cage, plutôt expert en relations publiques, est envoyé sur le front dans ce qui semble le combat de la dernière chance pour les Terriens. Mais il meurt sur le champ de bataille... pour se réveiller la veille... Il constate bientôt qu'il est pris dans une boucle temporelle qu'il va mettre à profit pour essayer de vaincre les "mimics"...



Mon avis :
Punaise, je viens de voir que cela faisait 10 ans que je n'avais pas vu de film avec Tom Cruise, le dernier étant La guerre des mondes (encore des extraterrestres envahissants la Terre) en 2005 ! Pourtant, j'ai vu pas mal de ses films avant cette période et aimé la plupart mais il faut croire que sa filmographie depuis ne m'a pas inspirée (même s'il y en a plusieurs que j'ai envie de voir malgré tout) et puis ses débordements à une époque et notamment son appartenance à l'église scientologique ne m'avait pas engagée à aller voir ses films. Bref, j'étais donc passée complètement à côté de ce Edge of Tomorrow quand il est sorti il y a pratiquement un an. Et puis comme il faisait partie des Mini Challenges Seriebox, je me suis dit que ça me ferait une soirée ciné sympa et franchement j'ai été agréablement surprise par ce film, certes blockbuster, mais prenant.

Des extraterrestres nommés les "mimics" ont envahi l'Europe et depuis des mois (des années ?), les forces alliés terrestres se battent en vain contre les créatures malgré une bataille décisive à Verdun dont Rita Vrataski fut l'héroïne grâce à une armure performante. William Cage, Major de l'armée et expert en relations publiques, est convoqué à Londres pour faire partie d'une opération de la dernière chance. Refusant d'aller sur le terrain, il se fait assommer et se réveille sur une base où il est assigné comme simple troufion à l'opération. N'ayant jamais combattu, il meurt très vite sur le champ de bataille après un face à face fatal avec l'une des créatures et meurt... Pour se retrouver la veille quand il a repris connaissance. Cage s'aperçoit vite qu'il est pris dans une boucle temporelle qui le ramène toujours au même moment, à chaque fois qu'il meurt (et il meurt souvent !). Parviendra-t-il à mettre à profit ses connaissances pour vaincre les mimics et surtout à convaincre Rita de ce qu'il sait ?

Le principe de la boucle temporelle au cinéma, et ailleurs, n'est pas nouveau et surtout connu grâce l'emblématique Un jour sans fin avec Bill Murray ou encore Tru Calling, la série télé. N'ayant pas lu le résumé de The Edge of Tomorrow, je me m'attendais pas à ça et pensais qu'il s'agissait d'un simple film d'invasion extraterrestres. Du coup, ça m'a agréablement surprise car j'ai trouvé que ça apportait un plus intéressant à l'histoire. Ma seule crainte étant que ce fut redondant mais pas du tout ! Grâce en partie au rythme échevelé du film qui va à 200 à l'heure et à un duo d'acteurs (Cruise et Blunt) charismatiques (enfin surtout Blunt). Bref, on ne s'ennuie pas un seul instant et on se prend à espérer que William Cage va réussir à 1) vaincre les vilains E.T et 2) à sortir un jour de sa boucle (quand il aura vaincu les vilains E.T, hein ! :))

C'est bien sûr un bon gros film d'action bien bourrin, bien américain aussi, mais de temps en temps ce genre de film fait du bien et détend, ce qui est sa mission première. J'ai juste regretté la fin un peu trop gnangnan et optimiste pour moi. Le film aurait gagné à se terminer sur une scène bien précise, quelques minutes avant (je n'en dis pas plus).

J'ai trouvé Tom Cruise, mâchoires serrées, regard sombre, convaincant dans le rôle de ce Major un peu imbu de lui-même au début, voire assez couard et qui se retrouve malgré lui sauveur du monde. Ce n'est pas mon acteur préféré mais j'ai toujours aimé les films que j'ai vus avec lui et celui-ci ne déroge pas à la règle. En plus, comme j'ai dit plus haut, cela faisait 10 ans que je ne l'avais pas vu et ça m'a fait plaisir de le revoir :D

Une que j'ai énormément aimée c'est Emily Blunt dans le rôle de Rita. Déjà parce que j'adore cette actrice que j'ai déjà appréciée dans plusieurs films (Looper et L'agence notamment) et qu'ici elle joue une femme badass comme je les aime. C'est pour moi le gros plus du film.

Pas grand chose à dire sur les autres acteurs sauf que Bill Paxton joue un rôle de gradé américain bas du front comme il en a déjà joué.

Doug Liman n'est pas un réalisateur qui fait dans la dentelle. J'avais beaucoup apprécié La mémoire dans la peau, Mr & Mrs Smith et trouvé Jumper sympa mais un peu vide et ici il reprend un peu les mêmes recettes qui ont fait son succès : de l'action, de l'action, de l'action ! :D Les scènes de batailles sont super bien filmées, le tout restant très américain (entendez sans trop de nuances).

En conclusion, si vous recherchez un bon gros film SF et d'action, Edge of Tomorrow est fait pour vous, je vous garantis que nous ne vous ennuierez pas une seule seconde ! Et si vous voulez savoir si William Cage deviendra le héros qu'il n'était pas au départ, s'il arrivera, chaque jour, pendant des centaines de jours (au moins !) a convaincre Rita de l'aider et s'ils arriveront à vaincre les vilains Mimics, regardez-le !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Ce film fait partie du Mini-challenge Action de Seriebox
1/3
28/50

du Mini Challenge Science-fiction de Seriebox
2/6
43/50

Et du Challenge Le film de la semaine 2015 de Benji
16/53

4 Comments


Une bonne surprise pour moi aussi ce film, j'ai passé un bon moment et j'ai trouvé aussi que Tom Cruise était plutôt convaincant :) Bon, après déjà quand ça parle de temps, boucle temporelle, etc... pour moi c'est déjà pratiquement gagné ;-)


Moi aussi j'ai été agréablement surprise ! Au début et pour une fois, Tom Cruise n'est le héros courageux et volontaire que l'on connaît, même s'il reprend vite son costume de sauveur du monde ^^ J'ai trouvé les "mimics" bien faits, et l'histoire plutôt bien ficelée ! Honnêtement c'est un film qui se regarde avec plaisir :)


J'ai beaucoup aimé et j'ai été motivée à le regarder grâce à toi. J'ai beaucoup aimé les acteurs même si je suis d'accord que côté vie privée il est agaçant ce Tom. Voir Emily Blunt dans ce rôle était une bonne surprise, l'ange de Verdun j'adore !
Et comme tu dis le côté redondant est bien évité bon je suis complètement d'accord avec toi en fait ! ;-)


@Azariel, moi aussi tu me parles Voyages dans le temps et tout le bastringue et je suis conquise ! :)

@Lup, tout à fait, un bon film d'action bien fait.

@Walpurgis, cool ! :D

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.