3

Le voyage, Outlander tome 3 de Diana Gabaldon

Posté par Frankie le 28 mai 2015 à 19:07 - Catégorie : , , , , , , ,
Titre original : Voyager

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Vingt ans après la bataille de Culloden et être retournée à son époque, Claire a appris que Jamie, l'homme qu'elle aimait, n'avait pas péri comme elle le pensait mais était certainement encore vivant. Va-t-elle retraverser les pierres pour le rejoindre et quitter le confort des années 60 et surtout sa fille Brienne, pour retrouver un homme qui est peut-être devenu un inconnu ?


Mon avis :
Après ma lecture du tome 2 en février dernier, j'ai voulu attendre un tout petit peu avant d'entamer ce tome 3, en grande partie parce qu'un roman de plus de 1000 pages en VO ne se cale pas aussi facilement que d'autres et que j'ai lu l'intégrale 5 du Trône de fer en mars. Bref, en ce joli moi de mai, j'ai donc retrouvé Claire et Jamie pour ce voyage qui m'a emballée et qui tel qu'il était dans mon souvenir (je vous rappelle que ce sont des relectures jusqu'au tome 6 inclus) est mon tome préféré.

Précédemment dans Outlander, nous avions retrouvé Claire en 1968 qui quelques mois après la mort de son mari Frank, était venue avec sa fille Brienne faire un voyage en Écosse. Là elle avait retrouvé le jeune Roger Wakefield qui avait bien grandi et était devenu historien. Ensemble, ils avaient entrepris de faire des recherches sur la bataille de Culloden et Claire avait raconté son incroyable histoire et par la même occasion Brienne avait découvert la vérité sur ses origines. À la fin du tome 2, il n'y avait pratiquement plus aucun doute, Jamie Fraser avait sûrement survécu à la terrible bataille au cours de laquelle il aurait dû trouver la mort...
Au début du tome 3, après des recherches approfondies, Roger, Brienne et Claire s'aperçoivent que Jamie est sûrement encore vivant (si tant est que le cours du temps se soit écoulé de la même façon) et malgré l'incertitude, Claire décide de tout quitter pour le rejoindre, laissant Brienne et les années 60. D’Édimbourg aux rivages agités des Caraïbes, les retrouvailles entre les deux amants qui ont forcément changé ne vont pas être de tout repos...

Autant vous prévenir tout de suite, si vous aviez trouvé quelques lenteurs aux deux précédents tomes, ce n'est pas le cas pour celui-ci. Il est sans temps mort et mené tambour battant. À peine nos deux héros ont-ils le temps de se poser quelque part qu'il arrive quelque chose qui fait qu'ils doivent repartir ailleurs et ils vivent maintes aventures plus dangereuses les unes que les autres. On se demande d'ailleurs comment ils arrivent à s'en sortir parfois et tels des chats ils ont 9 vies, ce n'est pas possible autrement ! :)

Ce long roman de plus de 1000 pages en VO est découpé en plusieurs parties. Dans le tome 2, je n'avais pas voulu vous dire qu'on retrouvait Claire 20 ans après en 1968, histoire de garder un peu de suspense et avait concentré ma chronique sur ce qu'il s'était passé dans le passé. Dans ce tome 3, la première partie est la continuité des événements de 68 avec Claire, sa fille et Roger qui font des recherches. J'ai beaucoup aimé ces moments-là, leur enquête pour suivre pas à pas Jamie dans le passé. On apprend aussi comment a vécu Claire et ce que fut sa vie avec Frank.
Parallèlement, on suit Jamie depuis Culloden et ce qu'il lui est arrivé (beaucoup de choses terribles) en 20 ans. Ce côté-là m'a énormément plu également car cela donne lieu à des scènes fortes.

Comme sont fortes et émouvantes les retrouvailles entre eux deux. Mon petit coeur a fait des bonds de bonheur car j'attendais ce moment avec impatience et je n'ai pas été déçue. Retrouvailles qui ne seront pas de tout repos, vous vous en doutez. On ne reprend pas comme ça une relation après vingt ans et le vécu de nos deux fortes têtes et le temps qui a passé n'arrangent rien. Mais heureusement leur amour est plus fort que tout et surtout l'adversité.

Je ne vais pas vous parler de tout ce qu'il se passe dans le livre bien sûr, d'abord parce que ce serait dommage et ensuite parce qu'il se passe tant de choses qu'il est difficile de de faire une synthèse de tout ce qu'ils vivent. Car l'accent est vraiment porté sur l'aventure dans ce tome, davantage que le côté historique. On peut juste regretter que l'auteur utilise des coïncidences et quelques facilités pour faire avancer son histoire mais ça donne lieu à quelques surprises donc on ne va pas s'en plaindre :D

On retrouve donc les personnages avec vingt ans de plus et qui vieillissent très bien, notamment Claire et Jamie ! :) Ce sera très bien pour la série télé car ils n'auront pas besoin de vieillir trop les acteurs ! Une ou deux petites rides en plus et hop !

Pas grand chose à dire sur Claire que je n'ai déjà dit. J'aime beaucoup ce personnage, sa force de caractère (elle ne se laisse pas faire et on l'aime pour ça) mais aussi sa douceur et son empathie.

Jamie est aussi égal à lui-même, Écossais entêté, forte tête, colérique mais aussi fidèle en amour et en amitié et surtout envers ses hommes quels qu'ils soient. Il n'a plus vingt ans donc il a perdu cette innocence enfantine qui faisait partie de son charme mais j'aime beaucoup ce qu'il a gagné en maturité.

Et puis il y a le personnage de Lord John Grey. On l'avait à peine vu dans le tome 2 et là on le retrouve et qu'est-ce que j'aime ce personnage qui me touche, m'émeut et m'irrite aussi parfois. Je ne vous en parle pas davantage mais c'est aussi un personnage clé de ce tome 3.

On retrouve d'autres personnages des précédents tomes, certains attendus, comme Jenny la soeur de Jamie (que j'aime toujours mais qui m'a parfois bien énervée !) ou le petit Fergus devenu un bel homme, et d'autres inattendus dont un retour surprise (non ce n'est pas Black Jacques Randall, je vous rassure !).

Le tour de force de l'auteur est d'arriver à nous passionner sur plus de 1000 pages et en partie grâce à son style. Je suis vraiment ravie d'avoir pris le temps de relire cette saga en VO car je me régale à la lie. Ce n'est pas toujours évident à comprendre, j'ai du relire certaines phrases pour bien saisir le sens mais ce n'est pas super compliqué non plus donc n'hésitez pas à sauter le pas si vous lisez facilement en anglais.

En conclusion, voilà donc un excellent tome 3 qui m'a passionnée de bout en bout et qui reste vraiment mon tome préféré à ce jour, car Jamie et Claire se retrouvent et c'est beau :) il se passe beaucoup de choses et à la fin du tome, les Fraser auront vécu maintes aventures palpitantes, auront survécu (vous vous en doutez bien, sinon il n'y aurait pas encore 5 tomes en suivant et un 6e à venir) et seront prêts pour une nouvelle vie à deux. Et si vous voulez savoir comment se passent leurs retrouvailles, rencontrer Lord John et découvrir les Caraïbes au XVIIe siècle, lisez-le !

Note :



Ce roman fait partie du Challenge Read in English d'Avalon
  21

et il fait aussi partie du Défi des 1000 de Fattorius
2

3 Comments


J'aime énormément cette saga ! :)


"Bienvenue dans les Caraïbes Trésor !" Ouais désolé, mais je ne pouvais pas m'en empêcher, Caraïbes en sujet, il fallait que je cite Jack Sparrow^^ Bon sinon je l'avoue, j'ai lu ta chronique en très grosse diagonale. Pas que je ne sois pas intéressée, loin de là, mais je veux me réserver le maximum de surprise pour ma lecture de ce T3, ce qui ne saurait tarder ! Je reviens vite (enfin c'est relatif) te dire mon sentiment dessus.


@Lea, moi aussi ! :D

@Gilwen, c'est gentil d'être passée alors que tu ne l'as pas encore lu. J'ai hâte que tu le fasses et d'avoir ton avis dessus.

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.