4

À l'article de la mort, Le prince des ténèbres tome 2 de Jeaniene Frost

Titre original : Twice Tempted, A Night Prince novel

Spoilers sur le tome précédent

Résumé :
Depuis qu'elle a perdu ses pouvoirs, Leila sent Vlad devenir de plus en plus distant. Quand il lui fait une proposition indécente, Leila le quitte pour revenir à son ancienne vie, même s'il n'est pas facile de vivre sans lui et malgré le réconfort très intéressé que lui apporte Maximus le second de Vlad. Mais bientôt, on attente à la vie de la jeune femme...




Mon avis :
Cette fois-ci, je n'aurai pas attendu 2-3 ans pour lire une suite de saga, étant donné que ma lecture du premier tome remonte à mi-décembre dernier. Fin avril, je cherchais une lecture faisant partie du Baby Challenge Bit-lit de Livraddict afin de le débuter et je me suis dit que ce serait l'occasion de retrouver Vlad et Leila, d'autant plus que les évènements du premier étaient encore frais dans ma mémoire. Ce fut donc des retrouvailles agréables, comme la lecture de ce tome 2, néanmoins un peu moins prenant que le tome 1.

Quand Vlad a protégé Leila avec son feu lors de leur confrontation avec leur ennemi juré, Szilagyi, cette dernière a perdu ses pouvoirs. Depuis, elle sent que leur relation prend l'eau, d'autant plus que Vlad paraît de plus en plus distant. Mais un soir, il lui fait une proposition qui la choque et elle s'aperçoit que son avenir n'est plus auprès de lui. Elle retourne en Floride retrouver Marty et reprendre sa vie au sein du cirque, sous l'oeil protecteur de Maximus, le bras droit de Vlad. Mais difficile d'oublier le prince des ténèbres d'autant plus que des événements terribles vont les remettre en présence l'un de l'autre...

Avec ce tome 2, pas de grande surprise et le schéma est assez identique aux précédents spin-off et certains tomes de Chasseuse de la nuit. J'avais beaucoup aimé le premier spin-off grâce à ses personnages charismatiques ou attachants, j'ai trouvé ce 2e un peu en-dessous et pour tout dire pas très original. La romance prend une place très importante, presque trop, surtout dans la première moitié qui voit Leila se lamenter sur l'amour qu'elle porte à Vlad et ce dernier être très peu présent. Bon on le sait, les romans de Jeaniene Frost sont toujours narrés du point de vue de l'héroïne, il n'y a rien de bien nouveau, mais zut quand on crée une série qui s'appelle Night Prince (ou Le prince des ténèbres en VF), on aimerait bien que le prince en question ne perde rien de l'aura qu'il avait dans les tomes sur Cat et Bones. Or là, Vlad devient quand même un peu plus fade.

Et quand je parle d'un manque d'originalité, je veux dire par là qu'on a déjà vu certains événements ou l'évolution de certains personnages dans les précédents ouvrages. Si À l'article de la mort n'est pas inintéressant à lire, il n'apporte rien de nouveau par bien des côtés. On pourrait très bien remplacer Vlad et Leila par Cat et Bones, Mencheres et Kira ou encore Spade et Denise (quoique cette dernière avait un traitement plus inventif finalement).

L'intrigue et l'action sont davantage présents dans la seconde moitié et l'intrigue en question n'est pas mal. Elle apporte son lot d'émotion et ouvre la porte à un tome 3 qui j'espère se focalisera davantage sur cet aspect-là.

J'aime toujours Vlad, mais il est quand même moins rock'n roll que dans ses précédentes apparitions et son premier tome. Pfff, l'amour ça vous transforme quand même les hommes (et les vampires) en carpette (des Carpates :)) Dans la réalité, on aime les hommes doux, gentils et prévenants, dans les romans d'Urban Fantasy on aime bien que les prédateurs le restent un peu. Bien sûr, Vlad est toujours cruel, sûr de lui, arrogant mais son charisme en prend quand même un coup.

J'aime bien Leila pour sa force et son courage, les épreuves qu'elle a subi et les pouvoirs qu'elle a mais là elle chouine un peu trop. J'espère que dans le tome 3 ça en sera terminé de ses atermoiements !

Quand je parlais de non originalité, je faisais aussi allusion à Maximus. J'avais beaucoup aimé le personnage dans le tome 1, mais alors là, c'est une resucée de Tate, l'ancien bras droit de Cat, vous savez le mec quand même balèze qui devenait chiant parce qu'il était amoureux de notre rousse préférée ! Et là, c'est exactement pareil ! Alors ça, ça m'a gonflée !

Quant aux autres personnages, j'ai encore apprécié Marty l'ami vampire de Leila, le père de cette dernière est intéressant également. Cat fait une petite apparition et c'est toujours agréable de la voir.

Pas grand chose à dire sur le style de l'auteur qui est toujours agréable à lire en VO. La couverture VO est toujours hideuse, j'aime nettement plus celle de Milady (pour une fois !).

En conclusion, un tome un peu moins prenant que le précédent, en partie due à la romance qui prend énormément de place mais agréable à lire malgré mes réserves et qui permet de retrouver Leila et Vlad. Et si vous voulez savoir si Leila arrivera finalement à percer la carapace de Vlad et à s'en faire vraiment aimer et qui leur en veut cette fois-ci, lisez-le.

Note :



Le roman fait partie du Baby Challenge Bit-lit de Livraddict
4/20
(3+1 joker)

du Challenge Read in English d'Avalon
 20

Et comme je trouve la couverture vraiment moche
ce sera ma participation à la 2e édition de Oh my, cette couverture de Cess
1/1

4 Comments


Je préférais tellement Vlad dans la série principal et je l'ai trouvé fade dans sa propre série. Du coup, je n'ai jamais entamé le tome 2


Je le préférais aussi dans Chasseuse de la nuit, il avait plus de mordant :) Merci pour ton commentaire, Bea.


Hi hi, la carpette (des Carpates), j'adore :D
Plus sérieusement, je suis d'accord avec toi, Vlad m'a paru trop mou du genou, et du coup son charisme s'est envolé... C'est bien dommage, c'était mon personnage préféré dans la saga de la Chasseuse de la nuit, il avait un sacré potentiel, et j'étais très impatiente d'en savoir plus sur lui dans ces deux spin off ! Et puis comme toi j'ai retrouvé beaucoup de radotage avec les épisodes précédents... Tant pis !


Je n'ai pas encore lu le 3e tome mais j'espère qu'il remontera un peu le niveau. Merci pour ton commentaire, Lup !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.